Quels micros ce monsieur utilise-t-il ? (stratocaster)

black_soul
Bonsoir
Je possède actuellement une fender american standard stratocaster (nouveau modèle, équipée, il me semble, de micros de type vintage (les plots des micros sont à des hauteurs très différentes, il me semble que c'est fait pour donner un son irrégulier.
Bon, je ne sais pas d'où vient cette mode du vintage partout, que ce soit chez gibson ou fender mais il va falloir que je change ça pour un son plus précis et moderne. J'aime notamment beaucoup le son de ce guitariste : &mode=related&search=

Pouvez-vous me dire quel type de micros il utilise ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bah apparement, d'apres son site web (trouvé sur la page youtube), il a une strat de 1961 depuis le début des années 80 et n'a plus jamais joué avec autre chose.

Mais pas d'info sur les micros. Peut etre que ce sont les micros d'origine).

Apres pour le son, l'ampli, les effets, l'enregistrement et les doigts jouent beaucoup.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rock800
  • Publié par
    rock800
    le
Ce sont les micros d'origine sur la strat de 61
black_soul
Les mêmes que j'ai donc globalement ? Hum, faudra que je fasse régler ma gratte, elle à un gain insufissant, un sustain lamentable et j'obtiens un tas d'harmonique indésirables que je n'ai pas quand je joue sur mon autre guitare.
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Hello,
as-tu essayé de rapprocher les micros des cordes ?
Sur quoi joues-tu ? Avec une bonne overdrive pour booster ton ampli tu peux peut-être améliorer le sustain.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
black_soul a écrit :
Les mêmes que j'ai donc globalement ?

Globalement non.

Mais oui pense a bien régler ta guitare et ton ampli.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
black_soul
Y avait quoi alors sur les strato de 61 ^^ ?

Le sustain n'est pas du à l'overdrive, quand je colle mon oreille à la guitare, et que je gratte à partir de la 12ème corde, au bout de 2 secondes il n'en sort plus aucun son. J'avais eu le même soucis avec ma les paul avant que je la ramène au magasin, les cordes vibraient mal.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
black_soul a écrit :

Bon, je ne sais pas d'où vient cette mode du vintage partout

T'as la réponse : toi-même, tu recherches le son des micros des vieilles Strats 61'...

Chez Fender, les micros qui s'en rapprocheraient le plus son logiquement les 57/62.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
cluster
Les micros de base ont l'air pas mal et il serait peut-être un peu prématuré de les changer pour d'autres.
Le problème dont tu parles peut être du à la hauteur des micros : s'ils sont trop hauts ils empêchent la corde de vibrer longtemps. Vérifie qu'ils sont à au moins 2mm des cordes (en frettant la dernière case et en mesurant du bas de la corde au haut du capot micro).

Après tu peux régler comme ça (trouvé sur un post du forum.
Stratocaster 1962 (Texas Style) réglages d'usine :

Par contre si tes micros sont un peu plus bobinés ça va être un peu trop près.
Ensuite parle-nous de ton matos.
Par hasard tu n'utilises pas un multieffet ou autre truc de ce style, avec un noise gate que tu aurais oublié de couper ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
black_soul
Hum je crois que mes micros sont trop loin en fait, au micro aigu j'ai 5mm du côté grave et 3 du côté aigu. J'ai pas mal remonté les cordes comme ma guitare frizait trop, je verrai ça après le boulot.

Je ne retrouve plus le topic sur la hauteur des cordes, peux-tu me donner le lien stp puisque tu as l'air de l'avoir à portée ?
vintage tone
black_soul a écrit :
Bonsoir
Je possède actuellement une fender american standard stratocaster (nouveau modèle, équipée, il me semble, de micros de type vintage (les plots des micros sont à des hauteurs très différentes, il me semble que c'est fait pour donner un son irrégulier.
Bon, je ne sais pas d'où vient cette mode du vintage partout, que ce soit chez gibson ou fender mais il va falloir que je change ça pour un son plus précis et moderne. J'aime notamment beaucoup le son de ce guitariste : &mode=related&search=

Pouvez-vous me dire quel type de micros il utilise ?

Le decalage des plots est fait pour equilibrer le champs magnetic et eviter les ecarts de reponse et niveau de sortie entre les cordes ( voir aussi vis ajustable en hauteur comme sur les P90 et PAF, meme principe )

Les micros d une strat US Std n ont pas grand chose a voir avec des micro de slab 61 hormis la forme et le fait qu ils soient tous les deux des simples bobinages. C est un peu comme deux montres, elles donnent toutes les deux l heure mais une marche avec une pile et l autre avec un mouvement a remontage automatic.

Les micros de la strat US sonnent tres differement, ca reste un son de strat, mais beaucoup plus claquant, brillant et "froid" ou neutre qu un micro de 61 ou q une replique de 61. Ils sont en regle general plus puissant, plus de niveau qu un micro original qui aura beaucoup de grain mais peu de niveau.

Le niveau de sortie d un micro n est en aucun cas un critere de qualite. Les micro de type "vintage" n auront jamais la puissance d un micro oriente vers un son moderne.
la resistance d un micro donne en general une idee assez precise du niveau de sortie. la resistance typique d un black bottom de 59 a 62 est autour de : 6.3K Bridge, 5.6K Middle, and 5.8K Neck . Il est frequent de trouver sur les strat originales des micros bien plus puissant ou bien en dessous. LE micro du Vendredi est sous bobine (underwound) car l employe veut partir en week end et celui du Lundi sur bobine ( Overwound) car l employe s endort sur ca machine en racontant son week end a son collegue ...

On en vient a l importance du nombre de tour de fil, diametre du fil et qualite du materiau utilise. Sans rentrer dans le detail, avec les meme aimants, plus de fil = plus puissant et plus de medium (plus de resistance), moins de tours de fils = moins puissant, creux dans les medium, son "fin" ( moins de resistance)

la puissance des aimants joue un role tres important mais plus encore la nature meme de l aimant : AlNiCo alu nickel cobalt ou Ceramic ou Ferrite pour faire court.
Ensuite viennent AlNiCo I II III IV V, cela defini comment sera dose le melange de chaque composant de cette alliage et donc modifiera ses proprietes magnetiques.

J en reviens a la montre, une montre a quartz (pile) a des avantage et des inconvenients par rapport a une montre a remontage manuel ou automatic. C est une question de budget et de gout. L une n est pas "mieux" que l autre.

Si tu cherches a t approcher d un son dit "vintage", tu sera probablement tres content de changer tes micros, ca transformera ta guitare. Ca ne veut pas dire pour autant qu au miracle elle sonnera comme sa slab 61 ... Les bois, construction, bloque vibrato, frettes etc jouent bien sure un role tres important, les micros n etant qu un composant de la guitare ...

Ne te fais pas non plus avoir par le kit de micro magique qui donnent le son de " inserer star X ou Y" ... Il faut un kit de doigts avant tout ...

Mes Micros de remplacement preferes pour strat etant a ce jour a mon gout les plus proches d un kit de bons micro 59 a 62 sont les Sheptones. (www.sheptone.com). Je viens dailleurs d en commencer la distribution pour l Europe ( SCOOP ! ) ...
Viennent ensuite sans ordre particulier Lindy Fralin vintage hot, Jason Lollar, WRC, Benedetti.
C est une question de gouts.
Je suis vraiment amoureux des Sheptones car ils ne sonnent pas comme des micros neufs et sont entierement bobines a la main. Cette irregularite dans le bobinage et le choix de ses aimants leur conferent un grain qui egale mes micro de reference sur strat 54, 61, 63 et 65. Tu peux choisir de les avoir un peu plus puissant "sur-bobine /Overwound" egalament, un poil plus de medium qui rechauffent et donnent un peu plus de corps.

Les Texas special Custom shop Fender sont par exemple beaucoup trop medium a mon gout et ne respectent pas les qualites de ton instrument. Ca sonne comme ca sonne, on aime ou pas mais ca sonne toujours pareil, super medium d une guitare a l autre ...

Tu trouveras des gens qui ne jurent que par les texas special ... comme je l ai dit, c est une question de gout ...
J espere que ca t aide un peu a y voir plus clair et que t as pas chopper la migraine ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS

En ce moment sur guitare électrique...