Pontets de Strat ?

lonestar
Je viens de m'appercevoir que sur beaucoup de strat récentes, US et CS y compris (Eric Clapton signature par ex. ) les pontets étaient en métal embouti (plié) et non moulé (apparence plus massif).

Pour ceux qui aurraient essayé les 2 modèles, ça change quoi ?

Le métal plié fait plus cheap... mais l'expérience à montrée qu'il ne fallait pas toujours se fier aux "appats rances".
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 29 Sep 2003, 10:12
lonestar a écrit :
Je viens de m'appercevoir que sur beaucoup de strat récentes, US et CS y compris (Eric Clapton signature par ex. ) les pontets étaient en métal embouti (plié) et non moulé (apparence plus massif).

Pour ceux qui aurraient essayé les 2 modèles, ça change quoi ?

Le métal plié fait plus cheap... mais l'expérience à montrée qu'il ne fallait pas toujours se fier aux "appats rances".

Normalement les pontet standart sont en ferraille emboutie, seul les American Std (et quelques autres modèles ésotérique) ont des pontets massifs.

La théorie voudrait que les pontets massifs aient un meilleur sustain que les autres mais les puristes (qui ne considèrent pas forcement les American Std comme de vraies Strat) diront qu'une vrai Strat se doit d'avoir des pontets emboutis.....et pour moi un manche en érable.
lonestar
thieery a écrit :
seul les American Std (et quelques autres modèles ésotérique) ont des pontets massifs.

La théorie voudrait que les pontets massifs aient un meilleur sustain que les autres mais les puristes (qui ne considèrent pas forcement les American Std comme de vraies Strat) diront qu'une vrai Strat se doit d'avoir des pontets emboutis.....et pour moi un manche en érable.

Alors il a 5/6 ans , il y avait plein de modèles ésotériques au catalogue FENDER, surtout dans les modèles US

A priori je serais tenté de penser comme toi pour l'aspect sustain sur du massif. Maintenant, s'il s'agit de chewing-gum massif, le résultat est pas garantie.

Pour les puristes, tout ce qui est venu aprés 63 ne peut être que déterioration, mais pour un simple amateur, il n'y a pas que du mauvais : la preuve on est sur un Forum internet .

Et enfin moi aussi je préfère une Strat avec touche érable... pour l'esthétique. , mais c'est pas le sujet.
Strat65
  • Publié par
    Strat65
    le 29 Sep 2003, 11:22
l'ecrouissage d'un metal augmente sa dureté et sa résistance mécanique.
le moulage conserve les propriétés mécaniques et ne les améliore pas
www.strat65.fr.st
Fender Stratocaster 1969 / Fender Telecaster 1972 / Deluxe Reverb 2
lonestar
Strat65 a écrit :
l'ecrouissage d'un metal augmente sa dureté et sa résistance mécanique.
le moulage conserve les propriétés mécaniques et ne les améliore pas

Certes, mais entre 1mm d'épaisseur "écrouissée" et 4mm moulé... je ne pense pas avoir multiplié par 4 les qualités mécaniques / mucisales en emboutissant.

Bon je sais, je le fait un peut provoc' mais c'est pour stimuler des avis .
Strat65
  • Publié par
    Strat65
    le 29 Sep 2003, 13:33
selon les metaux, l'ecrouissage augmente les qualités mecaniques étonnement (par exemple pour le cuivre, on peut améliorer par 3 la limite de rupture en contrainte)
www.strat65.fr.st
Dasupadavid
quézako l'écrouissage ?
"Revenge is a dish best served cold."
lonestar
Strat65 a écrit :
selon les metaux, l'ecrouissage augmente les qualités mecaniques étonnement (par exemple pour le cuivre, on peut améliorer par 3 la limite de rupture en contrainte)

Certes, mais dans la pratique sonore, z'avez constatés quoi ?

L'écrouissage, c'est pas un traitement de mise en forme avec des chocs thermiques ?

Moi il me semblait que les pontets étaient embouitis. Et que la rigidité était gagnée avec des pliures...
De - Fre
wow je viens d'apprendre un mot!

"Chérie ce soir je t'écrouisse!!"

De - Fre
Non rien en fait.be
cartenoire
Dasupadavid a écrit :
quézako l'écrouissage ?

imagine que tu passe un un bout de metal sous un rouleau de patisserie
lonestar
De - Fre a écrit :
wow je viens d'apprendre un mot!

"Chérie ce soir je t'écrouisse!!"

De - Fre

cartenoire :

Eh les mecs , y'a De - Fré qui va passer sa copine au rouleau à patisserie ce soir !

Faut l'empécher : on veut pas être être responsable de la fin d'une 2ème M. Trintignan ?: :{}:
thieery
cartenoire a écrit :

Tu abîmes le rouleau à patisserie et après ?
Strat65
ecrouissage, c'est un mécanisme de durcissement par déformation (emboutissage, laminage, corroyage)
www.strat65.fr.st
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 29 Sep 2003, 22:22
Moi je dirais que ceux en tôle transmettent mieux les vibrations

En ce moment sur guitare...