Problème vigier excalibur indus

Forum Vigier
Forums
dinedine
Bonjour à tous voilà je possède cette guitare depuis près de 4 ans et jusqu'à lors je n'avais jamais eu de problèmes.
Je constate depuis quelques temps que je casse mes cordes assez souvent ce qui ne m'arrivait jamais avant, même quand j'ai débuté la guitare. Cette guitare est à l'origine équipée de cordes vigier de tirant 9-46, quand elles m'ont semblé usées je les ai changer pour des blue steel extralight dont il me semble que le tirant est 8-38 (je sais plus trop) en tous cas je me suis habitué à ces cordes et donc j'ai continuer à jouer sur ma gratte sans faire de réglage même après avoir changer de tirant. Il n'y a cependant pas eu de problème jusqu'à très récemment, en effet ça fait 3 fois que je casse ma corde la plus aigue depuis environ 1 mois.

Comment expliquer le fait que je casse cette corde souvent depuis peu??
J'ai ma petite idée car dernièrement je joue de plus en plus de solo avec des bends assez ardues (guns and roses) et je m'exerce assez souvent 1 à 2 heures par jour. Je n'ai pas le sentiment d' y aller comme une brute mais plutôt de m'exercer sérieusement.

Je me dis que le changement de tirant explique ce cassage de cordes fréquent même si ça ne m'arrivait pas avant ces quelques dernier mois
Que me conseillez-vous, si je reviens au tirant d'origine de ma guitare je n'aurait plus de problème? Faudra -t-il que je me réhabitue à un tirant 9-46 par rapport à avant?
Que conseillez vous comme tirant pour un jeu soliste ainsi q'un accordage un demi ton en dessous?


Je vous remercie d'avance
jeromeP
Casser une cordes sur des "gros" bends (plus de 1ton ...) si les cordes sont usagées y'a trop rien d'inquiètant ...

La casse arrive toujours au même endroit ?

8/38 accordé 1/2 ton en dessous ... Tu n'a pas trop de frise ? Tu a peut être une action assez haute ?

Moi sur mon exca je suis en 10/46 avec une action "d'usine"
D'ailleurs d'origine les exca sont montées en 9ou10/46 je crois ...
Invité
salut , 8-38 c'est peut etre un peut trop light surtout si tu releve du gun's qui eux sont en 11-52 (ou 48 a verifier)).

Casser une corde de 8 sur un bend d'un ton c'est super normal , si je peux me permetre monte ta guitare en 9-46 voir 10-46 un tirant d'homme bordel !!!!
dinedine
c'est ce que je pensais faire mais je me demande s'il y aura une vraie différence entre mon tirant 8-38 et un 9-46 surtout au niveau de mon toucher et de mon jeu non?
dinedine
une action assez haute ? qu'entends tu par là?
jeromeP
dinedine a écrit :
une action assez haute ? qu'entends tu par là?


Tes cordes sont montée plus haute que la normal par rapport à ta touche ...

Différences entre 8/38 et 9/46 je ne saurais dire ... Je suis passé de 9/42 à 10/46 et ça fait drôle les 5 premières minutes de jeu !

Mais si tu aime jouer en 8/38 peut être qu'un petit réglage de ta gratte serais necessaire (un petit tour chez un luthier si tu ne te sent pas )
Canta75
1) les Dean Markley BS se sont surement les pires cordes sur le marché.
2) les pontets de ta guitares ne sont pas prévus pour un tirant aussi light ce qui induit une casse (en plus des chnagements de température ambiants).
Oränge ESP
Le sillet des Vigier est ajusté en fonction du tirant.
l'action est très précise et en théorie il ne faut pas trop s'éloigner du tirant de base, ou bien adapter le sillet.
Sur les autres guitares c'ets pire il faut revoir toute l'action et notamment la courbure du manche.
Si tu passes de 10-46 à du 8-38 accordé un ton en dessous,
la guitare n'est plus du tout reglée, donc il est normal que des problémes
fassen leur appartion.

Au passage tu fait cmme tu le sent mais les Blue Steel
c'est pas terrible je te conseillerait plutot des Vigier ou des Ernie Ball
pour une guitare de ce niveau.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...