Telecaster US Vintage : 52 ou 62 ?

Forum Fender
Forums
copernic304
Bonjour,

J'hésite actuellement entre une tele vintage reissue, 52 ou 62. Je rappelle les différences principales :

52 : Corps Frene, Touche Erable, Micros Telecaster Vintage
62 : Corps Aulne, Touche Palissandre, Micros Telecaster 62

Je cherche une guitare avec un son tele bien twangy, quel impact ces différences ont elles sur le son (je n'ai pas pu essayer la 52 pour le moment) ?

Merci
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Tyrt
    le 30 Mai 2011, 13:37
il y a moins d'une semaine on y a répondu.


Fonction recherche fera ton bonheur et de la lecture.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
copernic304
Justement, j'ai fouillé un peu le forum en me disant que je n'étais pas le premier à me poser la question. Impossible de mettre la main sur le topic, saurais tu comment il s'appelle ?
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Q-bop
    le 30 Mai 2011, 14:46
Pour le twang (comme sur les enregistrements country), pas d'hésitation, c'est la RI 52.
Tout est dans les doigts.
copernic304
Q-bop a écrit :
Pour le twang (comme sur les enregistrements country), pas d'hésitation, c'est la RI 52.


Et peut on se rapprocher du son plus twangy de la 52 par un changement de micros sur la 62 ? Le truc, c'est que je suis tombé sur une super affaire en tele 62, mais je ne voudrais pas que ca fasse trop doublon avec un strat 62 non plus...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Easyrom
    le 30 Mai 2011, 16:02
De mon point de vue : choisir la plus belle des 2 à tes yeux.
Dans les 2 cas, tu auras une bonne tele, capable avec les réglages ad hoc de sonner... comme une bonne tele.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Tyrt
    le 30 Mai 2011, 16:18
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'était ça si je ne me trompe pas.
Pas de problème si ta pas trouvé mais avoue, que le titre est claire
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    RFM
    le 30 Mai 2011, 16:23
Et une touche palissandre avec un corps en frêne?
copernic304
Tyrt a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,une-telecaster-us-dans-les-1500euros,400127.html

C'était ça si je ne me trompe pas.
Pas de problème si ta pas trouvé mais avoue, que le titre est claire


J'avais suivi le fil en effet la semaine dernière, mais pas beaucoup d'infos sur la 62 dedans
Brigido
Q-bop a écrit :
Pour le twang (comme sur les enregistrements country), pas d'hésitation, c'est la RI 52.


Pas d'accord ! on n'a pas du essayer les mêmes. Ma Japan Custom 62 est bien plus Twanggy que les deux 52 reissue US que j'ai pu essayer. Idem avec les strats, j'ai essayé certaines "mapple neck" qui "twanggaient" moins que des rosewood. Tout dépendra de chaque guitare, de sa conception, de ses bois. Le postulat qui veut qu'une mapple sonne plus Twang qu'une rosewood ne se verifie pas toujours. Il faut tester !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
copernic304
Effectivement, dans mes recherches sur les sites anglophones, plusieurs utilisateurs disaient aussi que la 62 avait davantage de twang que la 52... Question electronique peut etre aussi ?

A ce sujet, avez vous des micros chevalet à conseiller pour le twang ? Que pensez vous des texas special pour télé ? Et des Lace Sensors ?
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Les Texas Special sont pas mal du tout sur une Telecaster, les Lace Sensor j'aime moins - surtout pour le twang typique. Un autre très bon set micro pas cher est le Twang King de chez Dimarzio.

...et moi je te conseille aussi de prendre la guitare qui te plait le plus - une '52 sera pas necessairement plus twangy qu'une '62. Les differences sonores entre les touches en palissandre et érable sont souvent moins prononcées qu'on le croît, c'est plus une question de sensation de jeu je trouve.

Brigido
copernic304 a écrit :
Effectivement, dans mes recherches sur les sites anglophones, plusieurs utilisateurs disaient aussi que la 62 avait davantage de twang que la 52... Question electronique peut etre aussi ?

A ce sujet, avez vous des micros chevalet à conseiller pour le twang ? Que pensez vous des texas special pour télé ? Et des Lace Sensors ?


Des micros à faible niveau de sortie, sans trop de basses et avec un haut de spectre plutôt brillant. Le Twang country des 60's, c'est plutôt des micros à plot étagés (comme le Seymour Duncan STL1 par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mojose66
Toneman a écrit :
Les Texas Special sont pas mal du tout sur une Telecaster, les Lace Sensor j'aime moins - surtout pour le twang typique. Un autre très bon set micro pas cher est le Twang King de chez Dimarzio.

...et moi je te conseille aussi de prendre la guitare qui te plait le plus - une '52 sera pas necessairement plus twangy qu'une '62. Les differences sonores entre les touches en palissandre et érable sont souvent moins prononcées qu'on le croît, c'est plus une question de sensation de jeu je trouve.
Je pense la même chose.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...