Tonalité de la guitare

slt
je vois souvent des tabs sur internet ou il dise qu'il faut baisser ou augmenter 1/2 ton ou de 1 ton et je ne sais pas comment faire pour que ca soit précis... peut-on le faire avec un accordeur électronique? si oui comment??
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 30 Nov 2003, 21:57
Oui, tu peux le faire avec un accordeur elec :
1. Il est chromatique, c'est simple, tu tournes la méca jusqu'à ce que l'appareil t'indique la note cherchée (ex : bE pour le mi grave abaissé en mi bémol)
2. Il n'est pas chromatique, il ne te donne que les 6 notes des 6 cordes accordées en "standard" : Tu accordes normalement mais en appuyant sur chaque corde en case 1. Autrement dit, la grosse corde accordée en mi alors que tu appuies sur la 1ère case, est accordée en mi bémol lorsqu'elle est à vide.

Voilà.
ok merci et pour augmenté avec l'accordeur non chromatique?
P***** en fait je comprends rien les histoire de bémol (baissé note) et # (augmenté enfin je crois). jai jamais faitde solfége ca me gave donc je comprends kedal moi je joue seulement avec des tabs et je comprends rien au mi ou mi bémol... Ya pa un autre moyen plus compréhensible et plus pratique?
Bein écoute, même sans solfege on comprend ça

Il n'ya pas que DO RE MI FA SOL LA SI qui existent... Entre ces notes, il y a des notes enharmoniques (qui ont la même hauteur) et c'est la qu'interivennent dièse et bemol.

Ce qui donne

Do do# re re# mi fa fa# sol sol# la la# si

Do reb re mib mi fa solb sol lab la sib si

Les 2 lignes de notes sont egales : do# est égal à reb

Si tu abaisses ta guitare d'un demi ton, toutes les notes seront transposées d'un demi ton.

Donc Mi deviendra mi bemol etc...
Meuh!
Matthieu S
Le diése, ça augmente la note d'un demi-ton = une case en plus

Le bémol, ça abaisse la note d'un demi-ton = une case en moins

En ce moment sur guitare...