Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ZEMAITIS A24MF

Forum
Doc Loco
Ce n'est pas d'hier que Zemaitis titille ma curiosité: tout fan des Faces et des Stones qui se respecte connaît leur existence. Band-Maid a évidemment ravivé ma curiosité envers la marque dont l'histoire est assez connue, avec la mort du fondateur et la succession assurée par Greco, avec une gamme made in Japan, une gamme coréenne plus abordable et une gamme Custom Shop TRES chère (ça fait penser à Gretsch tiens).

Il se trouve que le site US de la marque (qui vend en direct) a fait une très grosse promotion sur certains modèles pour l'Independance Day (4 juillet). Je les ai contacté pour savoir si c'était (comme celà aurait été logique) réservé aux ricains ... et pas du tout . J'ai donc sauté sur l'occasion, d'autant qu'il s'agissait du modèle que je zieutais: une A24MF made in japan.

Déjà le case, ça le fait, non?


Contrairement à ce que le (superbe!) case pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'un modèle custom shop, mais bien de la gamme régulière MIJ. On ouvre avec un peu d'appréhension, parce que vous le savez comme moi: ce qui donne bien en photo sur le net peut être très décevant "en vrai", le métal gravé bien mis en évidence par une belle lumière peut se révéler être de la pacotille.

Glups!


En vrai le rendu est hallucinant: chaque détail est gravé, c'est super doux au touché, c'est quasi impossible à rendre en photo mais c'est à tomber. Le niveau d efinition (pas seulement de la plaque!) ne touche pas seulement à la perfection: il EST parfait, même en regardant à la loupe. Le moindre détail est soigné au-delà du raisonnable, l'acastillage est d'une qualité inégalée. C'est le top du top du made in Japan.

To die for


Le poids est raisonnable (3,8 kg) et elle est super bien équilibrée dans toutes les positions.
Prise en main: stupéfait! Je n'ai JAMAIS reçu une guitare neuve à ce point bien réglée, c'est bien simple depuis presqu'un mois je n'ai encore touché à RIEN (quand on me connaît, je crois que c'est éloquent). Explication: lorsque j'ai envoyé un mail à l'US store pour leur signaler que je l'avais bien reçue et que j'étais enchanté du setup, le gars m'a remercié parce que c'est lui qui s'occupe du réglage de chaque guitare avant l'envoi! Magasin US/éthique japonaise.

Autant dire que la jouabilité est exceptionelle. Quant au son, on sait qu'à l'origine, la plaque d'alu devait servir à mieux isoler/blinder ces guitares (ce n'est qu'après qu'on a conseillé à Zemaitis de les décorer): ça fonctionne parfaitement, redoutablement silencieuse, pas le moindre buzz.

Les micros sont typés PAF, donc d'un niveau modeste. Le son est un peu plus clair et précis que sur une bonne LP, avec presque un peu de twang sur le mi et le la. Le micro chevalet permet toutes les Led zeppelinneries classiques mais peut aussi se rapprocher d'une tele sous amphèts (on reste chez Page du coup). Par contre le micro manche est très différent de celui d'une LP - ne serait-ce que parce qu'il est beaucoup plus rapproché du micro chevalet. Il a un son beaucoup plus mordant et précis, et permet donc un jeu solo mais aussi funky, voire proche d'une électro-acoutique en baissant le volume. Super polyvalent donc.

Il n'y en a pas beaucoup en Europe et du coup c'était un peu un saut dans l'inconnu. Et bien voilà une marque qui soigne son image et respecte son nom en produisant des instruments d'une qualité étonnante. Ce serait à refaire, je n'hésiterais pas le temps de dire "Stay With Me"!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
John Wood
Très belle ! La déco peut sembler un peu chargée, mais c'est toute une époque qui revient en mémoire.
Pourquoi 24 cases et pas 22 ?
Doc Loco
Pas de raison particulière sinon que c'est toujours sur ce modèle que j'ai gardé à l'oeil. A posteriori, je dirais que du fait des 24 cases, le positionnement différent du micro manche m'arrange bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sonicbarbec
Très belle acquisition , elle est superbe, certaines sont gravés par Danny Obrien et sont de véritables bijoux.J'ai eu la chance de voir celle de Rich Robison de très près lors d'un concert à Marseille ,le son était sublime .
Le graal ça reste la célèbre "Macabre " 5 cordes ,de Keith Richards qu'il possédait en 1975.
J'ai possedé pendant un moment une Teye , ces guitares sont très inspirées des Zemaitis , car le luthier Teye a travaillé pendant quelques années chez Tony Zemaitis

La "Macabre " en vente :

https://reverb.com/fr/item/233(...)fr-FR
Doc Loco


Pour la touche macabre, je me contenterai de mes plectres je crois .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sonicbarbec
Doc Loco a écrit :


Pour la touche macabre, je me contenterai de mes plectres je crois .




Par contre si tu peux faire un enregistrement de ton modèle pour avoir une idée du son ?
gunsvl
  • #7
  • Publié par
    gunsvl
    le 03 Aug 20, 03:55
Elle est superbe (moi qui hésite aussi à franchir le pas !)
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Saitapharnes
Question de goût, malgré une réputation que tu confirmes, je n’ai jamais été attiré par ces guitares. Trop chargées, avec leurs motifs végétaux datés fin XIXe s.

N’empêche, tes photos, comme souvent, donnent envie...

Ce qui m’épate, c’est ton éclectisme en matière de guitare.
Même si l’on voit, avec les « doublons » de ta collection, que tu as des préférences, tu pioches dans tous les styles.
Comme on devine que derrière ces choix, il y a des références musicales, on est tenté d’en déduire qu’en ce domaine ta palette est aussi très ouverte.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    fabh
    le 03 Aug 20, 10:32
Au final les modèles MIJ sont en poly ou en nitro?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Au final les modèles MIJ sont en poly ou en nitro?


Poly, fin et pas "plastique" du tout. Je ne m'étais mêm epas posé la question (faut dire, pour la face avant, la question ne se pose pas ).

Saitapharnes a écrit :
Question de goût, malgré une réputation que tu confirmes, je n’ai jamais été attiré par ces guitares. Trop chargées, avec leurs motifs végétaux datés fin XIXe s.

N’empêche, tes photos, comme souvent, donnent envie...

Ce qui m’épate, c’est ton éclectisme en matière de guitare.
Même si l’on voit, avec les « doublons » de ta collection, que tu as des préférences, tu pioches dans tous les styles.
Comme on devine que derrière ces choix, il y a des références musicales, on est tenté d’en déduire qu’en ce domaine ta palette est aussi très ouverte.


Chargée, c'est clair! Et c'est évidemment une marque "de niche". Mais c'est franchement du travail bien fait qui inspire le respect.

Et oui, ma palette de goûts musicaux est l'équivalent du grand écart que je ne saurais plus faire (... comme si j'en avais jamais été capable ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stach-stach
Je ne savais pas pour le coup de la plaque d alu
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
The Trout
Belle!

Automatiquement:




On la voit pas longtemps mais on l'entend bien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
Ici on la voit et l'entend (et quel morceau! )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gratzou
Là aussi, on l'entend.

Mais, que vois-je ? Une Junior DC + une Zeimatis !?

Mais ils ont braqué les grattes du Doc ces deux-là
(bon, la qualité de l'image est pourrave, mais le son est bien là)

My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
Du coup j'ai ressorti l'Ampeg GVT15. Bon, c'est pas un VT40 d'époque mais b@rd&l que ça sonne bien! Et on peut tout à fait s'approcher de l'esprit Faces, en moins fuzzy - à votre avis, il utilisait une fuzz? ou bien ce sont ses HP? autre chose? Après quelques recherches, le son pourrait bien provenir d'un champ repiqué dans l'Ampeg. Je ferai quelques essais avec des fuzz demain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Zemaitis...