Enfaite, je ne connais pas les custom classic series.
je connais les American Vintage qui sont basées sur les modèles de 57, 62 et 70 (50', 60', 70') mais je ne connais pas les Custom classic series.
Après, elles ont des caractéristiques différentes mais l'esprit reste le même.
La 50 a une touche erable et un pickguard à un seul pli. Le sélecteur est à 3 positions et on ne bénéficie pas sans modification du son des positions intermédiaires.
La 60 a une touche palissandre et a aussi un selecteur 3 positions. Le 5 est fourni par Fender pour les modifs car c'est un peu l'essence de la stratocaster le 5 positions.
Pour les différences de son entre les touches, j'ai toujours trouvé ça négligeable. Entre une LesPaul et une strat il n'y a pas de mystère mais la différence de son de la touche est gommé rien qu'avec la position du médiator par exemple. c'est très léger et d'après mes expériences perso, ce n'est pas un critère de choix. Je privilégierai plutot le look et le confort que le son dans ce choix la.
Quand je dis luthier, je parle bien d'un instrument de meilleur qualité pour un prix égal.
Ma strat Us ma couté 1200 euros neuve Pour ce prix la, mon luthier me disait que j'aurai mieux fait de lui les donner. Que j'aurai quelque chose qui n'a pas à être réglé tous les 5 minutes et qui est jouable. La mienne a cassée des cordes pendant des mois avant de se stabiliser. La planification est limite et l'action doit être assez haute. Je trouve ca un peu vexant pour une tranche de rêve. Le sillet est une petit honte, il retient la moitié des cordes et à du être fini pour limiter la casse. Maintenant, il est abonné à la graisse de silicone pour garde un peu de tenue d'accord. J'ai beau essayer n'importe quoi, j'ai toujours la corce de mi grave qui accroche au sillet à chaque coup de vibrato.
Le vibrato parlons en :
C'est une petite tige d'à peine 4mm de diamètre. Je joue du rock et du Hard rock à la Deep Purple avec ma strat. Il y a un an, la tige a cassée. Je l'ai remplacée et celle de maintenant à beaucoup de jeu dans le bloc et commence aussi à se tordre au niveau du filtage. Je ne sais pas si c'est l'alliage qui est en cause ou si l'épaisseur est insuffisante mais c'est juste de la *****. Quand on regarde la concurrence (wilkinson et autre), les tiges sont plus grosses ou n'ont aucun retour de casse.
J'ai souvent lu des sujet sur : comment retirer une tige cassée du bloc etc..
Maintenant, je commence à le croire car j'ai essayé des guitares depuis et j'en ai montée une. La différence point de vu résonance, son acoustique est très flagrante. Pour un corps brut à 200 euros, j'ai une guitare qui vibre dans le bide et qui sonne très bien à vide. Quand je prends ma Fender, honnêtement, j'entends plus un touingtouing qu'une guitare.
Après le prix de chez Fender c'est la grande injustice. Ma strat en France est à 1200 en gros. En Angleterre il y a quelques mois, elle était à 750 je crois. En somme, son prix réel à mes yeux. Avec cette différence, tu peux déprimer pour un bon bou de temps.
Il faudrait que tu regardes sur "fender pour les nul" (recherches) qui répertorie les topic sur Fender. Tu pourras te faire un petit avis sur les différents modèles.
C'est très sec comme critique.
Je sais. Je serai le premier à racheter une Fender (marketing quand tu nous tiens) mais en étant objectif, à moins de tomber sur un bon modèle, que l'on a écumé tous les magasins de la région pour être incalable sur le sujet, que le connais le son par coeur et que l'on est capable de choisir La guitare, je ne rachèterai plus une strat FENDER sur un coup de tête.
Des gars ont des strat Us std exeptionnelles mais d'autres ont des Custom shop qui frisent la honte niveau finition.
Conclusion perso : Avec ton budget, je ne jouerai pas à la loterie de la grande distribution qu'est Fender et je prendrai une guitare de luthier ou une Fender qui sonne très très bien faut il être en mesure de la trouver (perso je ne sais pas si je serai capable).