- Publié par
Dan_C le 28 Janv 2007, 13:41
Bonjour,
Pour le sillet, le changer... ça dépend. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais la matière du sillet a une incidence sur le son (c'est peut-être vaudou comme truc, je ne sais pas, mais j'ai remarqué quelques trucs en passant).
Si tu as un sillet en plastique, c'est assez courant, bon, ça s'use à la longue et ça ne porte pas trop la vibration de la corde.
Sillet en graphite : bon sustain, bonne trnasmission des vibrations
Sillet en os (ou ivoire, mais c'est interdit de nos jours (encore que)): conductibilité du son, dure longtems
Sillet en métal : sustain, dure longtemps, très longtemps
Si je dis des conneries, qu'on me reprenne.
Changer un sillet n'est pas trop dur, le plus difficile étant de le coller proprement et pas comme un phacochère en rut avec de la super glue 25. Utiliser de la colle à bois sur support très propre (bien poncer avant). Le prix sont variables selon le matériau. Tu as des boutiques via internet qui vendent ce type de produit. Souvent, les frais de port sont plus importants que le produit lui-même.
Il existe également (chez Aïbanaize) des kits de lime pour sillet, afin d'alaiser le passage des cordes. Parce que de temps en temps, le sillet n'est pas très bien terminé, et peut être la cause de coupures de cordes (bavures sur le sillet), désaccordage...
Si ça peut aider...
A bientôt
Dan