Pourquoi certains plan shred...

Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
Salut,

on m'a donné quelques plan de Paul Gilbert, et pour ceux qui connaissent ce virtuose certains de ses plans se résument à une petite ligne mélodique jouées trés trés vite et répétées plus ou moins une dizaine de fois.

ex:

----------------------------12-------------------------------
-----------12---14--16-----------16---14----12---------
---14---------------------------------------------------14--
-------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

ce plan viens du site d'un fan que j'ai choppé sur internet mais possédant des vieilles photocopies de mag américain, des plans comme ça de PG on en retrouve à la pelle.

ma question est pourquoi lorsque c'est lui qui les joue "ça sonne" alors que lorsque je le fais ça ressemble à rien, c'est moche, c'est uniquement technique, même ma mère viens dans ma chambre et me dit "kécekecé ke ça? quand est ce que tu vas jouer de la vraie musique?"
je considère pourtant que ma technique est correcte mais c'est comme si ce genre de plan ne fonctionnait correctement que sur du bon matos (je n'ai qu'un petit transistor et une vieille Ibanez)

je précise que je n'est jamais ressenti ça lorsque je joue du blues, un plan blues qui sonne bien sonnera aussi bien même avec du matos de merde. (ce n'est que mon opinion)

merki
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
je précise que je n'est jamais ressenti ça lorsque je joue du blues, un plan blues qui sonne bien sonnera aussi bien même avec du matos de merde. (ce n'est que mon opinion)

et oui......

sinon ca dépend de ce que t'entend par moche ou "sonne pas"... est-ce que ca veut dire qu'il y a gavé de bruits parasites et que ca enchaine pas aussi bien, dans ce cas là c'est toi qui n'a pas encore la technique, ou alors est-ce que le son en lui meme est moche et ca ne ressemble pas a paul gilbert? dans ce cas la oui, il a un matos très très très cher et toi non
Oreo
  • Publié par
    Oreo
    le
ben oui c'est parce que même lorsque j'ai bien appris le plan (ou ces plans) et que je les trouvais toujours aussi moche que je commencais à me poser ces questions

PG les ressort régulièrement en live hors à ce moment là c'est trés sympa je trouve, pourtant c'est le même truc que je travaille mais quand ça sort de mon ampli j'aime plus, c'est juste de la gymnastique de doigts
JenovaD.E.A.T.H
ben j'tavoue pas trop savoir quoi, en gros tu trouve que lui y a du feeling et que toi ca fait le gars qui répète bêtement un plan de shred?
bar lenny
salut

essaye, si tu ne le fais deja, d'accentuer certaine note du plan.de donner une dynamique pour pas que ca sonne trop plat.

psu si tu peux achete une vigier et un bon gros marshall...
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
Oreo
  • Publié par
    Oreo
    le
Citation:
tu trouve que lui y a du feeling et que toi ca fait le gars qui répète bêtement un plan de shred?

oui comme si avec lui c'était plus "vivant"
Oreo
  • Publié par
    Oreo
    le
Citation:
essaye, si tu ne le fais deja, d'accentuer certaine note du plan.de donner une dynamique pour pas que ca sonne trop plat.

oui c'est ce que j'essaie de faire mais même sur une simple descente de gamme de sol majeur (le plan shred le plus bête du monde) il sonne déjà mieux que moi, comme si son son à lui en était sublimé par quelque chose qui me dépasse (ses doigts? l'ampli à lampe qui est monté à fort volume? j'en sais rien), ça en devient presque mystique

Citation:
psu si tu peux achete une vigier et un bon gros marshall...

c'est pas pour l'immédiat et peut-être jamais malheuresement
bar lenny
il faut que je me mette a ecouter du Paul Gilbert moi.

essaye de savoir s'il a des effets.peut-etre son jeu est plus fluide.

et si apres tous ces efforts tu n'y arrive pas..au moins tu sauras pourquoi il est reconnu.
pfff...alors là.. pour une signature j'ai pas l'inspiration.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
et non ça ne vient pas de son matos le fait que chez lui sa sonne.

il a jeu très punchy, une énorme attaque au médiator et un très bon feeling, suffit de voir ce qu'il est capable de faire lorsqu'il ne shred pas... c'est tout dans les doigts.

oui ça fait chier, mais c'est comme ça .

(il n'utilise quasiment pas d'effet)
Oreo
  • Publié par
    Oreo
    le
Citation:
il a jeu très punchy, une énorme attaque au médiator et un très bon feeling

oui c'est exactement à ça que je pensais il y a 5 minutes pendant que je mangeais.

sinon oui il a trés peu d'effets ce qui fout encore plus les boules
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
absou a écrit :
et non ça ne vient pas de son matos le fait que chez lui sa sonne.

... c'est tout dans les doigts.

Et oui, ça ne s'achette pas, prend ça du bon coté c'est gratuit, faut juste bosser et un peu* d'expérience...

* Le "un peu" c'est juste pour rester positif et pas te faire peur
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
pardonnez mon ignardise mmais je ne connais pas Paul Gilbert ( non pas les pierres) pourriez-vous me donnez des morceaux "cool" à ecouter et aussi celle du plan

Merci

Tiens je vais me coucher encore moins con ce soir
Membre du *LANEY Fan & User Club*

En ce moment sur guitare électrique...