Strat en vernis nitro

Forum Fender
Forums
Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 29 Déc 2014, 21:35
Salut à toutes et tous, j'aimerai m'offrir une stratocaster en finition nitro avec une bonne lutherie mais je ne sais pas vers quelle série me tourner.

Pourquoi le nitro spécifiquement ? Simplement parce que j'aime bien la sensation, le toucher de
ce vernis.

Je n'ai pas de budget précis et je cherche un modèle manche érable, 2 ou 3 tons sunburst.


Si vous pouviez m'aiguiller un peu, ce serait sympa.

Kent Frusciante
Bah on te demandera ton budget avant tout chose... tu peux regarder du côté des Fender Reissue 57 - 62 d'occasion (autour de 1100€ ex : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s) mais elles partent très très vite.

ou les séries Fender Vintage neuves autour des 2000€ mais bon, on te dira certainement qu'il n'y a aussi pas que Fender dans la vie.
phipessac
La moins cher (en neuf) est la made in mexico "lacquer" :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    aksak
    le 30 Déc 2014, 12:03
Si tu cherches du pas cher, en occase, tu peux essayer de trouver une Highway One. Elle sera en finition satinée. Trouver de préférence un modèle sorti après 2006, elles avaient été améliorées par rapport aux modèles précédents.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2014, 16:42
@ kent Frusciante:

En fait, j'aurai bien aimé que l'on m'aide à répertorier tous les modèles de strat en finition nitrocellulose mais tu as raison, il serait préférable de préciser une fourchette de prix.

Pour ma part, elle se situerait entre 500 et 1000 euros (voire 1200 pour un coup de coeur). N'étant pas limité à une marque en particulier, je suis ouvert à toutes suggestions. Je n'envisage pas non plus d'upgrade sur les micros, au pire je ferais une petite retouche au niveau du câblage pour apporter un peu plus de punch à des micros quelque peu anémiques.

La guitare que tu me proposes en lien me semble bien mais la touche est en palissandre.

Merci à toi Kent.


@Phipessac:

Merci pour le lien ! Alors cette fois, pareil mais avec une finition 2/3 tons sunburst. La raison est simple, je souhaite avoir un aperçu de la lutherie et si possible, ne pas me retrouver avec un modèle en 4 morceaux comme sur la classic vibe telecaster que je possède.

@Aksak:

Merci également pour ta suggestion. Je ne suis pas contre ce modèle mais est ce que la finition satinée est faite de PU, ou bien est-ce du NiCell ?

J'ai lu des avis sur AF à propos de cette série et certains parlent de "peinture" nitrocellulose quand d'autres parlent de "vernis" PU.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Déc 2014, 17:37
solart6 a écrit :
Merci pour le lien ! Alors cette fois, pareil mais avec une finition 2/3 tons sunburst. La raison est simple, je souhaite avoir un aperçu de la lutherie et si possible, ne pas me retrouver avec un modèle en 4 morceaux comme sur la classic vibe telecaster que je possède.

un sunburst classique 2TS ou 3TS te donnera pas forcement d'indications sur le nombre de bouts de bois !
La plupart du temps on va te foutre un beau placage dessus/dessous qui sera bien masqué par les bords noirs comme sur ces Strat mex :

la guitare c'est de la merde !
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2014, 17:42
Ouille ! Ca fait mal ça....Décidément, on ne peut plus se fier à grand chose dans c'bas monde...

Merci pour avoir éclairé ma lanterne 10:15.
phipessac
Je crois que la série road worn est aussi en finition nitro, et il y a un 2TS :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 31 Déc 2014, 11:15
phipessac a écrit :
Je crois que la série road worn est aussi en finition nitro, et il y a un 2TS :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm



En effet, cette guitare semble intéressante et correspondrait bien à mes attentes. Maintenant, si je me fie au commentaire de 10:15 et si je fais le rapprochement avec les photos sur le site de Thomann, je reste dubitatif.

Le corps semble être en une seule pièce, qu'on me corrige si je m'trompe, du coup je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Skip17
    le 31 Déc 2014, 11:29
Si tu tapes dans une strat de la série American Vintage Ri en occase , tu n'auras pas de placage.

Ces pelle se trouve entre 1000 et 1100€ mais partent vite (il te faudrait une AVRI 57' pour bien faire)
Pour le beau verni nitro qui va bien, essaye d'en chopper une Thin Skin :verni full nitro très fin (et très fragile) sans poly en dessous), encore plus dure à chopper.

ma strat AVRI hot rod 62 a cette finition, c'est splendide



La série road worm est sympa mais je la trouve chère chère comparée aux séries de qualité et prix supérieur, on paye en grande partie le relicage même si ce sont des très bonne pelle.

Edit: tu risques de chercher longtemps une strat avec un corp en une partie, même si tu as le pognons pour une Pré-CBS....
La toute grosse majorité des strats(même CS), c'est corps en deux ou trois parties (3 parties étant le plus courant).
les entrées de gamme et moyens de gamme, on a le placage comme montré ci-dessus, avec plusieurs morceaux (3 dans le meilleurs des cas et avec du bol).
Blow Up
Dans ton budget il y a peut être MJT, si tu n'as rien contre le relic. Niveau qualité des bois et finition nitro le rapport qualité/prix est très bon comparé a Fender.

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Question idiote que signifie MJT ?
et il s'agit bien d'assemblages ?
Merci
phipessac
http://mjtagedfinishes.com/

La photo de la strat lake placid blue que j'avais postée était une MJT.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Je ne pense pas que les road worn aient de placage, elles sont en 2 ou 3 morceaux (et pas trop chères en occasion) :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Maintenant, le relic (en plus assez mal fait, cf. le manche des anciens modèles comme sur l'annonce), il faut aimer...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Blow Up
talou a écrit :
Question idiote que signifie MJT ?
et il s'agit bien d'assemblages ?
Merci


Oui c'est de l'assemblage, c'est expliqué dans le topic, ils achètent les manches et les corps chez des fournisseurs US (Musikraft, Wildwood AllParts) et il font la finition avec les couleurs correctes et du verni nitro.
Mon frère a une copie de Strat avec des pièces Usacustomguitars et assemblée et finie par un luthier allemand. C'est la Strat la plus légère (moins de 3 kgs avec un corps en une pièce de swamp ash) et la plus résonnante que j'ai joué.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...