Tubes, lampes, ampoules, loupiotes...

Peter Venkman
Salut,

J'ai 2 tiotes question sur les lampes, comment savoir si elles sont appairées & si elle ne le sont pas, c'est grave?
montsaintmichel
Tout d'abord je pense que tu sais qu'il n' y a que les tubes de la partie "ampli" qui nécessitent d'être appairés soient les 6L6, EL34, EL84, 6V6...etc

Pour celà il te faudrait un "banc de contrôle", il en existe plusieurs modèles ( dont certains sont des héritages des pays de l'est...relativement archaïques mais fonctionnels avec une tolérance parfois douteuse !! ) mais il doit être possible d'effectuer le test avec du matériel actuel ( "moderne" dirais-je ) genre oscillo et tout le tutim...dans tous les cas il te faut les placer ensemble, sur un banc idone avec les supports adequats ( octal, noval...etc )

Contact MANULONCH il te répondras de manière plus pragamatique.

Bon courage
splatshman
Peter Venkman a écrit :
Salut,

J'ai 2 tiotes question sur les lampes, comment savoir si elles sont appairées & si elle ne le sont pas, c'est grave?

Salut,
Tu ne peux pas savoir si deux lampes sont appairées si le vendeur (grooves tube, ou tubetown, par ex) ne te l'indiques pas.
A moins d'avoir un banc de mesures auxquel cas tu ne poserais pas la question .
Ce n'est pas vraiment grave sauf que la partie de puissance de ton ampli ne fonctionnera pas dans sa plage d'optimisation.
Mais cela est resolu par ce qu'on appelle le reglage de BIAS, qui est effectué par tout bon technicien en electronique et certains luthiers.
Utiliser des lampes appairées te soustrait au reglage de bias (En THEORIE), car deux ou quatre lampes appairées peuvent te donner un Bias Chaud ou au contraire Froid, ce qui influera sur le rendu de ton ampli.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Peter Venkman
aaaah c'est bien c'que je pensais, je voulais être vraiment sur!merci beaucoup!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Erreur, le bias n'a RIEN à voir avec l'appairage.

L'appairage, c'est simplement regrouper plusieurs lampes ayant exactement les mêmes caractéristiques de gain (Gm) et de pente (Ip).
Si les lampes sont appairées (ou appariées), une ou 2 valeurs doivent normalement être indiquées sur les boites.

Ensuite, d'une paire (ou quartet) à l'autre, il peut y avoir une disparité qui peut atteindre 30%. C'est pour cela qu'on polarise (ou régle le bias) l'ampli, pour l"adapter aux valeurs des lampes.

Si les fabricants de lampes faisaient des produits à l'intérieur d'une tolérance de 5%, comme en électronique occidentale, il n'y aurait besoin ni d'appairer ni de biaser. Seulement, ils ne savent pas faire....

Par contre, dire qu'en montant des lampes appairées on n'a plus besoin de biaserer, c'est faux.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
splatshman
Gillou a écrit :

Par contre, dire qu'en montant des lampes appairées on n'a plus besoin de biaserer, c'est faux.

Merci Gillou, c'est pour ça que j'ai marque en majuscule "EN THEORIE".
Car c'est une info qui circule et dont je n'etais pas sur a 100%
Keep Calm and Watch Your Ass!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
No souci, c'est juste l'une des nombreuses rumeurs qui propagent des conneries...
Et crois-moi, en tant que vendeur de lampes, je préférerais DE LOIN qu'on n'ait pas à régler le bias, ça permettrait à tout le monde de retuber sans porter le matos à une station technique à perpette...
montsaintmichel
Gillou a écrit :
Erreur, le bias n'a RIEN à voir avec l'appairage.

L'appairage, c'est simplement regrouper plusieurs lampes ayant exactement les mêmes caractéristiques de gain (Gm) et de pente (Ip).
Si les lampes sont appairées (ou appariées), une ou 2 valeurs doivent normalement être indiquées sur les boites.

Ensuite, d'une paire (ou quartet) à l'autre, il peut y avoir une disparité qui peut atteindre 30%. C'est pour cela qu'on polarise (ou régle le bias) l'ampli, pour l"adapter aux valeurs des lampes.

Si les fabricants de lampes faisaient des produits à l'intérieur d'une tolérance de 5%, comme en électronique occidentale, il n'y aurait besoin ni d'appairer ni de biaser. Seulement, ils ne savent pas faire....

Exactement d'accord...l'appairage est primordial !!!!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, sauf si tu as un réglage de bias par lampe, ce qui permet de compenser partiellement, comme sur les Ampeg 300w...
kinkafu
Gillou a écrit :

Ils ne savent pas ? pas envie ? pas la compétence ? impossibilité technique ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca doit être culturel, je vois pas d'autre explication.

Comme le disait un ouvrier d'une usine russe: tant que le patron fait semblant de nous payer, on fait semblant de travailler...
kinkafu
lol terrible
microwAves
Gillou a écrit :
Ca doit être culturel, je vois pas d'autre explication.

Comme le disait un ouvrier d'une usine russe: tant que le patron fait semblant de nous payer, on fait semblant de travailler...

les machine qui ont 60 ans ca doit jouer un peu aussi non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...