Recherche de sons

Any Color You Like
Bonjour à tous.
Je n'ai pas pour habitude de poster car en temps normal je trouve toujours réponse à mes questions en recherchant dans le forums, mais ici l'excéption confirme la règle.
Il est vrai, d'un autre coté ma question peut paraître bizarre voir stupide mais j'aime rechercher de nouvelle sonorités, comme ça pour m'éclater, entre deux chansons.
Si on rapproche les micros des cordes, ça fait quoi? Je n'ai pas voulu éssayer sur ma guitare car si jamais jefais une grosse boulette car il s'agissait d'un réglage précis je m'en voudrais (j'ai qu'une guitare, pas super certes mais j'y tiens! ).
AethelBridd
En gros, plus le micro est proche des cordes, plus le niveau de sortie est important. Par contre, les aimants du micro, on tendance à atténuer la vibration des cordes et limitent ainsi le sustain. Ce phénomène est encore plus sensible au niveau du micro manche, placé à un endroit où l’amplitude de vibration de la corde est plus importante.
Au contraire, plus le micro est éloigné des cordes, plus le niveau de sortie est faible. Mais en revanche, la vibration des cordes est moins entravée par le champ magnétique du micro, ce qui permet un meilleur sustain.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
En ce qui concerne la recherche de sonorités avec une guitoune :
Tu peux t'amuser à faire un peu de slide, si t'as pas de slider, prend une tête de bouteille en verre (ou un truc du style, moi je prends mon portable, mais bon ). Rien qu'avec ça tu peux créer une ptit atmosphère assez planante si tu mets un ptit délay et un brin de chorus...

Tu peux aussi tester le coup de la perceuse ou du vibreur du portable (découvert en essayant du slide ) proche d'un micro, avec un bon ptit coup de disto, effet étrange garantit ...

Sinon, ya les larsens, et les harmoniques en tout genre (naturelles, artificielles, ...), le tapping, etc ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Any Color You Like
Merci pour ta réponse Freebird, je vais donc éssayer de les rapprocher pour mieux coprendre la différence (même si ton expliction est assez claire).
En ce concerne les techniques que tu as citées K.Lagan, je ne suis pas adepte du tapping (même si je trouve le concept marrant!), j'ai un bottleneck pour jouer en slide (comme j'adore le blues... ), j'aime aussi placer quelques harmoniques de temps en temps, mais je dois avouer avoir encore du mal à contrôler les larsens (chose que j'aimerais d'ailleurs approfondir ).
Sinon le coup du portable sur vibreur est assez fantaisiste et mérite d'être tester , par contre le coup de la perceuse me laisse un peu perplexe, un faut mouvement est si vite arrivé .

A part l'éffet Leslie, comment pourrais-je atteindre un niveau de sortie, en disto, se rapprochant d'un son larsen mais en jouant les notes (pas très clair j'avoues...).
J'avais pensé au fameu E-Bow, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

En ce moment sur guitare électrique...