Prix et qualité de manche

Tuck
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tuck
    le
Salut !

Je voulais savoir si lorsqu on met le prix (1500 € et plus) on est en droit d attendre du manche de la gratte qu il soit précis. Je m'explique : préférant une action bien basse sur le manche, je demande souvent au vendeur quand j essaie une guitare de mettre qq tours de vis pour baisser un peu l action. Et jusqu à maintenant les manches qui s en sont tirés le plus bas sans friser étaient presque toujours ceux de guitares meilleur marché... donc à ce niveau j ai l impression qu il n'y a pas vraiment de rapport entre le prix qu on met et la précision du manche et des frettes.

zen pensez quoi ?
MetalLover
J'en pense que la gratte peu importe qu'elle soit 100$ ou 1500$ le manche ne change pas beaucoup il y en a des plus mince ( ibanez ) des plus gros des plus confortable des mouin confortable etc..... truc ( essaye les )
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
tontonryu
Heuu...Si.
C'est pas un problème de précision, mais de confort.
Joue sur une gratte haut de gamme et une bas de gamme et tu sentiras direct la différence.
Après, ça ne veut pas dire que tous les manches de guitare haut de gamme te conviendrons.
Sûr un bon manche, tu dois pouvoir baisser l'action sans friser.
Mais baisser l'action ça ne veux pas forcément dire tirer encore plus sur le manche...surtout s'il est déjà plat. Tu dois aussi (et surtout ?) jouer sur la hauteur de ton chevalet...sinon:
Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le
ok pour le chevalet on est d accord. Mais il m a semblé voir plusieurs cas de grattes censées etre milieu de gamme et plus haut avoir un problème de frette si on baisse un peu l action (une ou deux frettes qui frisent plus en milieu de manche on sait pas pourquoi..) c est normal ca ?
tontonryu
Dans toutes les gammes tu peux tomber sur des grattes pourries.
Parfois dans le bas de gamme tu peux tomber sur une perle de lutherie...mais c'est plus rare à mon avis.
D'où l'intérêt d'essayer les grattes.
Tuck
  • Publié par
    Tuck
    le
c est clair !

Sur des micros magnétiques le "frisage" fait pas encore trop de dégats, tu peux arriver à trouver un bon compromis entre action basse et un peu de "frisure". Si t as un capteur piézo par contre ca va te rendre toutes les perturbations...

M enfin je pense que c est un bon truc de demander de baisser un peu l action en magasin... Meme si les réglages sont pas très précis ca te donne une idée de la qualité du frettage. Et comme je l ai dit avant, à ce niveau j ai pas l impression que le prix garantisse forcément de pouvoir régler ta guitare avec une action bien basse sans friser...

En ce moment sur guitare électrique...