Problème avec une petite Strat!

• Publié par
    Flowg
    le
Hello jeunes (et vieux) guitariste/bassiste fous et autres!

Je viens d'avoir un petit problème avec ma strat(Classic Player 60s) et je suis à la recherche de réponse :'(.

Alors voilà, il m'ai arrivé une petite mésaventure en voulant changer mes cordes. Comme c'est la première fois que je change les cordes sur un model type strat (j'ai une SG sinon), je fais comme d'hab, je monte les cordes et tout et tout, je joue, sa marche c'est cool.
Seulement au bout de 5min je me rends compte que je peux plus utiliser convenablement mon vibrato. Petite vérif, le cul du chevalet est collé contre le corps de la guitare, alors que normalement il est parallèle à ce dernier, il flotte au dessus.
Évidement je suppose qu'il soit possible que j'ai mis le mauvais tirant de corde dessus ... mais j'en doute quand même.
J'ai monté du 9:42 dessus, offert par le vendeur lors de l'achat de la bete. Donc pour moi la guitare était livrée avec du 9:42 déjà monté de base, et par conséquent monter du 9:42 n'aurait pas du gêner.

Que dois-je faire è_é?
Je compte appeler le vendeur demain, la c'est un peu tard ...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
à priori les cordes qui étaient montées au début étaient d'un calibre supérieur. t'es sur que c'était du 9/42?

quoi qu'il en soit rien de grave. il va te falloir ajuster le vibrato avec les ressorts derrière la guitare dans la cavité protégée par une plaque. dans ce cas présent tu desserre les vis qui retiennent la griffe (qui retient elle-même les ressorts), tu réaccorde, tu desserre encore etc jusqu'à ce que le vibrato soit parallèle à la table.
Fenson66
Salut !

Une CP60 est montée en 10-46 d'origine. En mettant du 9-42 tu as baissé la tension exercée par les cordes sur le bloc vibrato, il est don normal qu'il se soit relâché et soit collé à la table.

Ce n'est pas un problème en soit, certains le préfère comme ça et d'autres flottant.

Si tu veux le remettre flottant tu suis la méthode de Air64.
Tu peux également le laisser collé à la table mais dans ce cas il faut quand même vérifier la tension des ressort, si elle a trop baissé il est possible que le vibrato ne soit pas stable : regarder si les ressort sont quand même tendus au repos , sinon resserrer un peu les vis de tension.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Flowg
    le
Merci pour ces réponses rapides .

J'avais pourtant vraiment l'impression que le tirant des cordes entre ma SG et la strat était différent même si j'ai du 10:46 sur la SG ^^

Sinon remettre tout simplement du 10:46 réglerait-il le problème? La guitare me plaisait bien comme elle était avant, et je trouve les cordes un peu molassonne du coup.
Fenson66
Flowg a écrit :
Merci pour ces réponses rapides .

J'avais pourtant vraiment l'impression que le tirant des cordes entre ma SG et la strat était différent même si j'ai du 10:46 sur la SG ^^

Sinon remettre tout simplement du 10:46 réglerait-il le problème? La guitare me plaisait bien comme elle était avant, et je trouve les cordes un peu molassonne du coup.

Tout à fait , en remettant du 10-46 tu retrouveras normalement ton réglage d'origine.
Et c'est normal que tu sentes des différences entre une Strat et une SG pour le même tirant, les diapasons sont différents.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...