Squier tele classic vibe ou fender tele standard

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
edgy9
  • #17
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Feb 11, 09:19
ok désolé autant pour moi
je suis surpris du pin, mais bon c'est bien ce qu'ils écrivent!!
Fenson66
Pas de quoi être surpris par le pin. La première Tele de maitre Leo était en pin.
C'est un bois qui offre une belle résonance acoustique mais qui est très fragile.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
edgy9
  • #19
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Feb 11, 09:29
ok alors!
moi j'ai une classic vibe strato 50 et apparemment c'est de l'aulne.
le pin a l'avantage de pas etre cher et si tu dis que c'est bien d'un point de vue de l'acoustique, bein c'est pas mal.
En tous les cas, j'aurai tellement aimé en 95 quand j'ai commencé à jouer de la guitare, avoir de bonnes pelles comme ca pour débuter...
CptQuebec
wow, merci à tous pour vos réponses.

Le post des Squier vibe fait bien près de 500 pages...mais je vais continuer d'y jeter un coup d'oeil.

Donc j'y vais avec la Squier et plus tard je verrai si je change les micros.

Par contre j'imagine qu'il est préférable de changer le pontet de 3 pour 6 pour que la guitare garde mieux son accord?? (On dit tu pontet??)
Samu15
CptQuebec a écrit :
wow, merci à tous pour vos réponses.

Le post des Squier vibe fait bien près de 500 pages...mais je vais continuer d'y jeter un coup d'oeil.

Donc j'y vais avec la Squier et plus tard je verrai si je change les micros.

Par contre j'imagine qu'il est préférable de changer le pontet de 3 pour 6 pour que la guitare garde mieux son accord?? (On dit tu pontet??)


A mon avis sur la Squier tu n'auras pas besoin de changer de micros, ils sont très bons pour le prix et compte-tenu de la lutherie.
Quant au chevalet, outre le fait qu'un 6 pontets moderne n'est pas forcément facile à monter à la place d'un "ancien" 3 pontets, il ne joue pas sur la tenue de l'accord (qui dépend surtout du bon montage des cordes) mais plutôt sur le réglage de l'intonation. Ce qui n'est plus vraiment un problème car les chevalets 3 pontets récents sont généralement compensés.
instit
Samu15 a écrit :

A mon avis sur la Squier tu n'auras pas besoin de changer de micros, ils sont très bons pour le prix et compte-tenu de la lutherie.
Quant au chevalet, outre le fait qu'un 6 pontets moderne n'est pas forcément facile à monter à la place d'un "ancien" 3 pontets, il ne joue pas sur la tenue de l'accord (qui dépend surtout du bon montage des cordes) mais plutôt sur le réglage de l'intonation. Ce qui n'est plus vraiment un problème car les chevalets 3 pontets récents sont généralement compensés.


Totalement d'accord avec toi: si j'avais un choix à faire c'est la Squier sans aucune hésitation..... sunburst, double binding, micros Tonerider Vintage Plus, finitions plus que correctes.... corps en aulne, les pontets sont rainurés (comme avant!), nini blindage des cavités.......
Par contre la touche est en palissandre... et une vraie tele, c'est en maple la touche (dixit les aficionados) .... mais je dois reconnaître que pour en avoir essayé une plusieurs fois le son est "terrrrriblemment" tele!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
CptQuebec
Je vais aller essayer les deux guitares en magasin très bientôt.
plus2guitare
CptQuebec a écrit :
Je vais aller essayer les deux guitares en magasin très bientôt.

C'est ce que j'ai fais il y a quelques mois.
RIEN NE REMPLACE NOTRE PROPRE TEST REEL EN MAGASIN
Pendant près d'un heure j'ai donc testé sur un même ampli, en cote à cote la Squier Vibe 50, la mexican standard et la reissue 52 USA.
Déjà, première différence, le manche de la Squier (mince et plutôt rond) n'a pas le même "felling" que les 2 autres (large e plutôt plat) - Je préfère la Squier (plus facile à jouer, plus sensible à mon jeu).
Mon classement perso des trois pelles est pour moi :
1er : La 52 Reissue USA,
La "star"
C'est de la qualité "Américaine", beaucoup de sensations, donnant un felling propre, précis, inspirant au jeu.
Le manche très précis repousse les limites du jeu.
Le son est à l'image des tripes que vous sortez pour jouer...
C'est du lourd à tous les niveaux... (à prés de 1800 euros l'inverse serait dommage... faudra que je pense à jouer au PMU)
on la repose en tremblant un peu, la chaleur, l'émotion.. Le goût de l'interdit. (interdit par ma banquière bien sur !)
2eme : La Squier Vibe50
C'est, bien sur, moins cossue que la tele 52 USA mais cela reste correct.
Bon feeling, vraiment étonnant pour ce prix.
La finition est soignée et les matériaux semblent corrects.
Le corps est en pin, le vernis est de bonne qualité mais il faut faire quand même gaffe (ce qui n'est pas un problème avec un "stand guitare" et du soin au quotidien).
En tout cas, gros avantage, le pin sonne super, même à vide, sans brancher la guitare ans l'ampli (on peut donc se faire plaisir, en sourdine, le soir quand tout le monde dort avec un "bon son clean" et du feeling...).
Le son branché est vraiment surprenant avec un "Vibe" très vintage, les micros sont vraiment bons avec de la dynamique et du feeling rock/blues/country... (voire même jazz, si, si... avec la tonalité baissée et le feeling)
Le charme et la facilité de jeu ne se sont pas atténués depuis presque un an que je l'ai. (C'est elle que j'ai choisi en définitive, rapport 320 €, Q/P imbattable et avec la différence de prix avec la mexicaine j'ai acheté un petit ampli Gretsch 5222 à lampe, d'enfer)
3eme : La Tele Mexicaine STD
Je n'en reviens pas : peut être est ce le modèle essayé mais le feeling est calamiteux.
Un coté mais fini, assez grossier à la prise en main.
Une sensation de "mal foutu" au jeu (On dit qu'une vraie tele doit se mériter et qu'elle ne sonne que si on y met de l'intention, donc peut être que c'est moi...)
Sa personnalité me semble plate, avec un son trop neutre (Sonnorité peut être trop moderne pour moi ?)
C'était elle que je voulait au départ, j'avais les 600 euros. Demi tour brutal.
Pour moi, la "Mex" semble sans saveur.
Le feeling ne m'apparait presque pas... Je n'arrive pas à la faire sonner. (mais c'est peut être moi qui ne sait pas m'en servir ? Là Jocker...)
Si vous en testez une ou si vous en possédez une, faites donc votre commentaire ?
Conclusion :
J'ai donc acheté "Chinois", j'aurai préféré "Français", j'ai contacté quelques Luthiers mais les tarifs sont au minimum au niveau de l'USA. (trop cher pour moi en ces temps difficiles...)
J'avais bien sur aussi le choix de ne rien acheter. (vive le yoga !)
L"industrie chinoise de la lutherie est devenue mature avec des produits vraiment sidérants. (Surtout avec le contrôle qualité de Fender, efficace)
Quelque défauts mineurs quand même, comme la prise Jack qui se dévisse, demanderons quand même un passage chez le Luthier mais le rapport Q/P reste nickel.
Pour la Mexicaine, c'est peut être le modèle essayé qui n'était pas terrible, il semblerait (lu dans les forums) que les séries "CLASSIC" et BAJA soit une tuerie bien que made in Mexico... Comme quoi...
Peut être, certains proprio peuvent confirmer ?
Doc Loco
J'ai envie de dire "on vous l'avait bien dit" mais je réalise que je n'étais pas intervenu sur ce topic (pour une fois ).

Mais c'est bien ce que j'avais dit sur d'autres topics consacrés aux CV tele: pour trouver son équivalent, il faut déjà taper dans le top de la production mex, et certainement pas la Standard qui elle n'est pas à la hauteur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
bonjour,

...d'accord avec les autres...

cependant comme dit plus haut, la vibe est moins chère et la somme économisée te permettra de t'acheter un petit ampli du genre fender mustang 1 (120 euros) qui à des modélisations géniales en clean et crunch.

les personnes qui ont des guitares en emg ont souvent des gros amplis qui arrachent , et c'est pas toujours ce qu'il faut pour une télé....(cela dit, tu n'as pas donné d'infos sur ton ampli, donc j'extrapole...)


j'ai une sg std en emg et une sg ri61. le tout habituellement dans un peavey 5150. mais depuis 4/5 mois je me suis acheté une epiphone en p90, une strat squier cv60 et un ampli mustang et ....mon peavey prend la poussière ...pas parce qu'il me semble mauvais, juste parce que j'en ai fait le tour et j'ai besoin d'élargir ma palette sonore...
infra blues
Je repondrai simplement sans vouloir reprendre les dires de doc loco............depuis le temps qu'on vous le dit!!!!!!je pense aussi que c'est valable pour tous les modeles de la serie classic vibe
plus2guitare
C'est clair que dans les forums, beaucoup ont rapporté ce "deal" super pour la série SQUIER Classic Vibe et FENDER Classic serie mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi la Mexicaine STD m'a parue si fade ?

Par contre la tele US reissue 52 est vraiment bien, y a t il une grosse différence avec la Série Fender Classic (Tele BAJA) ?

Plus2guitare tu as tout pigé, j'ai joué beaucoup de telecaster et en effet, la telecaster serie classic vibe gagne en changeant l'électronique (pas les micros) et pour ce qui est de la différence entre les squier classic vibe et vintage modified (pas les séries en dessous), si on veut vraiment une différence marquée sur les Fender, faut taper direct pour la tele RI52 à ....pas loin de 2000€, et entre les deux, vous aurez la joie d'avoir écrit fender sur le manche mais la qualité n'est pas là (je ne dis pas qu'elles sont pourries), idem pour la jazzmaster, soit vous avez la tune et vous prenez LA JAZZMASTER american vintage 65, soit prenez une Vintage Modified, entre les deux, ceux qui en ont vont hurler, mais.....désolé. J'ai comparé en magasin sur le même ampli (ibanez) une strato classic vibe et une strato american standard (1200€ il me semble) et la CV enterrait l'american standard, je pense que pour les strat c'est comme les tele, faut taper pour vraiment avoir une mega différence sur des grattes dans les 2000€. Je sais ça fait hurler beaucoup de monde, mais j'ai essayé une ESP à 1700€ dans un magasin, j'ai même pas osé faire de commentaire au vendeur (j'ai une ESP mirage et une LTD à 500€, cette ESP à 1700 avait la qualité de ma ltd, pas de ma esp mirage), oui il y a un gros problème , mais j'en ai discuté avec des musiciens professionnels qui ont la même analyse, c'est une réalité. Un ami prof de gratte qui a officié dans des groupes que je ne nommerai pas mais qui a fait la première partie d'AC/DC au stade de France m'a dit "en tele j'ai une classic vibe parce-que je ne voulais pas mettre 2000€ dans une tele". Il vient de se prendre une PRS custom 24, je ne l'ai pas encore essayé, mais il m'a dit que là oui, on sait pourquoi on a fait un gros chèque, nous avons à nouveau discuté et c'est toujours la même analyse : soit on prend des petites grattes qu'on upgrade, soit faut passer la barre des 1800/2000€. Les deux grandes marques jouent sur la légende, le nom, mais ce n'est pas rationnel, c'est comme si on vous bande les yeux et que vous êtes passager dans un dacia duster ou dans un nissan, ya la même différence au passage : le prix !!!!! Ce prof de gratte m'a dit aussi que les mecs qui achètent des grattes "de marque", c'est à 80% des mecs qui ont la tune, mais qui grattouillent quand ils ont le temps parce-que aujourd'hui quand on gagne vraiment de la tune, c'est plus en faisant 35h par semaine, les plans tranquilles où on se gave, c'était le siècle d'avant, et quand on a par exemple une profession libérale (j'en connais le pire, c'est pas mon imagination, j'aimerais pourtant), on préfère accrocher dans le salon des grattes avec écrit fender/gibson, plutôt que squier/epiphone, les constructeurs l'ont compris tout simplement, et si il y avait vraiment une cohérence, entre des grattes à 700€ et 2000€, en électrique, il devrait rien y avoir !!!!!!! Le prix, c'est la main d’œuvre qui est moins chère en chine et en indonésie qu'au USA (mais je tiens à dire qu'il y a ce problème de câblage vraiment à changer sur les asiatiques, mais faut bien qu'il y ait une différence). Pour les micros duncan designed (excellents au passage car si ils se vendaient au détail, ils seraient dans les 30€, et ils sont loin d'être trois fois moins bons que les US), j'ai deux jazzmaster VM, il y en a une qui a de meilleurs micros, et c'est censé être les mêmes !!!!!! Donc on peut tomber sur une squier CV pourrie, comme sur une mex exceptionnelle, ya pas de logique pure, simplement des vérités générales, je ne dirai jamais d'une fender mex ou une classic player special qu'elle est pourrie sans l'avoir essayée, après si la CV est légèrement en dessous, étant donné le prix, je ne prendrai pas la cps, c'est certain, je ne dis pas que ces grattes sont nazes, simplement les prix sont exagérés sous prétexte qu'elles sont faites aux usa ou au japon. La solution, c'est d'essayer en magasin, je suis certain que je suis tombé sur une très mauvaise american standard mais il peut y en avoir des bonnes, mais pour 1200€, moi je veux l'excellence, et c'est vrai qu'elle ne commence que vers 2000€. Rien n'est écrit avec les guitares, on peut donner des avis assez généraux et ça permet de se faire une idée, mais il n'y a pas deux grattes pareilles. Néanmoins l'analyse générale sur les prix est malheureusement exacte, et certains vendeurs, si le responsable ou d'autres clients ne sont pas dans les parages peuvent vous dire si vous avez sympathisé "tiens, essaie celle-là!", c'est pour cette raison que j'ai une tele affinity, il y en avait 5 dans le magasin, les 4 autres étaient à mettre à la poubelle (j'ai viré les micros, il y a deux sp custom dessus, maintenant, car à ce prix là, ya pas de bonnes surprises sur l'accastillage, faut pas rêver, mais sur le bois ....rien n'est écrit).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...