Premier post, et deja une question...

Bonjor , je me presente, Corknroll , 17 ans, je suis principalement bassiste, mais je susi aussi guitariste a mes heures perdues (et elles sont nombreuses) bref, j'avais une question : Amis guitaristes, je sollicite vos connaissance en lutherie , car j'ai aujourd'hui meme recuperé (a l'oeil et de facon legale) un corps de gibson junior (avec la plaque et un emplacement humbucker, mais aucune electronique , ni bouton) bref, j'ai remarqué qu'il y avait quatres trous pour visser un manche, et je me demandait si je pouvait visser un manche de telecaster (Fender, ou Suier, selon mes moyens) dessus sans difficulté de compatibilité....merci d'avance pour vos reponses.
Ps : avez vous deja commander sur guitarfetish.com ? si oui merci de me laisser vos impressions.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
S'il y a 4 trous, ce n'est pas une Gibson qui aurait un manche collé. Si c'est une Junior, c'est plus un P90 qu'un humbucker qu'il faut mais bon, là tu fais ce que tu veux en fonction des dimensions de la défonce. Et non, un manche de Tele ne conviendra pas, le diapason Fender étant trop grand : il faudrait déplacer le cordier (sans compter l'esthétique douteuse du résultat).

À part ça, bienvenue sur le forum.
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
salut et bienvenue sur le forum.
Pour ta question sur la junior : j'en sais rien !
Par contre pour guitarfetish : tu peux y aller les yeux fermés, ils sont très sérieux et font de super micros (GFS) à un prix plus que raisonnable.
Colonel Blues
j'ai trouvé ici des manches style gibson, à visser, en plus !

http://www.axesrus.com/axenecks.htm

à voir...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Une petite photo serait utile. Sinon, je confirme: manche vissé donc ce n'est pas une Gibson. Et pour être une Junior, c'est un P90 et pas un humbucker qu'il faudrait.
La chose principale dont tu dois tenir compte pour le manche, c'ets le diapason: en effet, il y'a deux diapasons (longueur entre le sillet et le bridge) différents (principalement), le diapason Fender (25,5) et le Gibson (24,75). Avant de mettre un manche, il faudra savoir celui de ton modèle, sinon si tu te trompes elle sera fausse.
Colonel Blues
oui, et sur les sites en anglais, c'est "scale"...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
alain147 a écrit :
Voila le type de manche qu' il te faut

http://cgi.befr.ebay.be/Epipho(...)wItem

mmmhhh... ils s'avancent pas trop sur la qualité de leurs occases, c'est bizarre de prévenir que c'est sans garantie aucune à ce point, non ?

je cite :
"We do not know the condition of the truss rod, whether the truss rod is present, if the truss rod has its nut, and we cannot say for sure that this neck is straight"

à voir...

Melanphos
c'est pas qu'une question de diapason, mais aussi de position relative du talon du manche par raport au fret...
j'exagere : imaginez un manche de 25.5" qui s'arrete a la 12eme fret, vous aurez l'air malin pour le monter sur une fender de meme diapason
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
AethelBridd
Melanphos a écrit :
c'est pas qu'une question de diapason, mais aussi de position relative du talon du manche par raport au fret...

En effet, un manche G&L 22 cases diapason 25.5" n'est pas interchangeable avec un manche Fender 22 cases diapason 25.5" pour la simple raison que sur les Fender, le manche s'arrête à la 21ème case et la touche se prolonge pour la 22ème alors que sur une G&L le manche et la touche vont jusqu'à la 22ème case.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
AethelBridd
Oups désolé erreur doublon.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur guitare électrique...