Stratocaster MIJ Hardtail LTD 2019 & bruits parasites

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    MinskOnAir
    le (Modifié 5 fois)
Bonjour les guitaristes,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Stratocaster MIJ Hatdtail LTD Trad de 2019.
La guitare est bien finie, sans être parfaite.
C'est un modèle VINTAGE, ma première : Profil U, radius 7,25, frettes vintage, réglage du trussrod au talon.
Elle me plait, niveau manche & sonorité micro, mais j'ai des bruits parasites au survol du médiator, comme des cliquetis.
Le survol des cordes avec la main devant le micro peut générer le même bruit parasite donc sans la vibration des cordes.
Manipuler les potards ne génère pas plus, ni moins de cliquetis.
Je pense à un problème de parasites liés aux micros simples. Mais dans ce cas, ce n'est pas un bourdonnement comme on peut généralement avoir.
Cela le fait sur les 5 positions.
En direct sur l'ampli, à la sortie casque sur une carte multi effet ou à la sortie de la carte son, même punition.
J'ai 3 autres guitares Gibson LP Standard 2000, PRS CU24 splitable en micro simple, JazzMaster avec P90 qui ne posent pas de problèmes avec les mêmes config.
J'ai regardé l'électronique derrière le pickguard. Potards CTS avec du câblage moderne. Dommage, j'aurais préféré un câblage & condensateur vintage
L'isolation est présente uniquement au niveau de l'électronique.
Je n'ai pas tout demonté. Selon vous pour la masse, il y a une masse relié au hardtail (corde traversantes) ?
J'ai accès à un fer à souder et 2 petits rouleaux de feuille de cuivre qui traine depuis quelques années.
Quelle vérification, amélioration feriez vous pour une correcte isolation ? Merci
Focus_Pickguard

Pickguard

Stratocaster MIJ Hardtail LTD 2019 #1

Stratocaster MIJ Hardtail LTD 2019 #2

Stratocaster MIJ Hardtail LTD 2019 #3

Stratocaster MIJ Hardtail LTD 2019 #4
Modifié le 26/02/2026 à 19:33
The Trout
C'est de l'électricité statique, c'est bien chiant effectivement, j'ai ça sur toutes mes strat/tele et même ma 335.
Je ne sais pas s'il y a de solution permanente mais tu peux déjà acheter un chiffon anti statique et le passer sur le pickguard.
Ça fonctionne pour moi mais je dois le faire régulièrement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Le liquide vaisselle fonctionne aussi très bien, mais il faut le faire de temps en temps...
j'ai eu cela sur plusieurs Strat et nous ne somme pas tous sujets à la même échelle à l'électro-statique.
  • Publié par
    MinskOnAir
    le (Modifié 2 fois)
Merci à tous les 2 J'aime les solutions simples et élégantes.
Je viens de retrouver ce tissu... je faisais du développement argentique...

Petite nettoyage du pickguard & entre les micros...plus un bruit..j'ai gagné un temps précieux grâce à vous...et surtout d'en perdre...
La guitare était neuve, vieux stock, avec encore son film de protection mat.
Je l'ai retiré après 48 heures, la guitare validée...En fait je n'avais pas remarqué ce problème pendant 48h.
Du coup, je me pose la question si un pickguard est rutilant alors il devient un nid aux phénomènes électrostatiques ?
Les poussières s'y déposent en effet comme sur un aimant alors que mes mains, elles, sont chargées positivement je suis sûr
Je préfère le coté noir mat du pickguard...si je casse le coté brillant de façon uniforme avec du 6000 ça pourrait aider pour accélérer ce qui arrivera de toute façon ?
La Harley Benton Jazzmaster avec des P90 qui sont des micro bruyants n'a jamais eu ce problème mais j'ai toujours le film dessus.
Modifié le 26/02/2026 à 18:44
Sur cette video qui démontre le problème , la proposition est de relier le pickguard à la masse pour supprimer definivement le problème
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
/EDIT Je croyais naivement que tous les PG etaient reliés a la masse.... en tout cas sur toutes mes guitares, je recouvert la totatlié du dessous de mes pg pour optimiser le blindage. J'ai toujours consideré que c'est meme plus important que de blinder le fond des cavités, et ca fait des années que je le fait .... /EDIT

L'electricité statique, ca s'evacue par la masse, c'est la BA-BA de toute activité impliquant la manipulation d'une carte electronique equipée de CI

Alors pourquoi cela poserait il probleme dans avec une guitare electrique ? si le blindage est bien fait et aboutit a la terre, ce probleme ne devrait meme pas exister non ?

Eventuellement essaies ta guitare en portant un vetement conducteur et relié a une terre ....
Modifié le 26/02/2026 à 21:28
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Oghkhood a écrit :
/EDIT

Eventuellement essaies ta guitare en portant un vetement conducteur et relié a une terre ....

Yes, une combi en fibres de carbone reliée à la terre
tof64 a écrit :
Oghkhood a écrit :
/EDIT

Yes, une combi en fibres de carbone reliée à la terre

Je n'ai aucun lien avec la Nasa
Modifié le 26/02/2026 à 20:08
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Commence avec juste un fil denudé attaché a ton poignet et relié a ton chevalet, ou a n'importe quel point de masse de ton instrument

Mais surtout verifie que la masse de ton instrument aboutit bien a la terre

cad, est ce que la terre la ou tu joue a une resistance suffisament basse ? T'as pas idée du nombre de baraques qui ont a l'air a la norme, mais qui en fait ne le sont pas ...
Modifié le 26/02/2026 à 21:03
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Hello,
Test de continuité masse guitare : Jack - Potards=OK / Jack - Chevalet=OK / Jack - Cordes=OK / Jack - Switch= OK
Test de masse prise de courant : Phase - Neutre 230V / Phase - Terre = 230v / Neutre - Terre = 0
Par contre j'ai une inversion uniquement dans les prises du salon entre la phase et le neutre. Je vais essayer de remettre cela droit car mauvais pour les équipements et refait un test.
Toutefois, le test avec mon laptop hors réseau electrique et la guitare direct dans la carte son Apollo SOlo alimenté en TB occassione les mêmes parasites.
Mais c'est sans doute moi qui serait chargé....
Ce qui m'ennerve c'est qu'un gars est venu il y a 12 mois faire les tests terre amiante... et n'a pas décelé les inversions....
Modifié le 26/02/2026 à 22:07

En ce moment sur guitare électrique et Fender...