Problème réglage action Stratocaster + Trussrod cassé?

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Heureux acquéreur d’une classic vibe 50s, je souhaitais lui faire un réglage maison, ayant plusieurs années d’expériences de réglages sur différentes grattes je n’y voyais aucun problèmes.

Estimant que l’action était beaucoup trop haute à partir de la 12eme case (5 bon mm) je décide de baisser drastiquement les pontets afin d’obtenir 2 voir 1,5mm sur chaque cordes en tâchant de respecter le radius.

1er problème : La hauteur me semblait très correct (hormis des pontets extrêmement bas) pourtant le jeu était complètement impossible après la 12eme (les cordes se stoppaient net sur les frettes)

Je décide donc de remonter les pontets à la limite de la frise puis de régler le trussrod : EN VAIN.

Je décide ensuite de dévisser le manche et d’y déposer une cale pour incliner légèrement le manche, trouver une parallèle avec les cordes et le manche.

Je test la cale d’abord en bas pour relever les dernières frettes (et avoir ainsi plus de marges sur les pontets) : EN VAIN.

Je test la cale en haut pour baisser les dernières frettes : EN VAIN.

Tout cela bien sûr en revenant sur les pontets..

Je décide de mettre une cale un peu plus fine en bas (car c’était le réglage qui semblait le plus tolérable..) puis de retoucher au trussrod et là le drame… Je fais un quart de tour, ressens une légère résistance et craque.. Le vernis autour de l’entrée du trussrod éclate, je découvre quelques millimètres du trussrod qui dépasse (voir photos)

Avez vous déjà eu une expérience similaire?
Ai-je cassé le trussrod/vrillé le manche?
Comment aurais-je pu diminuer l’action de façon normale sans que cela frise dans les aigus?
Suis-je bon à racheter un manche?

Merci pour votre aide.
TRUSSROAD APRÈS PLUSIEURS MINUTES




TRUSSROAD 1


TRUSSROAD 2
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Dec 22, 19:50
Le sillet est très creusé et on dirait même qu'il est fendu au niveau de la Sol....

Pour le truss on ne voit pas la tête...
Fenson66
Tu n'as pas cassé le Truss Rod (enfin pour l'instant rien ne le laisse présager), ce qu'on voit c'est le bouchon du canal de TR qui s'est décollé et commence à sortir.
C'est étonnant, il est uniquement là pour empêcher que la tête de Truss Rod ne se fasse la malle si tu la dévisses au max, donc il n'y a pas de pression dessus.

Bref, tu es bon pour en détourer le vernis au scalpel, l'extraire et le recoller.

Pour ton problème d'action et de frise.
On met une cale pour compenser le manque de marge de réglage des pontets donc ça ne pouvait pas résoudre ton problème.

Avant de jouer avec le Truss Rod est-ce que tu as simplement contrôlé voir mesurer la courbure du manche ?
Si le relief du manche est bien réglé et que tu as toujours des soucis en fin de manche, soi le frettage est mauvais soit il y a un effet "tremplin" du manche au niveau du talon (effet connu sur les manches vissés , surtout quand on y met une cale).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp a écrit :
Le sillet est très creusé et on dirait même qu'il est fendu au niveau de la Sol....

Pour le truss on ne voit pas la tête...


Niveau sillet on dirait effectivement que ça a été creusé mais non fendu sur la sol.
Pour le truss ce sont les photos ci dessus..



Trussroad qui ressort + sillet
Fenson66 a écrit :
Tu n'as pas cassé le Truss Rod (enfin pour l'instant rien ne le laisse présager), ce qu'on voit c'est le bouchon du canal de TR qui s'est décollé et commence à sortir.
C'est étonnant, il est uniquement là pour empêcher que la tête de Truss Rod ne se fasse la malle si tu la dévisses au max, donc il n'y a pas de pression dessus.

Bref, tu es bon pour en détourer le vernis au scalpel, l'extraire et le recoller.

Pour ton problème d'action et de frise.
On met une cale pour compenser le manque de marge de réglage des pontets donc ça ne pouvait pas résoudre ton problème.

Avant de jouer avec le Truss Rod est-ce que tu as simplement contrôlé voir mesurer la courbure du manche ?
Si le relief du manche est bien réglé et que tu as toujours des soucis en fin de manche, soi le frettage est mauvais soit il y a un effet "tremplin" du manche au niveau du talon (effet connu sur les manches vissés , surtout quand on y met une cale).


Merci pour cette réponse,

Je n’avais pas connaissance d’un bouchon à vrai dire, c’est étonnant c’est comme si il y avait eu une pression de par le serrage ce qui l’a extirpé!

La courbure du manche me semblait correct avant mes manipulations (légèrement incurvées)

Une cale était nécessaire pour compenser le manque de manœuvre avec les pontets, j’ai d’ailleurs fini par mettre la cale en entier pour rehausser le manche de manière globale.

Le frettage me semble plutôt correct, qu’entendez-vous par effet « tremplin »? Et comment y remédier?

Dès lors que j’essaie de baisser l’action sous les 5mm les frises commence à apparaître après la 12eme..



Pontets




Action (Ici au moins 5mm / en dessous frise a partir de la 12eme)
Fenson66
Citation:
Le frettage me semble plutôt correct, qu’entendez-vous par effet « tremplin »? Et comment y remédier?


Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci pour le schéma, c’est dû à quoi? Comment corriger ça?

Bon j’ai définitivement un problème avec le trussrod, le serrage est impossible (légère résistance mais tourne dans le vide)
Plus j’essaie de le serrer et plus il semble déloger le fameux bouchon….







Fenson66
C'est mécaniquement pas logique. Tu es sur de tourner dans le bon sens ?

En tout cas là il ne tient plus, tu peux enlever le bouchon et jeter un oeil.

Citation:
Merci pour le schéma, c’est dû à quoi? Comment corriger ça?


Ca dépend la déformation et les facteurs sont multiples et incertains. Quoiqu'il en soit , ça peut se corriger mais faut défretter et reprendre le bois. Sur ce genre de guitare, t'as plus vite fait (économiquement parlant) de changer le manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cliclac
Je démonterais tout et je vérifierai le manche au repos sur toute la longueur, mais tu es sûr d’avoir tourné dans le bon sens comme dit Fenson?
Sur des modèles strat pas cher j’ai eu plusieurs fois des truss à fond et manche toujours trop courbé
Update :

J’ai finalement trouvé le problème, j’ai décidé de deviser le manche comme dit ci-dessus puis de dévisser complètement le trussrod, découverte :

Je me suis rendu compte que depuis tout ce temps je dévissais le TR au lieu de le visser.. N’étant pas ultra serré de base j’ai toute suite senti une résistance qui m’a induit en erreur, la visse a donc poussé progressivement le bouchon vers l’extérieur jusqu’à le déloger.

Voyant mon erreur, j’ai revissé le TR puis testé immédiatement un réglage, magie : beaucoup moins de frise!

Le réglage n’est pas encore top, le tirant n’aide pas non plus pour une action basse j’ai l’impression (10/46), mais c’est clairement jouable..

J’ai plus qu’à reboucher ça et passer une petite couche de vernis ni vu ni connu.


Bouchon quasiment sortie
Hotblues
Citation:
ayant plusieurs années d’expériences de réglages sur différentes grattes je n’y voyais aucun problèmes.


A mon avis, révise tes connaissances en réglage de manche..
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Fenson66
+1
Je veux pas enfoncer le clou mais l'erreur était évidente et grossière.

Du coup c'est tout à fait logique pour la frise. Le manche était trop concave, tu devais donc avoir une action plus basse en fin de manche qu'au milieu.

In fine, j'en conclus que tu "règles" sans contrôle ni mesure, va falloir améliorer la méthode.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
cliclac
tourner les vis "pour voir si c'est mieux" n'a jamais été la bonne technique
casseoreille
J'ai de suite pensé que tu dévissais en voyant la tête de ta guitare. Je n'ai pas osé t'en faire la remarque de peur de te vexer, mais, entre nous, tu aurais mieux fait de la confier à un luthier qui t'aurait réglé impeccablement ta guitare pour un prix abordable!

Car ton opération inverse a déformé ton manche et tu vas devoir le redresser par petite touche soit 1/4 à 1/2 tour tous les 2 à 3 jours. Ne procèdes pas trop vite, le bois n'est pas du caoutchouc et doit retrouver sa forme initiale avec un réglage progressif.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...