Hello a tous
voici un petit compte rendu suite a l'essai comparatif, entre une nouvelle acquisition, une strat US manche mapple, donnée pour etre une 84' (en fait une 85 ou 87), une strat US modele 96 manche mapple, et ma strat mex, manche rosewood + micros SSL-1.
Le tout a ete testé dans ma tete tout lampe G5, qui niveau son clair laisse passer le moindre detail sonore, avec une precision inouie !
Alors nous avons tout d'abord la strat mex, que je connais bien pour la jouer depuis qq années. Montée en seymour duncan SSL-1 et manche rosewood, le son est chaud et rond, avec neanmoins une bonne attaque, c'est assez precis, et dynamique, ces micros sont vraiment bons comparés aux micros d'origine, et transforme la gratte moyenne, en une machine a blues/rock.
Au nivaeu construction, c'est bien foutu, finition assez brute, mais pas desagreable, on a l'impression d'avoir une vielle gratte dans les mains, loin des standards actuels.
L'accastillage n'est pas mauvais, l'accord bien tenu. Le plus gros point negatif a mon avis est la partie potard + selecteur, qui font assez cheap. Ca tombe bien, ca se change sans trop de probleme, de meme que les micros (tant qu'a faire, j'aurais du changer tout en meme temps !)
Plus de photos dans ce repertoire :
http://f.defaut.free.fr/photos(...)ique/
Passons maintenant à la strat 84'. Manche mapple, micros d'origine, une des toutes premieres strat de la periode post-CBS.
Construction solide, ca pese bien plus lourd que la mexique. On a l'impression d'avoir un truc costaud entre les mains, c'est flagrant par rapport a la mex, c'est mieux fini, plus fin et plus doux que la mex.
L'accastillage est serieux, moins cheap aussi que sur la mex, plus precis et plus solide. L'electronique est bonne, les potards precis et doux.
Les micros sont plus puissants que les SSL-1, ca sature assez vite.
Le son est claquant, moins chaud (bcp moins) que la mex, ca tranche pas mal, c'est assez orienté aigus, et on a une impression globale de son a la police, assez esprit 80' !
Le manche est verni contrairement a la mexicaine, il est rapide et precis, ca sonne un peu plus juste dans le bas du manche, c'est tres agreable a jouer.
D'autres photos dans ce repertoire :
http://f.defaut.free.fr/photos(...)4Red/
Ensuite on passe la standard US de 96, manche mapple aussi, micros d'orignie sauf l'aigu en dimarzio double (format simple - que je ne comparerais pas).
Le son est différent, on est passé a un son plus chaud et rond, mais qui garde la brillance de la 84'. C'est plus passe partout, un peu moins personnel mais plus polyvalent. Presque plus pop que rock.
Niveau finition, c'est kif kif, le vernis semble plus fin, sur le corps comme sur le manche, un peu moins lourde que la 84', accastillage semblable, pas de différences notables sur ce point.
Pour conclure, la strat 96' sonne plus moderne, a une prise en main plus aisée, est tres polyvalente et passe partout, avec peut etre un petit manque de personnalité.
La 84' est plus roots, necessite un petit apprentissage avant d'en tirer un jeu adapté, et sonne un peu trop 80' a mon gout, a relativiser sachant que je ne l'ai pas depuis longtemps, je n'ai pas encore trouvé mes marques et mes reglages sur ce modele.
Reste la mex, une finition correcte, et un prix tres doux.
Avec un upgrade necessaire des micros, on obtient une gratte tres efficace en blues/rock, et ma foi bien agreable a jouer, sans posseder toutefois le petit sentiment "d'ame" qui ressort des strat US, et tout particulierement de celle de 84'.
J'ai fait des dizaines de concert avec la mex, et elle s'en est toujours bien sorti, dans tout les styles, et maintenant elle va passer la main a ma 84', qui devient ma strat principale
Si vous avez des questions specifiques, n'hesitez pas !
-fx