alliochat a écrit :
voili, voilou...
Qui ce sent pret a faire un recapitulatif sur tout ce qui concerne les corde:
*difference acoustique-electrique.
*tirant: comment le choisir, comment le definir.
*sustant(c quoi???)
*action(pareil)
*marque principal, model les plus courant prix.
*jugement qualitatif des different model
*quel corde pour quel style.
et tout ce qui concerne les cordes.
Quelques éléments :
- diff acoustique/electrique : le matériau essentiellement. Les micros magnétiques et la caisse de résonnance d'une acoustique, c'est différent. Le timbre est pas bon avec des elec montées sur une acoustique.
- Tirant : en général, plus c'est gros, meilleur est le son. Mais ça dépend beaucoup des marques... De plus, c'est plus difficile à jouer. Je trouve que la différence est plus sensible sur une acoustique. J'utilise du 13-56, ça sonne mieux que l'extra light, et ça dure plus longtemps. Mais bon, les doigts y sont plus sensibles (pas un pb avec l'habitude).
- Sustant : sustain ? C'est la durée de la note, dans le temps, entre le début et la fin du son. Gling : peu de sustain ; ggggllllliiiiiiiiiiinnnnnnnnnng : beaucoup de sustain (pour un même coup de médiator !)
- Action : hauteur de la corde au dessus de la touche. Plus facile à jouer (démanchés) si elle est basse, mais c'est une question de gout. certains considèrent que ça joue sur le son. Je ne l'ai pas constaté. Difficile à régler sur une acoustique.
- Marques faciles à trouver :
Acoustique Martin, Adamas, D'Addario, Dean Markley
Electrique D'addario, Fender, Ernie Ball, Dean Markley, DR.... Prix : dans les 7 à 10 euros suivant les modèles, le tirant, le matériau...
-Qualitatif : trop personnel. Juste un avis : pour l'acoustique, le phosphore bronze a un meilleur son que le bronze. mais un peu plus chères. Electrique : je préfère les D'addario mais j'ai pas tout essayé, loin de là.
Voilà pour quelques pistes.