Recherche nouvelle guitare

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous !

Je cherche depuis un moment une telecaster dans un budget de 400-500 euros incluant l'ocas (maxi 600).
Ce que je recherche dans une telecaster c'est d'une part le twang (un micro chevalet qui envoie), une position intermédiaire équilibrée et d'autres part un micro manche au son assez rond qui ne sonne pas sourd.

Jusqu'à présent j'ai trouvais deux modèles qui pourraient correspondre à mes attentes:
- la Squier telecaster classic vibe 50's: je suis totalement fan de l'esthétique c'est vraiment une gratte qui a de la gueule, au niveau son je la trouve supérieure à une Fender telecaster standard (elle a plus de personnalité), je ne l'ai pas essayé mais le micro chevalet à l'air de sonner du feu de dieu avec le fameux twang, la position intermédiaire à l'air assez bonne aussi, très cristalline et légèrement out of phase, le micro manche n'a pas l'air pas top par contre, j'ai l'impression qu'il sonne mou et assez sourd.

-La vintage V52 icon, alors même si je suis pas super fan de l'esthétique de la gratte que ce soit de la tête ou le vernis un peu trop mâte (le relicage compte tenu du prix n'est pas trop mal par contre)le son est par contre très bon, on sent que les micros sont des Wilkinson, je l'ai testé l'autre jour chez un pote uniquement en clean sur un ampli à transistor et malgré que je ne l'ai pas testé longtemps j'ai trouvais que ça sonnait vraiment bien. Ce n'est peut être qu'une intuition mais j'ai l'impression qu'elle est supérieure en termes de sons à la classic vibe.

Je m'adresse donc à vous, avez vous déjà joué l'une ou l'autre de ces guitares ? Pouvez vous me donner votre avis sur ce qu'elles valent réellement? Leur points forts/points faibles...
Par ailleurs si vous avez d'autres modèles à me conseiller je suis preneur.
iGunGravity
La CV est une très bonne gratte même si me concernant j'ai plus de facilité à aller vers une vraie Fender. A ce budget j'ai un ami qui s'est pris une Fender Baja et je dois admettre que c'est un instrument d'une réelle qualité avec une sonorité très particulière. Elle me semble assez fiable pour évoluer (tenue d'accord notamment dans le cas d'une Telecaster). Je t'invite à jeter un coup d’œil si ça te branche.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
casseoreille
Mon petit fils a une Squier Classic Vibe 50's couleur Sunburst. Elle est aussi belle qu'une Mex ou une US. Le jour de Noël il nous fait un petit concert avec son ampli Fender Mustang I, réglé sur la simulation de l'ampli Fender Twin Reverb!

Le son produit par l'association de ces deux produits que je reconnais avoir sous-estimés, m'a littéralement scotché.

Aujourd'hui, je suis le premier à reconnaître que c'est du bon matériel, et encore, je pense que l'on peut facilement customiser une Squier avec des micros correspondant aux sons recherchés, car la lutherie n'a rien à envier à des guitares plus onéreuses!
mpoint
  • #4
  • Publié par
    mpoint
    le 06 Jan 17, 20:25
En occasion il y a les baja et lite as. J'ai une lite as et j'en suis ravi.
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 07 Jan 17, 08:05
J'ai une G&L asat, et sans hésitation!!! C'est pas du Fender, mais ça reste du Léo Fender...
casseoreille
C'est vrai que les G&L sont d'excellents instruments, belle lutherie, mécaniques robustes et bon micros. Les télécasters Asat sont des guitares présentant un super rapport qualité-prix!
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 07 Jan 17, 11:05
Le passage : " Le son est très bon on sent que les micros sont des Wilkinson" ....
Chez Wilkinson ils font de la pire daube jusqu'au micro pas mal. ( et je ne suis pas vraiment sûr qu'ils les fassent eux-mêmes, mais c'est un autre sujet)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
jefzr
  • #8
  • Publié par
    jefzr
    le 07 Jan 17, 18:56
Une CV d'occase sans aucune hésitation, le rapport Q/P est assez bluffant.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Tout d'abord merci pour vos message ^^ je vais essayer de reprendre dans l'ordre:


Pour ce qui est de la Tele Baja je l'ai déjà testée en magasin, très bonne gratte qui a bien le son télé. Sa configuration avec les micros hors phase/en série la rend très intéressante, plus polyvalente qu'une télé traditionnelle. Après au niveau du son j'ai pas l'impression qu'elle soit vraiment supérieure à une classic vibe (mis a part peut être le micro manche). Son gros point faible pour moi (qui ne le sera sans doute pas pour d'autres) c'est le manche, il est vraiment gros et j'ai peur que ca me gêne à la longue. Le prix aussi est un peu dissuasif, 900 jusqu'à 1000 euros en magasins (il n'y a pas d'occas vers chez moi) je trouve ca un peu abusé pour une gratte qui vient du mexique , il me semble qu'elle était à 650 euros lorsqu'elle est sortie il y a 10 ans, je comprends pas ce qui a pu faire grimper autant le prix...

Pour la G&L je sais par expérience que c'est une très bonne guitare qui surpasse de loin les tele mexicaine standard, par contre je la trouve pas du tout dans l'esprit tele, y a pas ce twang que je recherche.

La lite ash m'aurait bien convenu je pense, malheureusement elle est quasiment devenue introuvable, même en occas.

ps: petit point sur les micros Wilkinson, après vérification avec mon pote les micros de la Vintage Icon 52 appartiennent à la gamme platinium de la marque, ce sont donc loin d'être des bouses.
Lohik
  • #10
  • Publié par
    Lohik
    le 09 Jan 17, 15:45
Squier CV ! Elles ont le son que tu recherches.

Il faut monter le micro manche pour qu'il sonne.
Larry Carton
Je te conseillerais plutôt une Squier qu'une baja, je trouve pas ça délire la baja.
Je trouve que ça twangue pas des masses la baja et elles sont lourdes (en tout cas les deux 50's que j'ai essayé n'étaient pas pas terribles).
Après je suis peut être mal tombé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
"Lohik" te donnes un bon conseil en te disant de monter le micro manche. Chez Fender, je crois que la corde mi aigüe doit être à 2,5 mm du plot du micro manche et sur la corde mi grave à 3,5 mm!

Après, pour avoir la même puissance sur les autres micros, tu approches ces cotes et tu règles plus ou moins haut.

On oublie trop souvent de vérifier ces hauteurs qui s'avèrent primordiales et fondamentales dans la qualité du son, convenant à tes oreilles bien sûr!

Pour ces réglages j'utilise un outil acheté chez Norauto (5 euros) qui sert à régler l'écartement des bougies. Il est composé de lames de plusieurs épaisseurs et l'on parvient ainsi à un réglage facile et précis!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...