Strat US 84' Vs strat US 96 Vs Strat Mex !!! Photos !!!

Forum Fender
Forums
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello a tous

voici un petit compte rendu suite a l'essai comparatif, entre une nouvelle acquisition, une strat US manche mapple, donnée pour etre une 84' (en fait une 85 ou 87), une strat US modele 96 manche mapple, et ma strat mex, manche rosewood + micros SSL-1.

Le tout a ete testé dans ma tete tout lampe G5, qui niveau son clair laisse passer le moindre detail sonore, avec une precision inouie !

Alors nous avons tout d'abord la strat mex, que je connais bien pour la jouer depuis qq années. Montée en seymour duncan SSL-1 et manche rosewood, le son est chaud et rond, avec neanmoins une bonne attaque, c'est assez precis, et dynamique, ces micros sont vraiment bons comparés aux micros d'origine, et transforme la gratte moyenne, en une machine a blues/rock.
Au nivaeu construction, c'est bien foutu, finition assez brute, mais pas desagreable, on a l'impression d'avoir une vielle gratte dans les mains, loin des standards actuels.
L'accastillage n'est pas mauvais, l'accord bien tenu. Le plus gros point negatif a mon avis est la partie potard + selecteur, qui font assez cheap. Ca tombe bien, ca se change sans trop de probleme, de meme que les micros (tant qu'a faire, j'aurais du changer tout en meme temps !)

Plus de photos dans ce repertoire : http://f.defaut.free.fr/photos(...)ique/

Passons maintenant à la strat 84'. Manche mapple, micros d'origine, une des toutes premieres strat de la periode post-CBS.
Construction solide, ca pese bien plus lourd que la mexique. On a l'impression d'avoir un truc costaud entre les mains, c'est flagrant par rapport a la mex, c'est mieux fini, plus fin et plus doux que la mex.
L'accastillage est serieux, moins cheap aussi que sur la mex, plus precis et plus solide. L'electronique est bonne, les potards precis et doux.
Les micros sont plus puissants que les SSL-1, ca sature assez vite.
Le son est claquant, moins chaud (bcp moins) que la mex, ca tranche pas mal, c'est assez orienté aigus, et on a une impression globale de son a la police, assez esprit 80' !
Le manche est verni contrairement a la mexicaine, il est rapide et precis, ca sonne un peu plus juste dans le bas du manche, c'est tres agreable a jouer.

D'autres photos dans ce repertoire : http://f.defaut.free.fr/photos(...)4Red/

Ensuite on passe la standard US de 96, manche mapple aussi, micros d'orignie sauf l'aigu en dimarzio double (format simple - que je ne comparerais pas).
Le son est différent, on est passé a un son plus chaud et rond, mais qui garde la brillance de la 84'. C'est plus passe partout, un peu moins personnel mais plus polyvalent. Presque plus pop que rock.
Niveau finition, c'est kif kif, le vernis semble plus fin, sur le corps comme sur le manche, un peu moins lourde que la 84', accastillage semblable, pas de différences notables sur ce point.

Pour conclure, la strat 96' sonne plus moderne, a une prise en main plus aisée, est tres polyvalente et passe partout, avec peut etre un petit manque de personnalité.
La 84' est plus roots, necessite un petit apprentissage avant d'en tirer un jeu adapté, et sonne un peu trop 80' a mon gout, a relativiser sachant que je ne l'ai pas depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé mes marques et mes reglages sur ce modele.
Reste la mex, une finition correcte, et un prix tres doux.
Avec un upgrade necessaire des micros, on obtient une gratte tres efficace en blues/rock, et ma foi bien agreable a jouer, sans posseder toutefois le petit sentiment "d'ame" qui ressort des strat US, et tout particulierement de celle de 84'.
J'ai fait des dizaines de concert avec la mex, et elle s'en est toujours bien sorti, dans tout les styles, et maintenant elle va passer la main a ma 84', qui devient ma strat principale

Si vous avez des questions specifiques, n'hesitez pas !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
fxdfxd a écrit :
La 84' est plus roots, necessite un petit apprentissage avant d'en tirer un jeu adapté, et sonne un peu trop 80' a mon gout, a relativiser sachant que je ne l'ai pas depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé mes marques et mes reglages sur ce modele.

j'ai à peu près la même que toi, une US chrome red, manche maple de 89, et je suis assez d'accord sur ton comparatif par rapport aux US récentes et aux mex que j'ai testées, par contre pour le son, si tu trouves ça trop 80's, je te conseille un changement de micros, c'est le jour et la nuit... Tu vas retrouver une machine à blues rock niveau ++ Note bien que le manche maple te donnera toujours un son plus claquant et moins rond que le manche palissandre.
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Salut Fx,

Bon alors finalement tu l'as achetée cette 84 de 86 ou 87 Félicitations, c'est ton G5 qui doit être content

En tout cas elle est magnifique (j'adore les strats rouges...).

Par contre tu as vérifié le réglage des harmoniques ? Je trouve que la positions de tes pontets n'est pas trés standart...

Je vois ce que tu veux dire par son des années 80, j'ai une strat plus de 89 et elle avait un peu ce problème avec les micros d'origine (lace sensor gold). Par contre depuis que je les ai changé c'est devenu une tuerie en blues rock dans le G5 !

Si jamais tu envisages de changer les micros de ta strat, tu peux toujours m'envoyer un MP. Bobiner des micros blues Rock pour strat dans un G5 c'est ma spécialitée
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
HEllo

Citation:
par contre pour le son, si tu trouves ça trop 80's, je te conseille un changement de micros, c'est le jour et la nuit... Cool Tu vas retrouver une machine à blues rock niveau ++

Tu peux preciser quels micros tu as utilisés ?
Toi Xik, je ne te demande pas, je sais deja la reponse d'avance

Citation:
Par contre tu as vérifié le réglage des harmoniques ? Je trouve que la positions de tes pontets n'est pas trés standart...

Elle sort de chez le luthier, et elle a l'air juste sur tout le manche

merci a vous
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
fxdfxd a écrit :
HEllo

Citation:
par contre pour le son, si tu trouves ça trop 80's, je te conseille un changement de micros, c'est le jour et la nuit... Cool Tu vas retrouver une machine à blues rock niveau ++

Tu peux preciser quels micros tu as utilisés ?

des fralin. J'ai un set de Blues Special actuellement et j'ai acheté un set de Vintage Hot pour comparer. Mais je ne l'ai pas encore monté. C'est vraiment tip top ces micros. 80
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Y'a justement un set de blues special a vendre sur le forum en ce moment.
Si j'ai un peu de ronds (en gros si les impots acceptent que je paye en plusieurs fois), je jeterai peut etre un coup d'oeil.
Sinon neuf ca s'achete ou ?

merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
MrClean a écrit :
Sur ebay.com.......220$+fdp....genre 240$

pas mieux. Moi j'ai tout acheté d'occase, mais il faut parfois attendre un peu.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
160€ le jeu sur le forum, ca vaut donc le coup.
Le seul truc c'est que je n'ai plus un rond (bon faut dire une LP std + une strat STD + impots, ca fait bcp pour un seul mois )

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
molarisapa
Et est ce que tu n'as pas envisagé de revendre tes 3 strat' pour te prendre une time machine?
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
molarisapa a écrit :
Et est ce que tu n'as pas envisagé de revendre tes 3 strat' pour te prendre une time machine?

Hello

la mex est vendue, et la standard 96 est un pret, malheureusement
Par contre, c'est marrant que tu me parle de time machine, car je comptais prendre une autre strat (mais en complement de la 84'), et je dois dire que les time machine 60' me tentaient bien. Si j'en vois une passer en occaz, je dirai pas non

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur guitare électrique et Fender...