Problème de main gauche toujours pas résolu. Aidez moi svp!!

Bonjour à tous et surtout merci beaucoup pour tout ces précieux conseils que vous donnez aux débutant avide d'apprendre la guitare!

Fort des précédents conseils que vous m'avez donné sur la bonne position à adopter à la main gauche,j'ai particulièrement fait attention à la position du pouce au milieu du manche, j'ai forcé mon poignet à se courber et j'ai veillé à attaquer les cordes avec la pulpe du doigt. Au début ça me faisait super mal (j'arrivais pas à jouer plus de 5minutes d'affilé) mais maintenant ça va mieux.

Après m'être entrainé à faire la gamme chromatique puis la gamme majeur sur toutes les régions du manche, j'ai commencé à jouer quelques morceaux simples et effectivement malgré une très forte lenteur mes doigts ne touchent plus les cordes adjacente. Cependant, plusieurs problèmes se posent à moi pour retrouver mon niveau d'antan:

-Au niveau des bends, je n'arrive plus à les faire. Avant j'avais l'habitude de m'aider de l'appui de mon pouce plus haut sur la guitare pour pousser les cordes vers le haut mais maintenant que mon pouce est appuyé sur le milieu du manche je n'ai plus aucune prise pour faire cela. Le manche de la guitare se décale donc vers le haut à chaque bend que je fais et je n'arrive pas à faire des full bend mais uniquement des demi bends.

-Au niveau des pull-off, j'avais l'habitude d'attaquer la corde non pas sur la pulpe du doigt mais légerement plus bas ce qui me permettais d'avoir plus d'emprise sur la corde au moment de la tirer légerement avant de la relacher. Maintenant, je n'ai plus d'appui au niveau de mes doigt et mes pull-off sont devenus inaudible car pas assez intense.

-Au niveau des hammer-on, j'ai des difficultées à les réaliser au niveau de mon auriculaire alors qu'avant j'y allais comme un bourrin sans me soucier de l'angle d'incidence de mon doigt.Mes hammer-on dont donc également devenus inaudible.

J'ai plus de difficulté à faire les slides aussi mais dans une moindre mesure.

Auriez-vous d'autres conseils à me donner?

Merci d'avance.
jimmypage38
tu mets ton pouce derrière le manche? c'est pas top pour débuter, mets le plutôt perpendiculaire au manche, et pour savoir si tu as la bonne position, tu vérifies que tu es capable de jouer la 6ème corde de mi grave en la jouant avec le pouce
en général, ce sont les shredders qui mettent le pouce derrière le manche comme ça
Laughincow
qui t'a dis de mettre ton pouce derrière le manche?

- remets tout de suite ton pouce AU DESSUS du manche (sauf pour les barrés)! surtout pour les bends...

- arrête de "casser" ton poignet! c'est une très mauvaise position: pas de force, manque de souplesse, douleurs etc... faut tenir la main le plus possible dans le même axe que l'avant bras et plier les doigts!

illustrations:
http://www.zumablog.com/images(...)91487
http://img105.imageshack.us/im(...)2.jpg
http://www.lovefilm.com/lovefi(...)e.jpg
alexproskateur
ouais c'est clair c beaucoup mieux avec le pouce au dessues en meme temps ( avis tres pesro) tu peu etoufer la corde mi grave pour pas qu'il y ait trop de feedback ou autre ....
lol tu t'imagine faire un solo avec le pouce derriere
Ben en fait j'avais déjà posté un topic intitulé "problème de main gauche aidez moi svp!!" sur ce site et voilà ce qu'on m'a dit:

"salut,
j ai pu lire quelque part que les doigts devaient former un demi-cercle sur le manche.
ton pouce se trouve au centre du dos de ton manche

-------------------------------
- - - - - O - - - - - - - - - - -
-------------------------------
O= ton pouce.(les pointillets symbolisent le manche (pas coté touche hein :p)"*

On m'a dit aussi: « casse bien ton poignet gauche vers l'avant et surtout, il faut que des doigts attaquent "en marteau", c'est à dire bien droit... »

Le problème quand je joue avec le pouce en haut du manche c'est que mes doigt touchent les cordes adjacentes...

Le topic est assez récent (2 janvier) et est en page 4.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Janv 2008, 17:58
Bah ça dépend de ce que tu joues. pour les barrés oui c'est mieux d'avoir le pouce au milieu et le poignet cassé (a moins d'avoir des mains de géant je vois mal comment faire autrement de toute façon), mais pour jouer des riffs, faire des bend etc. c'est bien mieux d'avoir le manche dans le creu de la main, avec le pouce sur le dessus. Apres pour ce qui est légato etc. je pense que le pousse au milieu c'est mieux, mais certains y arrivent tres bien avec le pouce au dessus.

Citation:

Le problème quand je joue avec le pouce en haut du manche c'est que mes doigt touchent les cordes adjacentes...

Ca ça viendra avec l'habitude, à force tu seras plus précis, mais pas la peine de casser le poignet tout le temps. En plus c'est tres mauvais pour tes ligaments.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 10 Janv 2008, 18:28
Mouais... le coup du pouce derrière le manche c'est vraiment un truc de shredders et encore... y'a pas mal de gratteux professionnels qui arrivent à jouer hyper vite en gardant la position avec le pouce à plat.

Je pense que c'est un truc qu'il faut que tu sentes, cette position à l'avantage de te permettre de débouler plus rapidement et plus précisémment sur le manche, en contre partie tu dois tordre ton poignet, tu perds de la force donc certaines techniques deviennent assez difficiles à passer, en plus c'est très fatiguant à tenir donc ça t'oblige à monter ta gratte super haut, du coup c'est ton bras droit qui va fatiguer à la longue... sans parler du look à 2 balles que tu vas avoir si tu joues devant un public.

Si malgré tout tu te sent bien avec cette position de main gauche (ce sera tout à ton honneur !), je te conseille d'alterner ta position main gauche pour jouer des rythmiques ou bien des solos, comme ça tu est complet et tu as les avantages des deux positions.

Maintenant aucune obligation, c'est le genre de position que certains profs de gratte favorisent (à l'époque le miens c'etait ça...), mais avec le temps tu trouveras toi-même ce qui te conviendras le mieux...

Bon courage jeune Padawan !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Janv 2008, 19:15
On peut dire que c'est une position main gauche dite "classique".
Qui va de paire avec la guitare posée sur la cuisse gauche
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Laughincow
fabh a écrit :
Bah ça dépend de ce que tu joues. pour les barrés oui c'est mieux d'avoir le pouce au milieu et le poignet cassé (a moins d'avoir des mains de géant je vois mal comment faire autrement de toute façon), mais pour jouer des riffs, faire des bend etc. c'est bien mieux d'avoir le manche dans le creu de la main, avec le pouce sur le dessus. Apres pour ce qui est légato etc. je pense que le pousse au milieu c'est mieux, mais certains y arrivent tres bien avec le pouce au dessus.

Citation:

Ca ça viendra avec l'habitude, à force tu seras plus précis, mais pas la peine de casser le poignet tout le temps. En plus c'est tres mauvais pour tes ligaments.

pas grâve du tout de toucher les cordes adjacentes, si tu dois pas les jouer!
au contraire, ça les empêche de "sonner" de façon accidentelle...

En ce moment sur guitare électrique...