black_soul a écrit :
Bonsoir
Je possède actuellement une fender american standard stratocaster (nouveau modèle, équipée, il me semble, de micros de type vintage (les plots des micros sont à des hauteurs très différentes, il me semble que c'est fait pour donner un son irrégulier.
Bon, je ne sais pas d'où vient cette mode du vintage partout, que ce soit chez gibson ou fender mais il va falloir que je change ça pour un son plus précis et moderne. J'aime notamment beaucoup le son de ce guitariste :
&mode=related&search=
Pouvez-vous me dire quel type de micros il utilise ?
Le decalage des plots est fait pour equilibrer le champs magnetic et eviter les ecarts de reponse et niveau de sortie entre les cordes ( voir aussi vis ajustable en hauteur comme sur les P90 et PAF, meme principe )
Les micros d une strat US Std n ont pas grand chose a voir avec des micro de slab 61 hormis la forme et le fait qu ils soient tous les deux des simples bobinages. C est un peu comme deux montres, elles donnent toutes les deux l heure mais une marche avec une pile et l autre avec un mouvement a remontage automatic.
Les micros de la strat US sonnent tres differement, ca reste un son de strat, mais beaucoup plus claquant, brillant et "froid" ou neutre qu un micro de 61 ou q une replique de 61. Ils sont en regle general plus puissant, plus de niveau qu un micro original qui aura beaucoup de grain mais peu de niveau.
Le niveau de sortie d un micro n est en aucun cas un critere de qualite. Les micro de type "vintage" n auront jamais la puissance d un micro oriente vers un son moderne.
la resistance d un micro donne en general une idee assez precise du niveau de sortie. la resistance typique d un black bottom de 59 a 62 est autour de : 6.3K Bridge, 5.6K Middle, and 5.8K Neck . Il est frequent de trouver sur les strat originales des micros bien plus puissant ou bien en dessous. LE micro du Vendredi est sous bobine (underwound) car l employe veut partir en week end et celui du Lundi sur bobine ( Overwound) car l employe s endort sur ca machine en racontant son week end a son collegue ...
On en vient a l importance du nombre de tour de fil, diametre du fil et qualite du materiau utilise. Sans rentrer dans le detail, avec les meme aimants, plus de fil = plus puissant et plus de medium (plus de resistance), moins de tours de fils = moins puissant, creux dans les medium, son "fin" ( moins de resistance)
la puissance des aimants joue un role tres important mais plus encore la nature meme de l aimant : AlNiCo alu nickel cobalt ou Ceramic ou Ferrite pour faire court.
Ensuite viennent AlNiCo I II III IV V, cela defini comment sera dose le melange de chaque composant de cette alliage et donc modifiera ses proprietes magnetiques.
J en reviens a la montre, une montre a quartz (pile) a des avantage et des inconvenients par rapport a une montre a remontage manuel ou automatic. C est une question de budget et de gout. L une n est pas "mieux" que l autre.
Si tu cherches a t approcher d un son dit "vintage", tu sera probablement tres content de changer tes micros, ca transformera ta guitare. Ca ne veut pas dire pour autant qu au miracle elle sonnera comme sa slab 61 ... Les bois, construction, bloque vibrato, frettes etc jouent bien sure un role tres important, les micros n etant qu un composant de la guitare ...
Ne te fais pas non plus avoir par le kit de micro magique qui donnent le son de " inserer star X ou Y" ... Il faut un kit de doigts avant tout ...
Mes Micros de remplacement preferes pour strat etant a ce jour a mon gout les plus proches d un kit de bons micro 59 a 62 sont les Sheptones. (
www.sheptone.com). Je viens dailleurs d en commencer la distribution pour l Europe ( SCOOP ! ) ...
Viennent ensuite sans ordre particulier Lindy Fralin vintage hot, Jason Lollar, WRC, Benedetti.
C est une question de gouts.
Je suis vraiment amoureux des Sheptones car ils ne sonnent pas comme des micros neufs et sont entierement bobines a la main. Cette irregularite dans le bobinage et le choix de ses aimants leur conferent un grain qui egale mes micro de reference sur strat 54, 61, 63 et 65. Tu peux choisir de les avoir un peu plus puissant "sur-bobine /Overwound" egalament, un poil plus de medium qui rechauffent et donnent un peu plus de corps.
Les Texas special Custom shop Fender sont par exemple beaucoup trop medium a mon gout et ne respectent pas les qualites de ton instrument. Ca sonne comme ca sonne, on aime ou pas mais ca sonne toujours pareil, super medium d une guitare a l autre ...
Tu trouveras des gens qui ne jurent que par les texas special ... comme je l ai dit, c est une question de gout ...
J espere que ca t aide un peu a y voir plus clair et que t as pas chopper la migraine ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS