Telecaster Fender (japan) TL52-US OWB

Forum Fender
Forums
Guyanaju
Salut,

Ce topic pour présenter la ptite dernière, commandée au Japon, le 07/04 et reçue hier.

Je me tâtais depuis quelques temps pour une télé après avoir essayer la road worn (qui m'avaient fait de l'oeil sur internet et pas confirmé en vrai - trop plastique à mon goût..), la baja (manche trop gros..), la highway one (bof bof)...

Et puis, en fouinant sur la u-box d'ishibashi, je suis tombé sur une tl52 tx (texas special) d'occase et j'ai craqué pour cette finition Off White Blond.

L'interdiction d'exporter du neuf étant levée, j'ai finalement choisie le modèle US et je ne regrette pas mon choix.

Elle m'est revenue à 84600 Jyen soit 646 euro + 175 euro de taxes, soit 820 euro ttc, le prix d'une road worn…Livrée avec étui (très bien protégée) + 2 jeux de cordes ernie ball, mediators fender, et porte cartes fender + clè allen + certif.

Après l' installion rapide de straps, j'ai pu la tester hier soir, avec mon batteur, sur un laney vc 30 atténué par un Dr Z airbrake.

La gratte est légère, le twang est là, le micro grave est celui qui me plait le plus, il est vraiment chaud et présent, position centrale plus cristalline, voire criarde mais j'ai pas trop touché au réglages de l'ampli, l'aigu est bien pêchu et dynamique sans être trop violent ou criard. Dans les 3 positions, je trouve que la guitare sort bien dans le mix. J'avais peur que le manche soit trop gros et, sans être super fin, il est vraiment très agréable - touche assez arrondie. J'ai branché la belle dans ma PROCO RAT et bien m'en a pris car le mariage est excellent !

Guitare très bien réglée et micro équilibrés.

Seul hic, le réglage du truss doit se faire côté corps, ce qui oblige donc à démonter le manche, dommage, d'autant que montée de série en 9-42, je risque d'avoir à faire cette manipe une fois mon tirant standard monté.

Bref, je suis content mon investissement pour ma première commande au Japon (au passage merci à Jeff d'ishibashi pour ces mails et son sérieux ) et ma première télé, même si j'ai et ai déjà eu quelques japonaises et me doutais des qualités de celle-ci avant achat. On m'a conseillé de changer capa et potards cts, on verra par la suite si c'est vraiment nécessaire ou pas, on va déjà s'habituer un peu plus à la belle.

Allez, quelques tofs, je tâcherai de filmer pour comléter :













avec ses nouvelles copines :

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
flp a écrit :
felicitations!
comment est réglée l'action sur la tienne?
voici les photos de la mienne, en VW. j'ai depuis mis des pontets compensés joe barden, qui, je trouve, ont encore bonifié le son:
https://www.guitariste.com/for(...).html


vraiment nickel ; action basse sans frisouille, miam ! Le jeu est facile mais j'ai à l'esprit que je suis en 9-42 et non 10-46 comme j'ai l'habitude, perdant certainement, du coup, de la résonnance. Mais, je compte monter rapidement mon tirant habituel. Ce qui m'embête, c'est le risque de devoir démonter le manche pour compenser avec le truss... n'ayant jamais pratiqué (un démontage de manche), ça m'effraie un peu, surtout s'il faut ensuite régler à nouveau les pontets.

Ca m'étonne ce réglage du truss ; pourquoi ne pas mettre l'accès de la vis à la tête, comme souvent ? Ca demande plus de taf et donc, élèverait le prix ?

Bref, à propos des pontets, tu peux m'en dire plus sur ceux que tu as installés ? Ca n'a pas altéré le twang, le son en général ?

J'ai parcouru avec intérêt ton topic (que j'avais zappé au moment de mes recherches avant commande... ). Tu as mis un sélecteur 4 positions avec micro aigu + manche, la manipe vaut le coup, t'as fait toi, coût ... ? Autres modifes de l'électronique (capa, cts...) ? Bref, je suis preneur de toute info utile


flp a écrit :
au passage, j'aime beaucoup la finition de la tienne.


Merci

En fait je voulais pas du trop clair/crème (vintage white) ou trop jaune/caramel (butter scotch ou natural), la finition Off white vintage étant donc le compromis parfait.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
jugejackson
J'ai des pontets laiton d'origine sur ma TL52-80TX, mais pour mon autre Tele, j'ai opté pour un Joe Barden, il est très bien avec ses pontets compensés.

Pour le réglage du truss rod, sur la mienne,tu as juste à démonter le pickguard, il y a un passage usiné dans le corps (entre la poche accueillant le manche et celle du micro manche) pour justement ne pas avoir à tout démonter (ce qui n'est pas toujours le cas).
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    flp
    le 17 Apr 09, 00:25
Guyanaju a écrit :

Bref, à propos des pontets, tu peux m'en dire plus sur ceux que tu as installés ? Ca n'a pas altéré le twang, le son en général ?

J'ai parcouru avec intérêt ton topic (que j'avais zappé au moment de mes recherches avant commande... ). Tu as mis un sélecteur 4 positions avec micro aigu + manche, la manipe vaut le coup, t'as fait toi, coût ... ? Autres modifes de l'électronique (capa, cts...) ? Bref, je suis preneur de toute info utile

M.

cet accès au trussroad est typique des manches vintage. ( idem sur ma jazzmaster) et pas pratique... mais tu peux y accéder en démontant effectivement le pickguard, et en dévissant le micro neck qui gêne, en tous cas avec mes outils.
avec les joe barden, je n'ai vraiment pas moins de twang, et j'ai la sensation que ça sonne encore plus tele, avec un son à la fois plus creusé, un peu plus rond aussi, et plus riche. en tous cas, un bon copain trouve lui ausi que ça sonne mieux ( et plus juste à priori).
le selecteur 4 positions est un plus, mais en vérité je ne m'en sers que très peu. j'hésite à remettre un 3 ways classique ( de plus, j'ai dû louper un truc avec mon pote qui m'a aidé dans la manip, en ce qui concerne la masse - il y a un truc à changer impérativement, et on ne l'a pas vraiment fait... ce qui entraîne davantage de bruit de fond)
on a également mis un condo orange drop ( si je ne dis pas de connerie, c'est pas vraiment mon rayon )
en fait, j'avais changé le selecteur car je ne le trouvais pas top, et je me suis dit autant mettre un 4 positions, que j'ai dû payer un vingtaine d'euros .
Guyanaju
salut et merci pour ces infos !

Je vérifierai dès que possible et espère avoir accès au truss en ne démontant (que) le pichguard.

Pour les pontets compensés, cela signifie qu'il y en bien un par corde et non pas deux pour un même pontet comme en standard et avec les soucis de justesse que cela entraîne ?

Merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    bibi
    le 17 Apr 09, 10:25
1 pontet pour 2 cordes mais ils sont inclinés pour "compenser" !

concernant le tele de flp, les condos et potars sont d'origine ... pas de soucis avec le switch 4 pos mais il faudrait un jour mettre le capot du micro grave à la masse car avec le switch 4 pos il ne l'est que lorsque le micro grave est selectionné d'où un peu plus de bruit de fond car le blindage (cage de faraday) est moins efficace

un orange drop améliorerait encore mais pas de changement radical en vue ... ceci dit c'est une modif économique

je trouve les potars jap très bien
Bamon
  • #11
  • Publié par
    Bamon
    le 17 Apr 09, 19:38
Complètement d'accord avec bibi !
J'ai mis un switch 4 positions sur ma Tele Jap et le résultat est génial.
Dans mon cas c'était très simple puisqu'elle a des micros TX (et donc le micro manche a déjà un 3ème câble relié au capot).
Avec des micros US comme sur la guitare de flp ils faudra rajouter ce câble soi-même.

Je pense également que la guitare gagnerait a avoir des pontets en laiton au lieu des pontets aciers actuels.
Les Joe Barden sont un excellent choix.
Glendale a également une énorme gamme de pontets pour Tele (mais c'est pas donné...).

Par contre Guyanaju : Es-tu parfaitement sur que ta guitare est une TL52 TX ?
Parce qu'elle ressemble d'avantage à une TL52 US (l'autocollant indique que les micros sont des US vintage et les pontets sont en acier et non laiton).
Guyanaju
merci pour le lien

non non c'est une us, j'ai dit que c'était une tx ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Bamon
  • #13
  • Publié par
    Bamon
    le 17 Apr 09, 19:52
Ah OK je viens de comprendre !

Guyanaju a écrit :
Et puis, en fouinant sur la u-box d'ishibashi, je suis tombé sur une tl52 tx (texas special) d'occase et j'ai craqué pour cette finition Off White Blond.

L'interdiction d'exporter du neuf étant levée, j'ai finalement choisie ce modèle et je ne regrette pas mon choix.


Quand tu dis "ce modèle", tu parles de celui du titre : Donc la TL52-US !
Désolé n'avais pas fait le rapprochement (en fait j'avais pas trop fait gaffe au titre... ).

Au passage félicitation pour la finition : J'aime beaucoup le Off White Blonde.
Ma TL52-TX est Vintage Natural, mais j'ai quand même une préférence pour les teintes un peu plus claires.
C'est pour ça que quand j'ai fait mon Esquire j'ai choisi une couleur qui se rapproche plus du OWB.

Hop tout ça en images :



Guyanaju
en me relisant c'est vrai que je suis pas très clair non plus...


edit : j'ai édité le 1er post pour que ce soit plus clair

très chouette tes télé, c'est vrai que la deuxième se rapproche beaucoup du owb.

et dire que j'aimais pas la forme télé il y a bientôt 20 ans ; les gouts évoluent...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
voila une video, c'est assez répétitif (mais permet du coup de mieux comparer les différences de son selon l'utilisation des micros) et c'est mon jeu, loin de l'excellence...

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur guitare électrique et Fender...