Picking blues

simoncrase
Voila ce qui m'amène, ne trouvant pas dans les tabs du net ce que je cherchais, je me suis acheté un bouquin ("le blues acoustique", A. Giroux") pour me mettre au picking.

Le probleme, et ça m'avait deja fait ca avec les précédents morceaux de picking que j'avais travaillé, c'est que j'avance très lentement. Je m'explique :

En général, pour une rythmique, un solo, du moment que j'ai le niveau, je n'ai aucun problème pour apprendre un morceaux, ça vient très vite. En revanche, si, il n'est pas vraiment de mon niveau, même en le bossant des heures, je ne m'en sors pas. Je passe alors à autre chose, et j'y reviens quelques mois après, et en général, ça passe;

Mais avec le picking, mon approche est TRES différente. Il me faut travailler beaucoup, même des morceaux assez simple. Par contre, ça paye, en m'acharnant sur chaque mesure, je peux le jouer parfaitement au bout d'un certain temps.

Le problème est que :
1, ca me prend beaucoup de temps
2, ce n'est pas très agréable comme apprentissage...


Alors je voudrai savoir si c'est pareil pour vous... ? Sinon, soit je ne suis pas bon pour ce genre, soit j'ai un niveau trop faible pour aborder ce style...

PS : je fait de la guitare depuis 2 ans et demi, de façon régulière (au minimum une heure par jour maintenant, mais je n'ai jamais pris de cours.)

merci
simoncrase
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas forcément poster dans la bonne rubrique... Si un modo pense que ce sujet a plus sa place dans la rubrique "techniques", qu'il le change de place.
Désolé.
Auditorium
Ce n'est pas vraiement une question de niveau, ni que tu n'es pas "bon" pour ça.
Voilà une petite dixaine d'années que je fais du picking blues ou autre, et le blues est une musique de feeling, sans rire. Tu peux passer un mois sur 12 mesures assez simples et trois jours sur 12 autres mesures plus complexes. Je ne trouve pas les pickings blues d'un niveau ultra complexes mais des fois ça butte. Ca a été le cas pour moi sur Driftin' blues de Clapton, une song trés simple mais avec une structure qui passe d'un 6/8 à un 9/8 toutes les 6 mesures. C'est con mais j'ai ramé sur le côté rythmique alors que le côté technique passait les doigts dans le nez(pauvre manche).
Il y a aussi le problème du livre que tu as acheté, est-ce une bonne méthode pour toi?
Si tu peux, jette un oeil sur "la guitare acoustique blues" de michel LELONG music publishing.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
hugo le nul
Le probleme avec le picking blues ( que j'adore) c'est quand ça devient rapide et que la main doit changer souvent de position, ou les doigts,
C'est dur dur de se rappeler et à enchainer.

exemple Hey Hey Baby de Big bill Bronzy, j'arrive jamais à rappeler donc à enchainer lol, mais je m'en fout, je suis pas préssé, j'apprend d'autre chose à coté.
Je suis nul et je m'assume =)
Ils m'ont enlevé mon avatar, ces salauds de modératouzes!! snif
Sylvain71
Ca me fait exactement pareil en classique : il y a un morceau (sons de carillons pour ceux qui connaissent) que je n'arrivais pas à me mettre dans les doigts sans les tablatures : et bien j'y ai passé quelques soirées à l'enchaîner non-stop, et maintenant il est en moi

Il faut persévérer, et surtout dans ce style, une fois que tu as acquis le feeling et l'esprit, tu retrouves beaucoup de plans communs à de nombreux morceaux !

Travaille, travaille, ... il n'y a que ça ! tout comme je pense qu'à la base la musique n'est pas un don, c'est juste du travail : personnne ne nait en sachant jouer du piano ou de la guitare, seules l'intéressement et le travail peuvent faire progresser...

(c'est pour ça que je rigole quand je vois des parents qui forcent leur gamin à aller en écoile de musique au piano et qu'ils ne progressent pas parce qu'ils s'en foutent, alors que d'autres apprennent seuls grace à la motivation...)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...