Question sur fender 1982 (Dan smith?)

Forum Fender
Forum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut a tous, j'ai trouve une fender stratocaster usa de 82 ou 83 (d'apres le numero de serie E211947 et la tete du manche de forme 60's (petite avec le logo en grande caractere) . Mais le probleme c'est qu'elle a plusieurs caracteristiques bizarres non propres aux strat dan smith :
Un Floyd rose original (eh oui :S ) en chevalet, des micros noirs bizarres , un locker nut, et uniquement 2 potards : un volume et un ton . A part ca (heuresement) le reste des parties sont toutes originales et la guitare est en parfait etat (aucune rayure ni pet sur toute la guitaare).

Donc voila , mes questions :
1 ) Est-ce bien une fender strat Dan Smith qui a ete modifiee? ou plutot une strat de l'ere Dan Smith (je ne connais pas la difference)
2) y'avait-il des dan smith avec un potard de ton? parceque je pense que ceci est original...
3) A combien estimez-vous sa valeur? (En general toute originale / et avec ces modifications)?

Merci d'avance

quelques photos : http://img85.imageshack.us/gal(...)7.jpg
ash23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ash23
    le
[...]
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ash23 a écrit :
Je peux pas voir les photos mais déjà d'après le site Fender et le numéro de série, ta guitare date de 1984. Donc pour ce qu'on appelle une Dan Smith je pense que c'est mort vu que ça correspond à une période très limitée d'un peu plus d'un an (fin 1981~début 1983).

Tu peux avoir plus de détails sur le site de stratocollector

salut! desole je m'etais tromper avec le numero de serie, c'est E211947 (j'ai corrige en haut) ce qui correspond bien a la periode dan smith... d'autres reponses a mes questions??
lamotte
  • Publié par
    lamotte
    le
Ta guitare est bien une D.Smith, mais elle a totalement été modifiée ! Floyd, micros, bloque cordes, potards...il ne reste plus grand chose d'origine ! si tu démontes le manche tu y trouvera une date de prod, certainement de fin 82.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
lamotte a écrit :
Ta guitare est bien une D.Smith, mais elle a totalement été modifiée ! Floyd, micros, bloque cordes, potards...il ne reste plus grand chose d'origine ! si tu démontes le manche tu y trouvera une date de prod, certainement de fin 82.

oui... les potards aussi c'est sur?? sinon pour les autres parties (floyd, micros , bloque codes) c'est pas facile de les remplacer par les pieces originales? enfin est-ce que ca en vaut la peine? et pour sa valeur?? merci!
lamotte
  • Publié par
    lamotte
    le
Les D.Smith ont une configuration standard au niveau des potards, donc 3 potards d'origine ! Les micros et les potards, tu peux facilement les remettre d'origine, par contre le corps a du être défoncée pour y mettre le floyd et idem pour ton bloque cordes et la, tu ne peux pas faire grand chose !!
A moins de te lancer dans des gros travaux qui, vu la valeur de la guitare, n'ont pas vraiment d'intérêt !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
lamotte a écrit :
Les D.Smith ont une configuration standard au niveau des potards, donc 3 potards d'origine ! Les micros et les potards, tu peux facilement les remettre d'origine, par contre le corps a du être défoncée pour y mettre le floyd et idem pour ton bloque cordes et la, tu ne peux pas faire grand chose !!
A moins de te lancer dans des gros travaux qui, vu la valeur de la guitare, n'ont pas vraiment d'intérêt !

ah ben dommage :S parcque je peux l'avoir pour seulement 1000 euros, alors que les D.smith toutes originales se vendent a 1800/2000 euros... Donc a ton avis ca vaut pas le coup? J'aurai pu acheter les pieces originales d'ebay pour la restaurer (max 400 euros pour le tout) mais si remplacer le floyd rose par un chevalet vintage est impossible alors....
lamotte
  • Publié par
    lamotte
    le
Ce sont de bonnes guitares que personnellement j'aime beaucoup, j'en avais 2. Mais en terme de cote, tu les surestime un peu trop !! La dernière que j'ai vendue, état neuf, totalement d'origine et en finition olympic white est partie pour 1300€

Pour 1000€ vu l'état de la tienne, je ne la prendrai pas !
BONSOIR,si je peu apporter un plus à ta recherche sur la strat dan smith je le ferais avec plaisir alors voilà tout d'abord le E avant le numero de serrie veut dire eighten donc année 80 ensuite le premiers chiffre c'est l'année donc 82 les mécanique sont type année 70 et elle ont un f graver le sillet est en os la plaque qui tien le manche avec c'est quatre visses a aussi un f graver dessus les pontets non rien d'inscri dessus elles son chromées le chevalet chromé classic fender avec sa tige et quatre ou cinques ressort micro simple bobinage à plot réguliés deux tonalité pour les trois micros plus un volume sélecteur cinque position manche palissandre ou érable et la vis de réglage du manche et prét du micro voilà pour l'info .
Funeral27
Jolie petit déterrage
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Invité
C'est marrant, les Dan Smith sont à la mode ces jours, j'en ai parlé dans un autre topic... peut-être l'explication de ce déterrage. Ce topic pourrait devenir celui des Stratocaster Dan Smith?

En tout cas, celle que décrit fender77 est une Smith Era: un seul potard de tonalité, prise jack sur la table. C'est un fait que leur cote est plus basse. Dans certains forums américains, ils portent au nue la Dan Smith et vouent au gémonies la Smith Era
mais je n'en ai jamais vu une, donc j'éviterai d'en parler.
J'ose cependant une explication rapidement. En 81, Dan Smith a voulu redresser Fender en améliorant la qualité des instruments produits et en revenant à des standard pré-cbs. Il sort les premières RI 57 et 62 (qui sont d'ailleurs très très recherchées puisqu'elles ont réellement un certain vieillissement du bois en plus d'être bien fabriquées). Le prix de fabrication des guitares, même des standards, a explosé. Mais les ventes n'ont pas repris, ce qui a été encore aggravé par une récession qui s'est déclarée aux USA en 1982. On vit les derniers mois de Fender CBS. A partir de là, ce sont des hypothèses: panique à bord, la stratégie de Smith accélère la chute de Fender, on crée en 1983 un nouveau modèle dans un esprit très CBS, totalement inverse à la stratégie de Smith: réduction maximale des coûts afin d'offrir un modèle avec un look mais bon marché et qui se vende (comme des petits pains...), donc simplification de la lutherie, épaississement du vernis, retour aux couleurs modernes développées en 1980-1981, etc.. début 1984, CBS jette l'éponge, il ne reste plus que la production japonaise jusqu'en 1987. Les rares guitares fabriquées aux US sont faites à partir du stock de pièces (d'où la marque E4 sur toutes les guitare de cette période?).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...