Quelle télécaster choisir ? et éventuel changement de micro

Forum Fender
Forums
punk26
  • #1
  • Publié par
    punk26
    le 05 Sep 11, 18:30
Voila alors je compte m'acheter une télécaster d'ici quelques mois !
Mais j'hésite entre:
une télécaster Baja : http://www.woodbrass.com/fende(...).html
ou une télécaster américan spécial : http://www.woodbrass.com/fende(...).html

la baja étant made in mexico
et la spécial made in USA

La baja: un revendeur la vend près de chez moi je peut donc l'essayer mais d'après ce que j'ai vue des vidéo youtube elle me convient tout a fait
la spécial: Son principal avantage etant d'être "made in USA" ^^ mais je ne connais pas trop l'instrument et aucun revendeur la propose chez moi

Ensuite je pourais éventuellement upgrader un peut les micro en mettant des:
http://www.plugsquare.com/ch/f(...).html
ou des
http://www.woodbrass.com/fende(...).html

voulant de préférence un son bien vintage =)
et la autre quesion se pose (Tatadadamm !)

Peut on changer les micro de la baja en gardant le switch S1 ?
Merci d'avance
averyx
  • #2
  • Publié par
    averyx
    le 05 Sep 11, 19:14
Citation:
la spécial: Son principal avantage etant d'être "made in USA" ^^ mais je ne connais pas trop l'instrument et aucun revendeur la propose chez moi


Grosse erreur... Il vaut mieux parfois prendre du haut de gamme mexicain que du bas de gamme américain... Pour ma part, aucun doute, je partirai vers la baja.... Pour l'avoir essayer à moultes reprises, elle est vraiment superbe pour le prix!

La AM SP est sympa... Sans plus, elle n'a pas de caractère... C'est du passe partout... Et puis il faut aimer le look et le vernis "patiné"...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 05 Sep 11, 19:18
Et oui, il est possible de changer le micro de la Baja en gardant le switch Si, il faut juste veiller a prendre un micro à 4 conducteurs.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Den33
  • #4
  • Publié par
    Den33
    le 05 Sep 11, 19:22
averyx a écrit :
Et oui, il est possible de changer le micro de la Baja en gardant le switch Si, il faut juste veiller a prendre un micro à 4 conducteurs.


3 suffiront. Dans le style Di-marzio Twang King.
Fenson66
Faudrait surtout à penser au côté confort, parce que le manche d'une Baja c'est autre chose que celui d'une Special.

Bref, essaie les deux et prend celle qui te plait.

Si t'as pas de Special à essayer, trouve une Standard (US ou Mex), ce sont les mêmes types de manche.

PS : tu as déjà des TS sur la Special.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jcbrunel
si tu veux une tele avec un son à l'ancienne,je te conseil la tele classic 60.C'est du mex et ça déchire.Tu as les 3 pontets à l'ancienne dessus.C'est vraiment un super modèle.Perso j'ai eu pas mal de telecaster (mex,us et custom shop) et je trouve que cette série est une vraie réussite.Après tu peux toujours l'upgrader avec des micros tel que les bareknuckle et de bon condensateurs (type orange drope). En tout cas la lutherie est vraiment top et le résultat bluffant.
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
claude plait
si tu pars vers la baja, teste bien les micros d'origine, il sont très bons
après, faut aimer le manche assez "imposant" de la baja, perso j'adore !
rhum66
Bonjour.

Attention au manche de la baja, plutôt gros et en profil V ou en U, si je me souviens bien , donc un profil assez particulier par rapport au manche moderne et fin de la spécial, probablement plus confortable.

Point spécifique sur la baja : le "génial" micro manche dit "twisted", moi j'adore, c'est trés proche du rendu du micro strat "manche "et c'est pas trés courant, sauf sur certaines custom shop.(je suis avant tout un joueur de strat, même si je taquinne la télé, aussi mon propos est à prendre avec du recul...)

enfin, super routing S1, mais souvent, aprés coup on se sert finalement du routing télé de base (c'est comme le varitone sur les 355, beaucoup ne s'en servent plus, tellement le son est bon sans l'enclencher...).

La telecaster spécial, je ne l'ai pas testé, mais j'aurais tendance à la favoriser, pas seulement parcequ'elle est "made in U.S", mais parce que son profil de manche est plus fin, en C et qu'elle est pourvue de pontets vintage qui feront l'affaire.(je déteste les manche en V et en U...).

En vieillissant, je m'apercois que le manche est une priorité, en tout cas en ce qui me concerne, car cela conditionne le jeu (ou le détérriore si le profil est inadapté aux mains du guitariste)

Les texas spécial sont, en général, plutôt bien bien sur les telecasters mais à vérifier quand même selon vos gouts.

Enfin, la spéciale en finition "blanche/plaque noire", à vraiment le look (affaire de gouts ...).

Si la télécaster spéciale est aussi bonne que la strat spéciale (manche et feeling fabuleux...), que j'ai pu joué à plusieurs reprises, alors cela vaut le cout de la tester absolument avant de choisir.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ShowMeHowToLive
J'aurais plutôt tendance à prendre la mexicaine qui m'a l'air plus polyvalente et moins chère, ce qui permet de changer les micros par exemple pour un coût moindre.

Je ne suis pas un fan du made in US à tout prix. Sur les non US, il faut faire gaffe à l'électronique, la mienne sur ma japonaise est totalement à refaire, c'est le seul défaut. Je ne dirais pas la même chose pour du Gibson ou d'autres marques/modèles où il y a un travail bien plus important de lutherie, vernissage etc. mais une Tele ça reste simple à tout niveau.

Après, il faut les jouer, le bois n'a pas l'air le même, frêne/aulne ? Le frêne est plus claquant en général, plus dans l'esprit Tele ?
\\ The power of the riff compels me //
punk26
merci de vos réponse et désolé pour l'accent de telecaster Samu15
Je ne suis pas fan du "made in USA" a tout pris non plus (je poscède dailleur une épiphone les paul junior (2 micro p90) MIJ et c'est une vraie turie !
Mais je ayant aquis comme première guitare une squier dont le verni du manche patai en sucette je flippe un peut sur sa !
Pour en revenir au sujet en regardant la classic 60 (dont je n'ais trouver aucune demo) je suis tomber sur cette petite gratte qui m'as l'air sympa !
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
PS: merci a tous pour toute vos réponces
punk26
Je me permet un petit up
ShowMeHowToLive
Je ne connais pas ce modèle précisément mais c'est du très classique et c'est japonais donc probablement bonne lutherie mais micros et électroniques à changer au pire.

Pour les Tele, faut se caler sur un modèle (années 60 ou 70, deux micros simples ou bien humbucker, un seul jeu de volume tonalité ou deux etc.) et ensuite tu vois si tu prends du US ou du jap/mexicain. L'US sur du Fender, je trouve ça un peu surfait, tu as une meilleure électronique, de meilleurs micros et une case, à toi de voir si ça vaut le coup.

Pour le vernis et ce genre de défaut, si tu ne l'essaies pas c'est toujours le risque. Moi je suis super content de ma Tele japonaise (à part l'électronique pourri mais c'est souvent le cas sur la Tele avec le Jack qui part en sucette) et pour moins de 500€ d'occasion je n'aurais pas trouvé mieux.
\\ The power of the riff compels me //
JeffKotzen
Je confirme la Tele custom 62 que tu montres (j'ai la meme en Candy Apple Red) est une très bonne base, mais pour vraiment en profiter vaut mieux changer l'électronique et les micros ! Et peut etre aussi le chevalet pour un à 6 pontets (enfin moi c'est ce que j'ai fait )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...