Tirant des cordes???

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pourquoi changer le reglage de la guitare quand on change le tirant des cordes
Il faut regler quoi?
alain147
En utilisant le meme tirant, il n' y a que l' action a regler. Par contre, en changeant de tirant, il faut regler au moins les harmoniques et l' action, et eventuellement le manche, a cause de la tension superieure des cordes.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Kenn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kenn
    le
Salut !
Ben la courbure du manche via le trussrod (vis sur la tête du manche, renseigne toi avant d'y toucher !) et l'action des cordes (l'écart entre les cordes et les frettes, à régler par différents moyens selon le type de la guitare jcrois !)

C'est quoi ta gratte et tu veux augmenter le tirant ou le baisser ?
A++

Edit : ce lien t'aidera surement : Régler une guitare
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour les reponses.
Je ne veux rien changer.
J'ai souvent vu sur le forum ce sujet mais je ne comprenais pas pourquoi?
Kenn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kenn
    le
Ben car + le tirant est gros, + les cordes exercent une tension sur la guitare ... donc tension + importante = manche qui va tendre a devenir plus concave ( il va se creuser), ce qui va entrainer une action + grande d'où les réglages a effectuer sur l'action et la courbure du manche ... par contre pr les harmoniques jsais pas trop pourquoi

Voila j'espere pas trop avoir dit de conneries
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et autre question "bete".
Il existe quoi comme differents tirants???
Ca influe quoi sur le jeu?
Melanphos
va sur les site de fabricant de cordes, il existe tout et n'importe quoi, de quoi monté les guitare des fillette comme des bucheron

un tirant plus dure va a mon gout mieu sonner, mais en contreparti, si on fait pas de la muscu des doigt, faut oublier les bend

un tirant plus faible permetra les bend, et est en general adapter au soliste, et apres ya tout les intermediaire te tout les melange...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je n'avais jamais pensé qu'il existait des sites pour les fabricants de cordes de guitares...
Merci.
C'est vrai il y a de tout.

Autre question:
Y a t'il des marques ou type de guitare qui vont mieux avec un type de tirant? Ou plutot, elles sont reglées pour quel type de tirant à la base?
STRATO, TELE, LES PAUL, SG, ...IBANEZ....
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Kenn a écrit :
par contre pr les harmoniques jsais pas trop pourquoi

Voila j'espere pas trop avoir dit de conneries

Bonjour,

Régler les harmoniques parce que tu dois avoir la même note en douzième case (octave) que la corde à vide (sur un accordeur, j'entends). Maintenant, je ne sais pas si le changement de tirant a une incidence sur les harmoniques, c'est tout à fait possible...

dantin : Il me semble, d'une manière générale, que les guitares sont réglées pour du lite (9-42). Les marques de guitares conseillent des marques de cordes, c'est le côté business. A toi d'essayer quelques marques pour te faire une idée, pas forcément LA marque recommandée par le fabriquant de guitares...

A bientôt

Dan
Invité
Merci pour toutes vos reponses.
C'est super sympa.
J'ai utilisé differentes marques.
Je trouve la marque elixir pas mal du tout.
Par contre, je ne m'etais jamais posé de question sur les tirants.
Et l'utilité d'en changer.
Je comprends bien la difference entre un tirant fort et un light.
Mais pour le reste, il faut certainement essayer mais donc changer le reglage de la guitare.
reglage de la courbure du manche. Mais est ce vraiement reel
Le sillet faut il le changer? diametre des cordes.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonjour,

Pour le sillet, le changer... ça dépend. Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais la matière du sillet a une incidence sur le son (c'est peut-être vaudou comme truc, je ne sais pas, mais j'ai remarqué quelques trucs en passant).
Si tu as un sillet en plastique, c'est assez courant, bon, ça s'use à la longue et ça ne porte pas trop la vibration de la corde.
Sillet en graphite : bon sustain, bonne trnasmission des vibrations
Sillet en os (ou ivoire, mais c'est interdit de nos jours (encore que)): conductibilité du son, dure longtems
Sillet en métal : sustain, dure longtemps, très longtemps

Si je dis des conneries, qu'on me reprenne.

Changer un sillet n'est pas trop dur, le plus difficile étant de le coller proprement et pas comme un phacochère en rut avec de la super glue 25. Utiliser de la colle à bois sur support très propre (bien poncer avant). Le prix sont variables selon le matériau. Tu as des boutiques via internet qui vendent ce type de produit. Souvent, les frais de port sont plus importants que le produit lui-même.

Il existe également (chez Aïbanaize) des kits de lime pour sillet, afin d'alaiser le passage des cordes. Parce que de temps en temps, le sillet n'est pas très bien terminé, et peut être la cause de coupures de cordes (bavures sur le sillet), désaccordage...

Si ça peut aider...

A bientôt

Dan
Invité
Super interessant.
J'ai bien envie de customiser une guitare. Je ne sais pas encore laquelle, avec quoi, comment,...
Et les cordes, le reglages, le sillet, ca m'interesse.
Je me rends compte que j'ai commencé la guitare il y a tres longtemps... tout en etant ignard des techniques "simples" de construction.
J'ai en reserve plein d'interrogation, dans mes souvenirs, il y a aussi
diffents types de longueur entre le sillet et le chevalet,
differents ecartements de plot de micro,
...

En ce moment sur guitare électrique...