Problème d'accordage (par un débutant)

JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JJR
    le 15 Oct 2003, 13:08
Bonjour,
Tout d'abord, je m'excuse de mon ignorance.
Je me suis acheté une guitare électrique avec vibrato (une lag hotline) et j'ai l'impression (et j'aimerais avoir confirmation) qu'un vibrato sur une guitare rend plus difficiles l'accordage.
J'ai l'impression que si je change la tendaison d'une corde (par exemple baisser la 1ere corde d'un ton pour faire facilement des power accords), cela influe sur les autres cordes qui alors se désacordent.
Il faut savoir que j'ai enlevé les petites cases qui se vissent au bout du manche (plus précisement entre les vis pour accorder et les cases du manche). On m'a dit que ces petites cases sont indispensables mais je comprend pas pourquoi.
Donc mes questions sont :
-Est-ce que le problème des cordes qui se désacordent quand j'en désacorde une seule est spécifique à ma guitare ou est aussi valable pour toute guitare avec un vibrato?
-est-ce que mettre les petites cases en fer résoudra mon problème?
-Est-ce que l'accordage sur une guitare avec vibrato est forcément plus compliqué qu'une guitare sans? si l'on veut changer souvent d'accordage sur sa guitare, est-il préférable d'opter pour une guitare sans vibrato?
Merci pour votre aide
Yohann
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 15 Oct 2003, 14:14
1) Tu as un Floyd... ce n'est pas un vibrato standard, les cordes doivent etre
BLOQUEES par les "petits carrés" que tu as enlevé...

2) le Floyd est "flottant" c'est à dire que la tension entre les cordes et les ressorts
qui retiennent le vibrato est la meme... Si tu desacorde une corde, la tension
est desequilibrée et toutes les cordes se desacordent....

3) Tu ne PEUX pas desacorder une corde comme ça avec un Floyd
certains floyd sont équipés d'un "detuner" sur le mi grave qui permet
ce genre d'amusement... Mais pas le tiens !

4) le principe du Floyd est qu'une fois accordé et BLOQUE la guitare ne
peut plus se desacorder (tu cherche à faire l'inverse )

5) Si tu voulais une guitare qui te permete de changer d'accordage de temps
en temps, tu as pris tout l'inverse
la guitare c'est de la merde !
slug
  • slug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slug
    le 15 Oct 2003, 14:16
et facilite pas les power cords, si tu veux progresser, fait les a deux doigts (voir 3) et pas a un comme le font blink et cie !
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 15 Oct 2003, 14:18
Ceci dit ne revends pas ta guitare tout de suite, il parait qu'on finit assez vite par s'y faire
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
medaiiiii
Citation:
pourquoi tu parles de Blink sur un forum de guitare ??? t'as pas l'impression d'être hors-sujet ?!

mdr
Mammouth
[ terb_ ] a écrit :
slug a écrit :
et facilite pas les power cords, si tu veux progresser, fait les a deux doigts (voir 3) et pas a un comme le font blink et cie !

pourquoi tu parles de Blink sur un forum de guitare ??? t'as pas l'impression d'être hors-sujet ?!

Aller, rajoutons-en une couche... Il manquerait plus qu'on parle de rap...
...... Ou pas.
JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JJR
    le 15 Oct 2003, 16:21
Merci à tous pour vos conseils.
Je crois en effet que je vais essayer de revendre cette guitare. j'ai vraiment envie de pouvoir changer aisement d'accordage (et pas seulement pour faire un dropped D)
En ce qui concerne les powers chords et les groupes qui n'utilisent que ça, je serais moins catégorique que vous (attention, finissez de lire avant la lapidation). Tout ce que je sais, c'est qu'un groupe que j'aime (silverchair) les utilise beaucoup. Et le 1er qui vient dire que silverchair, c'est pas de la musique aura a faire à moi! et puis les power chords, ça reste le bon moyen pour un débutant de commencer à se faire plaisir (un (tout petit) peu)
a+
slug
  • slug
  • Publié par
    slug
    le 15 Oct 2003, 16:23
mais nan
la revends pas
cales le floyd, c'est tt
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 15 Oct 2003, 16:26
J'aime bien silverchair
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
j'suis d'ac avec Slug
la guitare c'est de la merde !
slug
  • slug
  • Publié par
    slug
    le 15 Oct 2003, 19:04
ben perso
j'utilise jamais le floyd, sauf si je veux jouer avec
mais je sais rien faire de concret et comme je change parfois d'accordage (mes mercredi apres midi en drop d ou tuning c, de grand moment!)
ben j'ai mit une petit bois derriere, un truc que j'ai scier dans l'etablit de mon pere, et qui a la taille parfaite pour que le floyd soit horizontal
et ça marche tres bien
aucun probleme, l'accordage, ben comme sur une guitare sans floyd forcement
et si je veut le remettre, ben j'enleve le petit bout de bois et c'est parti

En ce moment sur guitare...