L'histoire de la guitare électrique est jalonnée de ces innovations, techniquement brillantes, économiquement réalisables et commercialisables, qui, bien qu'elles apportent indéniablement des avantages et de nouvelles possibilités, n'intéressent finalement pas suffisamment de gens pour ne pas finir à plus ou moins brève échéance dans un oubli total ou au mieux une certaine indifférence, ou rester réservés à des usages très spécifiques, et en tout cas pas suffisamment pour devenir des caractéristiques standards à toutes les guitares.
Circuit et sortie stéréo, micro basse impédance, micro piézo, capteur MIDI, port USB ou RJ45, accordage automatique, accordeur intégré, effets intégrés (analogiques ou numériques), modélisation, circuit actif, amplification et haut-parleur intégrés, B-bender, peigne étouffoir 6/12 cordes, double truss rod, lutherie utilisant d'autres matériaux que le bois (bakélite, aluminium, acier, plastique, fibre de verre, fibre de carbone, Isorel, etc.), touche métallique, touche composite, et tous les autres.