Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ta strat sans switch 10 positions c'est de la daube

Forum Fender
Forums
Melvana
Salut, derrière ce nom un brin provocateur je me décide à faire un petit retour sur un petit switch 10 positions que j'ai acheté pour mettre sur ma strat il y a de ça 6 mois. Je l'ai mis sur ma guitare principale et lorsque que j'ai voulu m'équiper, j'ai trouvé qu'on avait assez peu de retour après usage, on trouve surtout des youtubers qui viennent d'installer le machin et pas des gens qui ont intégré l'outil à leur quotidien.

Je me décide du coup à faire ce retour d'expérience et j'ai enregistré quelques démo, dont je vous prie de bien vouloir être indulgent sur les fautes qui se baladent, je ne suis pas un pro de l'enregistrement et surtout j'ai décidé de tout faire en one shot pour illustré un usage normal de la guitare, c'est l'autre problème des reviews sur youtube, le son est travaillé et c'est normal, là c'est du son brut sans chercher à faire une meilleure prise.

Au niveau matos utilisé, c'est une american standard de 2011 avec un SDS1 en bridge, un micro bridge rory gallagher hot platted de chez bare knuckle et un van zandt blues en neck.

Premiere prise en clean en micro manche: https://voca.ro/1FXzgbBpwfwu
Crunch enervé position du milieu: https://voca.ro/1aJNfWbL914G
Overdrive sur le chevalet: https://voca.ro/15Zpbwq1o0kS
Woman tone middle: https://voca.ro/144XypSz6gAQ
Woman tone neck: https://voca.ro/11lmLEuGbS6K
Master of puppet chevalet: https://voca.ro/1ihcN2FRrfhh

Chaque enregistrement est fait d'abord sur le micro normal, puis l'option offerte par le freeway à la même position. Je n'ai fais aucune modification au niveau des réglages au moment d'enregistrer une piste, la différence se situe seulement dans la mise en série.

Maintenant le retour à proprement parler: je ne peux juste plus m'en passer et je trouve ça juste honteux que ce bidule ne soit pas installé d'une façon ou d'une autre sur toutes les guitares qui coutent plus de 1000€.

Comme beaucoup d'entre vous, je suppose, j'adore l'ergonomie des stratocaster mais j'aime ce son gras et plus épais offert par les gibson. Comme beaucoup d'entre vous, je ne veux pas d'une strat HSS car tout simplement ce n'est pas un bon équivalent et ma strat j'ai beau l'aimer de tout mon coeur, je suis obliger de lui mettre plein de pédales et de compenser pour avoir ce son plus épais sur toute une partie du repertoire.

Juste en claquant le switch vers le haut, je peux rendre mon son plus épais et mieux gérer les saturations plus puissante, j'ai maintenant l'impression que ma strat est VRAIMENT polyvalente.

On trouve souvent des gens qui disent que c'est un gadget quand on fait des recherches sur ce genre d'ajout, qu'au final la guitare se transforme en machine à gaz et l'on utilise seulement les nouvelles options au début. Dans le cas présent c'est faux et après 6 mois j'utilise toutes les positions à également (sauf les positions intermédiaires que je n'aime pas spécialement de base). Mieux encore, on peut utiliser le woman tone sur la strat et aller encore plus loin dans la recherche de la bonne tonalité.

Bien sûr je ne suis pas endorsé par freeway et c'est surtout le switch qui met en série les micros que je défend ici, je trouve l'effet beaucoup plus intéressant que les push pull sur les micros double (qui sont pourtant bien plus répandu).

Pour conclure, si vous avez un strat à tout faire, que c'est votre guitare principale ou non et que vous vous trouvez un peu limité dans certains registres, c'est ça qui manque à votre instrument pour en tirer le maximum.

Si vous avez des questions ou voulez me traiter de vendu, allez y gaiement!
Slider
  • #2
  • Publié par
    Slider
    le 03 Oct 23, 07:15
Si tu es un vendu, j'en suis un aussi!
Le freeway c'est extraordinaire, j'en ai un monté sur une guitare (mais sur une HH, donc freeway 6 positions)
Tu l'indiques très justement, en terme de polyvalence c'est le summum.
Mais surtout, ça règle un problème que j'avais avec le push/pull : celui du changement de micros éclair entre un gros lead épais et le petit clean cristallin en split: une fois sur 2 j'arrive pas démarrer à temps la mesure suivante.

Bon clairement je n'utilise que 3 ou 4 des 6 positions mais je ne reviendrai pas en arrière quoiqu'il arrive.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Oct 23, 08:19
J’avais posé la question sur le forum Stratocaster on y revient et personne n’avait d’opinion sur le freeway.
Perso, je trouve l’offre alléchante et il faudrait que j’en fasse poser un sur une de mes Stratocaster.
Après, à l’usage, il faut voir... j’ai eu une 345 avec un varitone que je trouvais (à la longue), inutile et pire que ça, bouffeur du grains des micros.
Mais bon, le produit est peut-être meilleur que le varitone Gibson qui a jamais été vraiment porter aux nus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Oct 23, 09:10
J’ai l’impression d’avoir une sorte de woman tone sur les intermédiaires, en mettant le second tone très bas et en laissant celui du micro manche assez aigu.

Comment ça se passe pour des dix positions ?
Car avec cinq sur le switch, j’ai déjà l’impression d’être à ma limite pour pouvoir choisir rapidement une des cinq pendant le jeu.
Melvana
Je vais pas mentir, j'utilisais que trois positions quand j'avais le switch de base, maintenant j'en utilise seulement six

On est clairement pas dans la lignée d'un varitone, là on a vraiment un outil utile et pertinent.


Le woman tone n'est vraiment pas le même avec les positions intermediaires de base, là on a vraiment un son qui exploite cette tonalité et comme montré sur les demo on a accès à deux woman tone, bridge/neck et neck/middle ce qui donne encore plus de possibilités.

Le passage du switch standard aux nouvelles positions c'est très simple, il faut incliner le switch de 20° vers le haut, on conserve donc le même fonctionnement de la guitare, donc si on a du mal avec le switch de base, on aura du mal ici aussi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Oct 23, 16:52
Merci pour ta réponse (pour le moment j’utilise les 5 du switch de base, mais selon les concerts et les endroits, je change très peu, ou alors juste pour un peu plus de brillance ou un son façon chicken picking quand ça me tente, et comme je fais souvent selon les humeurs ça n’est sans doute même pas obligatoire).
Pour le moment, ce genre de sons je les fais en réglant l’ampli et l’OD always on bien fort et en jouant très doucement et parfois même au-dessus du manche.
Ça ne fait sans doute pas pareil, mais c’est bien d’avoir déjà une palette de son rien qu’avec les nuances de jeu.
J’essaierais bien un jour (mais à priori pas sur ma guitare pour le moment).
Melvana
Justement, c'est toute la magie de l'objet, cela permet de ne pas forcément avoir à pousser le gain à fond car les micros font cracher un peu plus, un peu plus compressé, on entend bien cette différence sur le premier enregistrement, la strat perd son identité pour aller vers quelque chose de plus épais.

Je sais que c'est un confort énorme de pouvoir avoir ces sons là, surtout pour des passages solo/rythme, on peut avoir une belle palette si on joue avec les potards.

A noter également que la position 4 (habituellement neck+middle) devient un neck+middle+bridge, ça rajoute un je ne sais quoi brillant à cette position que beaucoup adorent déjà, c'est la seule position intermédiaire que j'utilise à l'heure actuelle.

Je t'invite vraiment à essayer ce switch, tu vas voir que même si tu faisais sans avant, c'est quelque chose de très utile qui deviendra rapidement indispensable.

Au début j'ai louché sur le bouton offert par fender mais malheureusement ça change le look, ce switch là est invisible et honnêtement très simple a utiliser vu que tu gardes les mêmes positions, juste une dimension supplémentaire
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Oct 23, 08:09
C’est normal que j’hésite car pour moi j’ai déjà le son parfait (et j’aime beaucoup mon neck+middle).
(et j’ai toujours du mal à jouer avec les humbuckers).
Et ma strat n’est pas bright je pense.
Le passage solo / rhythm, j’essaie de le faire au jeu maintenant, arriver à jouer les accords sous les notes. Parfois quand c’est trop dur ou que je dois jouer des rythmiques rapides genre funky, je m’aide du volume de la guitare.
Melvana
Mettre ce switch ne changera pas ton son, ça t'ajoutera juste un étage de possibilité. Je suis également moins à l'aise sur des humbucker à haut volume mais la gêne n'est pas là pour le coup.

Rentre dans la secte, tu ne le regretteras pas
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Oct 23, 23:36
Ben si, faut bricoler
Melvana
Depuis quand bricoler une guitare c'est une contrainte?

Plus sérieusement c'est le seul point noir, les trous dans le PCB sont relativement petit et si tu as du bon câble type câble tissé, faut prendre son temps pour les rentrer proprement dans le trou et faire de belles soudures
Melvana
Depuis quand bricoler une guitare c'est une contrainte?

Plus sérieusement c'est le seul point noir, les trous dans le PCB sont relativement petit et si tu as du bon câble type câble tissé, faut prendre son temps pour les rentrer proprement dans le trou et faire de belles soudures
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Oct 23, 19:36
Je ne suis pas bricoleur. Et je n’ai pas envie, ça me saoule.
Le max que je fais c’est le réglage (y compris trussrod).
Slash-36
Melvana a écrit :
Depuis quand bricoler une guitare c'est une contrainte?

...

Faut prendre son temps pour les rentrer proprement dans le trou et faire de belles soudures


Il y a un coup de main à prendre tout même pour ce qui est de faire des soudures de qualité et un câblage propre. Si il y a bien quelque chose de faussement facile c'est bien ça.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...