Problème d'aigus sur ma jazzmaster

Forum Fender
Forums
momoravcic
bonjour

je viens de changer les micros sur ma Jazzmaster japonaise (qui doit avoir une dizaine d'années), pour des SMJ1 et je rencontre toujours ce problème de tonalité outrancière.

Le canal lead sonne toujours super aigü comme pas permis... Pour grossir le trait, on dirait que je joue avec une wahwah enfoncée (j'ai dit "pour grossir le trait" hein!!)... Pour que ça sonne correctement, je suis obligé de faire ce que je faisais avec les micros japonais, c'est-à-dire, toujours jouer avec le potard de tonalité réglé sur 2 ou 3.
Le canal rythm est quand à lui beaucoup mieux avec les SMJ1, le son est très bon, pas de souci.

niveau ampli je joue sur un stack marshall JMP sur lequel je mets déjà le treble et la presence à 0 ! j'ai un son plutôt crunch + un booster de gain, sans grosse distortion... j'aime plutôt les sons vintage assez purs

je suis presque déçu parce que j'ai passé du temps à choisir les bons micros et je pensais qu'avec les SMJ1 je n'aurais pas à avoir ces réglages de guitare et d'ampli aussi radicaux !

du coup je me posais les questions suivantes
- est-ce que cela ne viendrait pas du cablage des micros ? aurais-je mal soudé quelque chose lors de leur changement ?
- est-ce que ça ne viendrait pas directement du potentiomètre de tonalité du circuit lead lui même ?


merci d'avance pour vos réponses !
melodymaker
A partir du moment, où tes potards fonctionnent, je ne vois pas pourquoi cela viendrait du circuit. De plus si tu vois une amélioration sur le neck, c'est que cela à l'air bon, donc je pencherai pour le grain intrinsèque de la pelle
soupesoise03
melodymaker a écrit :
A partir du moment, où tes potards fonctionnent, je ne vois pas pourquoi cela viendrait du circuit. De plus si tu vois une amélioration sur le neck, c'est que cela à l'air bon, donc je pencherai pour le grain intrinsèque de la pelle


Dans ce cas il faudrait essayer de comparer avec une gratte du même modèle.
Je dispose pour ma part d'une Jag japonaise également, montée en Tone zone et air norton, et je n'ai pas du tout ce ressenti.
C'est effectivement plus tranchant que ma SG, mais ça n'a rien d'excessif.
Un problème de cablage n'est quand même pas à exclure.
momoravcic
j'ai un pote qui a une jazzmaster japonaise, je vais lui emprunter pour comparer en effet.

@melodymaker : en fait mon problème ne concerne que le circuit lead de ma jazzmaster. C'est à dire que quand je suis sur ce circuit, les positions manche, intermédiaire et chevalet sonnent avec une tonalité vraiment excessive. Quand je passe sur le circuit rythm, j'ai un bon son rond, mais qui n'est pas comparable avec le la position manche du circuit lead (alors que ça devrait être plus ou moins proche). C'est pour ça que je me demandais si ça ne pouvait pas venir du potard... ?
SoulBoogaloo
Quelle est la valeur de tes potards? Si ce n'est pas le cas, essaye de monter des potards de 250k, ils seront plus sombres.
La valeur du condensateur doit jouer aussi, éventuellement, en principe ce doit être un .022u, la différence sera plus flagrante de toutes façons avec un changement de potard.
Prend bien des audio/taper, pas des linéaires!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
J'ai eu une fois des problemes de ce genre sur une guitare et il s'agissait d'une inversion masse/signal au niveau du jack, donc vérifie bien ton cablage.
momoravcic
ok

merci pour ces tuyaux, je vais checker tout ça... je vais remater le cablage et surtout tenter de changer le potentiomètre... c'est la piste qui me semble la plus adéquate

@SoulBoogaloo : il me semble que ce sont des 1000K
Jazzm@ster
Salut!

La Jazzmaster a été conçue à la base pour être jouée avec des tirants forts (12 voir 13) et filets plats, tirant normaux quand on joue du Jazz.
Le circuit lead a donc des potentiomètres de 1meg pour équilibrer le son un peu éttouffé de ce genre de cordes.

Du coup avant des cordes "normales" le son peu avoir trop d'aigus notamment quand on joue sur des amplis qui ont déjà naturellement pas mal d'aigus et surtout des Hp quiu répondent bcp sur les hautes fréquences comme les V30.

Le problème de la jazz Japan vient des micros ET de l'électronique, les potentiomètres et condensateurs sont vraiment merdiques, du coup alors que la jazzmaster nécessite qu'on utilise ses potards, là tu ne peux pas le faire parce qu'il n'y a aucune progression quand on baisse les potards, on passe d'un son strident à un son boueux d'un coup.

La solution est peu couteuse et toute bête:
du bon fil
2 potards CTS de 500k, un audio que tu mettras en volume, un linéaire en tonalité.
Un condensateur de valeur 0.022
un volume kit si tu veux pouvoir jouer sur ton potard de volume.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...