Réglage VIBRATO stratocaster elite SSS

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Guy72
    le 14 Oct 21, 15:53
bonjour,

question concernant le vibrato flottant à 2 vis sur une strat élite SSS.
Me conseillez vous de le plaquer sur la table (non flottant) ou de le conserver en flottant, sachant que je ne l'utilise que dans un sens ?
J'entends dire que le sustain serait meilleur de même que le son de la guitare ....mais aussi parfois l'inverse (le vibrato flottant qui transmettrait mieux la résonnance à la guitare en restant flottant).
De plus, j'ai lu un article qui explique que le diamètre des cordes sur une strat est important sur la couleur du son. Je suis pour ma part équipé en 10/46 Dadarrio. Il paraît que le top serait du 11/52 pour une strat, mais j'ai peur de ne pas être encore assez bon pour pouvoir monter du 11/52 (je pense aux bends entre autres).

Merci pour vos retours,
Fenson66
Salut !

Un vibrato flottant permet surtout des effets subtils et fluides. Si tu ne t'en sers pas de la sorte ça ne sert effectivement pas à grand chose de le garder flottant, ça te serait même moins contraignant de le plaquer (garder l'accordage lors de la casse de corde, meilleure justesse sur les double stop bends, parfois meilleure stabilité de l'accord selon l'état de la guitare ...).

Après, même si tu n'as pas l'impression que ça t'es utile, plaquer le vibrato change radicalement son comportement à l'utilisation (plus dur, plus abrupt) Mais ça faut essayer pour voir ce qui te convient le mieux.

Sinon, concernant le sustain, c'est effectivement un peu mieux avec le vibrato plaqué (enfin, sur les 2 points) mais c'est moins significatif que de changer le sustain bloc par un gros modèle en métal massif.


Quant au tirant de corde, te prends pas la tête avec ce que les autres aiment ou recommandent, joue un tirant qui t'es confortable. Tu verras plus tard si tu ressens le besoin d'en changer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...