Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que faire pour débuter en tant qu'amateur complet ?

Forum Epiphone
Forums
Bonsoir,
Voila, j'ai tout le materiel nécessaire pour commencer à apprendre la guitare.
Voici mon équipement : Epiphone Les Paul Standard et un ampli Roland Cube 20xl.
Maintenant que les achats sont finalisés, que me conseillez vous de faire ? Je suis un peu perdu... apprendre le solfège ? D'autres suggestions ? Car éffectivement je suis un vrai débutant et apart jouer l'intro de Smoke on the Water, je ne sais absolument rien faie d'autre ?
Qu'avez vous fait pour débuter ? Merci de vos conseils.
Même si je fais ce qui me semble être n'importe quoi ? Apart gratter pour sortir des sons et des accords sans interet comme peut le faire un enfant de 4 franchement je ne fais rien d'autre.
  • #4
  • Publié par
    fouyu
    le 04 Nov 15, 19:29


quelque heure de cours particulier


première chose apprendre a accorder une gratte comme il faut !!
avec un accordeur Electronique ou une appli de smartphone


apprend un pti morceau que tu aime bien avec 3 ou 4 accord pas trop compliquer

puis tu rajoute des accord pour jouer d'autre zik

inévitablement
tu doit savoir faire un accords de DO un LAm un SOL et un FA que tu vas trouver un peu plus dure a faire !!

aussi MIm qui est simple !

deja avec ses 5 accord tu peu jouer quelque zik simple et puis apprendre a bosser la rythmique
Merci pour le conseil de l'appli pour bien accorder ma guitare.
Est il utile (je pense que vous allez trouver ca évident) de connaitre le positionnement des notes sur le manche ?
casseoreille
Tu peux trouver, sur internet, des sites qui donnent des conseils gratuits, sur les premières approches de la guitare: jeu de la main gauche, jeu de la main droite, premiers accords, etc...

Tu peux également, en complément, rechercher sur You tube tes morceaux de musique préférés, interprétés par des guitaristes.

Tu observes attentivement leur jeu, et tu essayes de placer les accords ou les solos.

Dur au début, mais bien vite, si tu travailles régulièrement, tu parviendras à les suivre, à apprendre les bons gestes, à adopter le bon rythme.

Courage, te voilà lancé dans une belle aventure, et si tu vas connaître des moments de découragement, ils seront vite oubliés lorsque tu parviendras à jouer tes premiers morceaux de musique!
  • #7
  • Publié par
    WexT
    le 04 Nov 15, 19:50
Tout dépend de tes objectifs, de quel style tu veux jouer, etc...

Tu peux commencer par apprendre les power-chords qui te permettront de jouer pas mal de riffs sympas.
  • #9
  • Publié par
    fouyu
    le 05 Nov 15, 07:10



4 accords pour bcp de zik comme je te disait !!





philipPF
AnthonyLondon a écrit :
Maintenant que les achats sont finalisés, que me conseillez vous de faire ?


Lacher internet et jouer

Plus sérieusement, ne te pose pas trop de questions et n'essaye pas d'aller plus vite que la musique, le solfège, les connaissances théoriques et la technique viendront petit à petit. C'est bien de s'y intéresser, mais il ne faut pas voir ça comme "je bouquine à fond pendant une semaine et c'est réglé"

Je te conseille comme d'autres d'essayer de jouer des morceaux "simples" que tu aimes bien.

Si ça peut t'aider, voici un topic qui répertoriait des idées de morceaux à travailler :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu as aussi ce site qui est pas mal foutu :
http://www.sweepyto.net/Cours-Guitare/


Mais bon vraiment, joue, joue, joue, et prends ton temps
'Mon the biff !
perl
  • #11
  • Publié par
    perl
    le 05 Nov 15, 10:31
Le Corbusier a écrit :
Jouer tous les jours.
Jouer avec d'autres musiciens, même aussi débutants que toi.


+

philipPF a écrit :


Je te conseille comme d'autres d'essayer de jouer des morceaux "simples" que tu aimes bien.

Si ça peut t'aider, voici un topic qui répertoriait des idées de morceaux à travailler :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu as aussi ce site qui est pas mal foutu :
http://www.sweepyto.net/Cours-Guitare/


Mais bon vraiment, joue, joue, joue, et prends ton temps



voilà , ça + de la persévérance

[ car il ne faut surtout pas croire qu'en 6 mois de boulot acharné tu deviens : "nom de ton guitariste préféré" ... Pour ça , il faut des années + un peu de talent ...]


Voili , bon courage !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
deadproz
Un dico d'accords, des morceaux que tu as envie de jouer (avec le niveau adapté bien sur), de la persévérance et surtout du plaisir!
Inutile d'apprendre le solfège, il y a le système des tablatures qui fonctionnent très bien.
Il y a le logiciel guitar pro qui est super pour apprendre des morceaux et jouer en accompagnement, c'est pas mal de commencer un petit groupe (genre jouer avec un batteur ou un autre gratteux), comme ça tu apprends des morceaux pour les jouer, c'est toujours plus motivant.
Enfin si au bout d'un an ta gratte prends la poussière, laisse tomber!
casseoreille
Personnellement, au début, j'ai travaillé avec des tablatures, puis j'ai joué à l'oreille. J'entends un morceau, mon oreille l'enregistre, et je le joue instantanément, je me suis aperçu que j'ai une bonne mémoire musicale, et mes doigts savent où se placer pour obtenir le son désiré.

Pour moi les tablatures sont comme des maths, elles te font jouer juste, mais ce n'est pas de la musique, c'est juste un travail de recherche et je ne progresse pas.

Par contre, j'aime jouer avec mes oreilles, puis vérifier sur you tube que je suis dans la bonne tonalité et le bon rythme, d'abord en écoutant une fois ou deux, puis en jouant en duo.

Pas toujours facile de suivre un virtuose, mais on apprend beaucoup par l'observation et l'écoute de l'autre!
the red strat
fouyu a écrit :


quelque heure de cours particulier



C'est le seul vrai conseil à retenir. A moins d'avoir une motivation démoniaque, si tu débutes complètement, il n'y que des cours qui te mettront sur la voie. Pas nécessairement des heures, mais je pense qu'avec 6/7 heures de cours, tu auras déjà un sens de travail.

Avant, tu ne sauras même pas si ce que tu fera sera bon, tu ne sauras pas si tu fais des erreurs, bref... ça n'a aucun sens. Se lâcher dans l'inconnu comme ça est le meilleur moyen de se dégoûter de l'instrument car un doute finira par te prendre et puis tu te demandera toujours si ça va, si c'est en phase avec ton niveau, si ça vaut la peine de continuer...

Les cours que tu recevra seront peut être très classiques, mais sauront t'orienter.

Jouer à plusieurs, oui, mais faut un minimum de niveau. Au moins savoir plaquer 2/3 accords.
Si c'est pour gratter des cordes mal frettées, sans aucun rythme, et sans savoir où l'on va, ça n'a strictement aucun sens. Ça fera comme les gamins qui découvrent le son d'une guitare quand ils ont 3 ans ; mais cela n'ira nul part.
"Who says you need to buy a guitar ?"
numero27
1/ branche la guitare
2/ allume l'ampli
3/ monte le gain
4/ monte encore le gain

5/


de rien.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...