Stratocaster CUSTOM classic series ?

Forum Fender
Forums
Salut!
Je désire acheter une "stratocaster" neuve. Je suis pointilleux sur la qualité des pièces, et sur sa bonne usure. J'ai pensé à la stratocaster custom classic series '60, dont le prix est aux alentours de 2000-2200 Euros neuf en france. Qu'en pensez-vous par rapport aux autres stratocaster d'une même fourchette de prix? Merci!
Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retient...Et Skippy nous enlève tous nos soucis
Guitar Looser
"La qualité des pièces et leurs bonne usure"
On dirait que tu parles d'un mixeur ! Est ce que tu sais jouer ? Parce qu'a te lire on dirait que tu cherche une guitare pour débuter (c'est pas une critique)
Nico_las
A 2000 euro, tu peux te payer ce que la plus part des guitaristes n'auront jamais. En gros, si tu choisis bien, tu auras une guitare de grande facture qui sera un instrument de qualité.

En ce qui concerne l'usure. Cela est assez étrange comme question mais on y pense pas souvent c'est vrai.

Les points d'usures sont subjectifs pour être honête avec toi. Par exemple, les vernis des series 60 sont en nitrocellulo ou pseudo nitrocellulo (ça dépend de la marque, du modèle etc...). Ce vernis quand il est véritable et sans petit jeu marketing de la part de du fabriquant, est un vernis tout ce qui a de plus merdique sur le papier. Il s'use très vite, est très poisseux si on ne l'entretien pas, est très dur et très cassant et donc se fissure aux changements de température. Il jaunit avec le temps (UV), est soluble au contacte direct de son solvant (alcool je crois) c-a-d que si tu mets une goute de liquide inapproprié, le vernis va fondre suivant la quantité, le frottement que tu aurais pu faire etc...

Bref cela fait parti de l'usure. On peut le prendre en compte ou non car en musique, la dégradation de l'instrument est parfois recherchée. A tel point aussi que l'on trouve des guitares déja usées.

Autre point d'usure :
- Les potentiomètres qui peuvent cracher (crrr, crrr) --> RAS à partir des guitares de gamme moyenne (~600, 800, 1000, très subjectif)
- Les pontets --> RAS sauf dans le bas de gamme
- Les frettes !!!! --> RAS à partir d'un moyen, haut de gamme. Sur une strat, un refrettage ne coute pas cher car le manche est simpliste.

Normalement, avec ton budget, si tu veux une strat, tu n'as aucun soucis à te faire à condition que tu connaisses ton sujet notamment au niveau du vernis. Si on sait qu'un vernis nitro est beau (et chiant pour d'autres) ça va. Dans le cas contraire (si on fuit le nitro) il faudra se tourner vers un modèle qui te convient mieux ou te passer de la marque Fender tout simplement.

Un luthier, pour 2OOO euros peut te faire un strat avec un bois exceptionnel : Une strat c'est la guitare de base qui est toute simple à fabriquer techniquement, il n'y a pas de dépense de décoration et de sculture. On peut donc augmenter le prix du bois pour un meilleur rendu plutôt que de gaspiller (à tore ou à raison) de l'argent sur une finition en bois précieux, un manche avec des incrustations qui demandent des jours de travail etc..
Ah, voila deux réponses bien différentes. Guitar looser, pour te répondre, je joue depuis 6 ans, je fais un centre de formation, 6h par jour de pratique en moyenne depuis 3 mois. Dans quelques mois je compte me lancer dans l'accompagnement et travailler en tant que prof dans une école. Il me faut une strat polyvalente qui ne bouge pas pour les prestations en plein air, chaud froid, et qui vieillit bien. Nicolas merci beaucoup pour tes renseignements! Si j'ai bien compris ton conseil est donc de me faire une guitare chez un luthier...J'y avais pensé mais j'aurais préféré acheter une strat', mon rêve d'enfant. En tout cas je vais vraiment reméditer la question du luthier . Donc selon toi (ou vous lecteur avertis) , la custom classic series est-elle un bon parti ? ou le prix n'en vaut pas vraiment la peine...
Tout bien que tu détiens, est un soucis qui te retient...Et Skippy nous enlève tous nos soucis
Au fait je n'ai pas très bien répondu au post Nicolas. Ta réponse étais très pertinente. j'aurais aimé plus de spécificités axées sur les strat's entre elles, pour cette échelle de prix, 2200 E en moyenne..
Nico_las
Enfaite, je ne connais pas les custom classic series.

je connais les American Vintage qui sont basées sur les modèles de 57, 62 et 70 (50', 60', 70') mais je ne connais pas les Custom classic series.

Après, elles ont des caractéristiques différentes mais l'esprit reste le même.
La 50 a une touche erable et un pickguard à un seul pli. Le sélecteur est à 3 positions et on ne bénéficie pas sans modification du son des positions intermédiaires.
La 60 a une touche palissandre et a aussi un selecteur 3 positions. Le 5 est fourni par Fender pour les modifs car c'est un peu l'essence de la stratocaster le 5 positions.

Pour les différences de son entre les touches, j'ai toujours trouvé ça négligeable. Entre une LesPaul et une strat il n'y a pas de mystère mais la différence de son de la touche est gommé rien qu'avec la position du médiator par exemple. c'est très léger et d'après mes expériences perso, ce n'est pas un critère de choix. Je privilégierai plutot le look et le confort que le son dans ce choix la.

Quand je dis luthier, je parle bien d'un instrument de meilleur qualité pour un prix égal.
Ma strat Us ma couté 1200 euros neuve Pour ce prix la, mon luthier me disait que j'aurai mieux fait de lui les donner. Que j'aurai quelque chose qui n'a pas à être réglé tous les 5 minutes et qui est jouable. La mienne a cassée des cordes pendant des mois avant de se stabiliser. La planification est limite et l'action doit être assez haute. Je trouve ca un peu vexant pour une tranche de rêve. Le sillet est une petit honte, il retient la moitié des cordes et à du être fini pour limiter la casse. Maintenant, il est abonné à la graisse de silicone pour garde un peu de tenue d'accord. J'ai beau essayer n'importe quoi, j'ai toujours la corce de mi grave qui accroche au sillet à chaque coup de vibrato.
Le vibrato parlons en :
C'est une petite tige d'à peine 4mm de diamètre. Je joue du rock et du Hard rock à la Deep Purple avec ma strat. Il y a un an, la tige a cassée. Je l'ai remplacée et celle de maintenant à beaucoup de jeu dans le bloc et commence aussi à se tordre au niveau du filtage. Je ne sais pas si c'est l'alliage qui est en cause ou si l'épaisseur est insuffisante mais c'est juste de la *****. Quand on regarde la concurrence (wilkinson et autre), les tiges sont plus grosses ou n'ont aucun retour de casse.
J'ai souvent lu des sujet sur : comment retirer une tige cassée du bloc etc..

Maintenant, je commence à le croire car j'ai essayé des guitares depuis et j'en ai montée une. La différence point de vu résonance, son acoustique est très flagrante. Pour un corps brut à 200 euros, j'ai une guitare qui vibre dans le bide et qui sonne très bien à vide. Quand je prends ma Fender, honnêtement, j'entends plus un touingtouing qu'une guitare.

Après le prix de chez Fender c'est la grande injustice. Ma strat en France est à 1200 en gros. En Angleterre il y a quelques mois, elle était à 750 je crois. En somme, son prix réel à mes yeux. Avec cette différence, tu peux déprimer pour un bon bou de temps.
Il faudrait que tu regardes sur "fender pour les nul" (recherches) qui répertorie les topic sur Fender. Tu pourras te faire un petit avis sur les différents modèles.

C'est très sec comme critique.
Je sais. Je serai le premier à racheter une Fender (marketing quand tu nous tiens) mais en étant objectif, à moins de tomber sur un bon modèle, que l'on a écumé tous les magasins de la région pour être incalable sur le sujet, que le connais le son par coeur et que l'on est capable de choisir La guitare, je ne rachèterai plus une strat FENDER sur un coup de tête.
Des gars ont des strat Us std exeptionnelles mais d'autres ont des Custom shop qui frisent la honte niveau finition.

Conclusion perso : Avec ton budget, je ne jouerai pas à la loterie de la grande distribution qu'est Fender et je prendrai une guitare de luthier ou une Fender qui sonne très très bien faut il être en mesure de la trouver (perso je ne sais pas si je serai capable).
Guitar_addict
Plutôt que de jouer la loterie, il faudrait qu'il essai de jouer sur différentes strats. Je suis d'accord avec l'avis du dessus sur plusieurs points, mais aussi en désaccord sur d'autres points.

Il y a des Fender qui effectivement ne sonnent pas, il FAUT les jouer avant d'acheter, j'ai déjà essayé des strat deluxe qui n'étaient bonnes qu'à mettre au feu alors que certaines mexicaines (équipées de micros CS) sonnaient d'enfer.

Concernant les problème de sillet, ect, honnêtement, j'ai aucun problème avec les miens, la guitare (Fender Malmsteen) tiens très bien l'accord, je joue beaucoup de styles différents et j'ai un très bon son.

Concernant les prix c'est vrai que c'est plus cher que dans les autres pays mais de là à parler d'injustice ... quand je vois les LP qui valent au minimum 2 fois le prix, dont parfois les finitions sont faites à l'arrache et qui pour finir ne sonne PAS . Je me souviens d'une ES 345 custom shop, elle sonnait bien, mais elle avait un pain monstrueux sur le corps à l'arrivée en magasin .

Après je suis d'accord avec Nicolas sur le fait que globalement un luthier pour le même prix pourra certainement te faire une gratte qui correspondra mieux (voire parfaitement) à tes attentes ... après c'est clair que ça n'a pas la même saveur. Quand tu possèdes une très bonne strat que tu gardes et qui quelques années plus tard est devenue une vintage, est côtée, ... ben ça claque, c'est le charme de ce genre de marque

Une guitare de luthier si jamais elle ne te convient pas (et crois moi ça peut arriver) ou plus (nous, guitaristes, changeons de grattes comme de slips ), la revente sera quasiment impossible (tu peux toujours la vendre à un ami s'il aime les spécificités que tu as demandées) ... une Fender ou une Gibson, c'est plus un investissement qu'un achat (si on choisit bien la gratte bien sûr, faut qu'elle sonne).
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 13 Avr 2009, 10:55
bonjour

je pense que tu veux parler de la stratocaster custom shop classic - c'est une standard traitement custom shop ce qui signifie qualité et finition .
Par rapport aux autres strats, elle dispose de spécificités dites "plus modernes", selon Fender, ils ont demandé à des utilisateurs ce qu'ils souhaiteraient concretement comme specs ce qui donne un radius à 9.5 , des micros spec (suis plus sur mais 60 - 69 et texas) , un manche type c (65) mais pas tout à fait, un acces aigu facilité (plaque arriere modifiée) ...
pour répondre à ta question, tu auras donc une strat qui respecte moins les caractéristiques des strats dites "vintage" comme les 62 / 57 ou autre avec radius à 7.25 , manche plus ou moins gros (pr 60's c'est similaire à celle ci) , micros cs de l'époque , sel 3 pos ...

donc un son strat avec un coté actuel - on gomme certaines specs qui peuvent gener certains (je pense au radius) - incapable de te les citer mais il y a des coloris propres à ce modele (des bleus ...)

Après comme dit plus haut, il faut essayer meme si le tampon CS favorise la qualité (apres y a un débat stérile mais disons que les risques sont limités) - pr le vernis, avant de l'user tu as le temps meme si tu as l'air de jouer un max - regarde l'occasion car ce modele est moins "prisé" ou moins coté à la revente donc plus accessible - perso je pense que c'est une excellente guitare que tu pourras conserver , moins typée que d'autres cs (mais bon strat aussi)

pr la guitare de luthier, c'est interessant d'en acheter d'occasion car les prix s'effondrent et surtout, s'il faut surtout tester des guitares, c'est bien celles ci: faire faire sa guitare est interessant pour qui veut un modele spécifique et fixer les niveaux de finition mais personne ne peut dire avant réalisation complete comment va sonner une pelle ou un bout de bois, donc le risque est encore plus élevé ...

pour info j'ai 2 cs et une télé luthier , version all parts on va dire (achetée d'occase donc je sais pas tt) . une des cs est exceptionnelle et le son fender , copié mais rarement égalé ou copié à l'identique , c'est surtout ça le savoir faire (apres on aime ou pas) - la télé est bien faite mais elle n'a pas la magie,; pas que le coté marketing mais aussi ce petit plus en sonorité , vibrations
I want to believe...
Nico_las
Guitar_addict a écrit :
Plutôt que de jouer la loterie, il faudrait qu'il essai de jouer sur différentes strats.

A l'heure actuelle oui. Quand on a 17 ans et que l'on va avoir sa première vraie guitare on fait moins gaf.
J'avais essayé deux autres modèles avant de la prendre. Une avec un manche palissandre et une autre rouge.
J'ai pris la mienne du fait de la la touche erable et surement aussi pour la couleur. J'habite dans une région ou il faut faire 150km pour trouver un magasin de musique qui propose plus que 2 guitares donc on ne repart pas les mains vides .

Après j'ai été un peu sec certainement. Elle sonne très bien dans mon ampli mais je suis sur que mon autre guitare avec les mêmes micro donnerai beaucoup mieux.

C'est pas faux pour le luthier. Ca a moins de charme. Quoiqu'un logo sur Ebay ça ne coute rien.

Avec ce budget, un petit voyage dans un grand magasin s'impose non ?
Surtout que pour instrument qui sera joué dans les 6 heures par jour tu as dit, il ne faut pas le rater
Guitar addict, tu as raison, Les Paul c'est souvent bien plus chèr, je rajouterai, pour un son qui n'est pas forcément meilleur en qualité, juste différent.

JCGA a dit :"je pense que tu veux parler de la stratocaster custom shop classic - c'est une standard traitement custom shop ce qui signifie qualité et finition..."
Merci JCGA pour les specificités!

Personne ne parle de ce modèle j'ai eu un peu peur à vrai dire. Y'a beaucoup d'occasions c'est byzarre. Eh bé...Je crois que je vais aller faire un détour en Allemagne, histoire d'avoir du choix, ya quelques magasins intéressants. Un de mes prof, endorsé jusqu'aux os chez fender, m'a bien fait comprendre qu'il vaut mieux acheter une guitare a 2000 euros, ayant ce "label de qualité", elle aura de fortes chances de beaucoup moins bouger et de bien vieillir, outre exceptions...On est jamais à l'abri je crois.

NiCO_LAS a dit : "La mienne a cassée des cordes pendant des mois avant de se stabiliser. La planification est limite et l'action doit être assez haute. Je trouve ca un peu vexant pour une tranche de rêve."

C'est Pourquoi j'attache de l'importance au tampon CS personnellement. Je préfere avoir une strat standard de qualité (si j'ose dire) au son plus ou moins "neutre" (tout en restant strat bien sur), plutôt qu'une gratte 500 euros moins cher, qui aura un son plus spécifique mais ne pourra pas assurer des lives sans accordages intempestifs.
Apres tout dépend des objectifs, ma gratte doit me permettre de manger, vaut mieux qu'elle tienne la route ^^.

Par contre je vais zapper l'idée d'en commander une. C'est vrai qu'a ce prix, mieux vaut savoir comment ca sonne avant. Essayer ya qca dvrai. En espérant que je trouve un revendeur agrée "custom shop" qui en a une en stock...Aucun près de chez moi en tout cas...Ils ont des custom shop mais pas la "classic".

Apres si j'en prend une en Allemagne, paye ton service après vente, pour la distance et mon niveau médiocre en Allemand...

Vos post m'apportent beaucoup en tout cas. Je pars plus confiant dans ma démarche d'achat.
Nico_las
Elle m'a cassé dans les 9 ou 10 cordes et parfois deux à la suite.
Ce la vient des pontets qui sont brut d'usine et qui peuvent être coupant. Comme ils ne sont pas lustrés et polis, il peuvent accrocher et casser la corde. Comme je le disais, cela cesse avec le temps car la corde va polir le passage au niveau du pontet.
Je ne crois pas que les custom shop aient des vibrato différents des modèles US. Se sont les même jusqu'à preuve du contraire.

C'est un petit désagrément qui peut être corrigé en deux secondes par un réglage chez un luthier (ou soit même, autant faut il le savoir). De toute façon, un petit tour chez un luthier pour la première fois est indispensable pour ton confort. Ce n'est pas une petite guitare, si tu es professionnel, tu dois avoir des habitudes bien spécifiques et puis ça ne fait pas de mal. Il peut toujours y avoir un petit réglage d'action à faire.

La tenue d'accord est un de mes gros soucis. Je ne peux pas me permettre de jouer en live avec (mis à part le style de mon groupe actuel). Le sillet est une vraie pince.

Les modèles custom shop sont en os non ? Il doivent être finis à la main je pense (simple supposition).

Pour l'Allemand, les VPC parlent Français et Anglais sans problème. Par contre, tu ne peux pas essayer ta guitare avant et à ton budget, à ton exigence et à ce qu'elle va te servir ce n'est pas raisonnable je pense.

Un petit billet allez-retour à Paris ou dans l'est qui sait est préférable. Tu en seras plus fier en plus si tu l'essaies avant. Par contre et c'est la que les forumeur interviennent, on peut te conseiller sur les modèles à essayer !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...