Question sur les douzes cordes?

Werner VW
Bonsoir.

J'ai fais une recherche sur le sujet et ça n'a pas été concluant alors je me permet légitimement de poser les questions suivantes.

Avez vous une douze cordes, est elle électrique ou acoustique, à quoi vous sert elle? Comment on l'accorde? Qu'elle modèle vaut la peine? Est ce que ça coute chère? Et est ce que ça vaut le coup?

Ce que je sait dessu c'est que c'est plutôt pour gratter des accords plus jolie.

ps: personellement je ne compte pas m'en acheter une tout de suite mais si un jour j'ai 500 euros à dépenser ça pourrait être interressant.

Merci de votre attention.
podzob
  • podzob
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    podzob
    le 01 Mar 2004, 08:26
Rien à dire de plus que doumé.
L'utilisation est essentiellement un jeu d'accord ou d'arpèges à mon sens, mais quelles sonorités dans ce cas ...un vrai bonheur.
Grand Gourou du TJFC
Doc Loco
podzob a écrit :
Rien à dire de plus que doumé.
L'utilisation est essentiellement un jeu d'accord ou d'arpèges à mon sens, mais quelles sonorités dans ce cas ...un vrai bonheur.

Encore que ... écouter un peu Hendrix sur "Hear my train a-coming" pour se rendre compte qu'en solo ça le fait aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 01 Mar 2004, 09:58
doumé

j'ai un doute,t'es sur de l'accordage?

je croyais que c'etait EAD a l'octave et GBE a l'unisson
rock'n'roll will never die(neil young)
podzob
  • podzob
  • Publié par
    podzob
    le 01 Mar 2004, 10:13
J'en suis sur aussi
Grand Gourou du TJFC
wartouffe
j'ai aussi un 12 cordes
une framus de 57 (je confirme les dires de doumé)
pareil je l'utilise assez peu mais beaucoup en studio
youki25
  • youki25
  • Publié par
    youki25
    le 01 Mar 2004, 10:20
ok j'ai plus de doute

merci
j'serai quitte de me prendre la tete le jour ou j'en accorderai une
parce deja avec 6 cordes j'y passe une bonne heure alors 12.....
rock'n'roll will never die(neil young)
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 01 Mar 2004, 10:21
J'ai une Norman B20-12, comme celle qu'avait Doumé.

Effectivement, c'est l'idéal en 2è guitare. Parce que le son est incomparable, autant en rythmique "feu de camp" qu'en solo note à note. Dans ce cas tu as un léger effet "chorus" impressionnant.

La Norman est une excellente guitare, pas trop chère.
Le seul petit défaut, ce sont les mécaniques, perfectibles (sensible si tu as par ailleurs une gratte avec d'excellentes mécas, qui ne bougent pas d'un poil...)
iveontheouaib
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une acoustic 12 corde au moi de Juillet. Il est vrai que je m'en sert pas beaucoup, mais c'est vachement beau comme son.

Elle m'a couter la modique somme 2.800.000 Leï soit 70 €uro !!! En plus, elle a était faite par un luthier local !!!!

@++

IVe
http://www.iveontheouaib.fr.st
iveontheouaib
DA, à BAIA MARE dans le departement du MARAMURES !

C'est dans les carpates, pret de la frontière Ukrainienes et pas loin de la Hongroise, un peu au dessus du chateau de Dracula !!!
claptonisgod
j'ai aussi une Norman douze cordes, une B50-12 toute récente
elle est excellente et je n'ai pas noté de faiblesse des mécaniques (y a peut-etre eu du progrès là-desus au fil du temps ou par rapport à la B20)

je l'utilise essentiellement pour jouer tout seul, en rythmique "feu de camp" comme dit smog

pour jouer les trucs folk-rock des 60's et 70's que j'adore, c'est parfait (Crosby Stills Nash, Dylan, Byrds, Neil Young...) et c'est sympa aussi pour relooker à la sauce acoustique des titres rocks, chanson ou variétes, ça leur apporte un petit coté "chargé" dans le son qui compense le fait de jouer tout seul des trucs prévus à l'origine pour un groupe

je n'avais pas encore pensé à jouer Stairway to heaven dessus (c'était interdit dans le magasin ) j'ai essayé hier, ça le fait

je n'en achèterai pas 36 différentes, celle-là sera la 12 cordes de ma vie probablement (je ne suis pas un accro de la guitare) elle ne servira pas tous les jours mais je suis content d'en avoir une, et content d'avoir cette Norman

pour le fantasme, un jour je craquerai bien pour une 12 cordes électrique, une Rickenbacker évidemment... tiens la Norman était le cadeau pour mes 30 ans, je crois que je viens de trouver le cadeau pour mes 40 ans
Doc Loco
claptonisgod a écrit :

je n'avais pas encore pensé à jouer Stairway to heaven dessus (c'était interdit dans le magasin ) j'ai essayé hier, ça le fait

Un autre truc à essayer absolument : "Here comes the sun" avec le capo à la 7ème case ... divin!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Werner VW
Merci pour vos réponses.

En ce moment sur guitare électrique...