Un pontet pour changer l'accordage en ré

Salut à tous!
Il me semble que j'avais vu ça y'a peut être 2 ans sur un site web US: un genre de pontet qui coullisse et permet de passer d'un accordage traditionnel à un accordage en ré donc en fait le pontet est sur la corde de Mi grave et on descend d'un ton j'avais trouvé ça super pratique surtout pour un floyd rose
donc esce que l'on peut trouver ça sur Paris ?
Voilà c'est tout...
ah! sinon je voudrais faire refretter une ibanez 540s et si on pouvait m'indiquer l'adresse d'un bon luthier sur Paris ça serait sympa....
Bon bin a pluch...
Câpitaîne Z
Sa me parait bizarre comme truc
Parce que si le pontet coulisse le diapason de la corde change
Or les frettes sont placées en fonction du diapason selon une regle mathématique assez compliquée que je peux retrouver si sa interesse quelqu'un...
Donc a la limite tu pourrait obtenir un ré à vide, mais toutes les autres notes seront fausses
Et puis je pense pas que se soit tres bon pour le manche non plus...
Oui éffectivement j'avais oublié ce détail lol!
J'avais vu des photos sur un site (un luthier ricain sans doute) mais je suis pas sur que la longueur de la corde change en fait elle ne devrait pas sinon comme tu l'a dis toutes les notes fréttées seraient fausses ...
en fait ça doit plutôt tendre ou detendre la corde en faisant coulisser un mecanisme sur le pontet mais le pontet ne doit po bouger pour que la longueur de la corde soit la même je pense ...
enfin si quelqu'un connait le principe bin ça m'interresse ....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pas vraiment approprié et pourtant van halen l'a utilisé et on a pu le retrouvé sur certaines ibanez équipées du zr tremolo il y a quelques temps. C'est que ça doit pas si mal marché que ça après tout .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Sinon pour ton luthier, tu as DNG rue de Wattignies dans le XIIeme

http://www.dngguitares.com/

Quelqu'un a déjà testé le D-tune, parceque si c'est fiable ça doit être hyper pratique comme truc...
Câpitaîne Z
Si quelqu'un sait comment sa marche pourrait il me l'expliquer?
Ca m'interesse beaucoup parce que j'utilise pas mal le drop D et l'accordage standard, mais au prix de la bricole je crois que je vais continuer à me désaccorder normalement, et en plus ça me fera l'oreille
metallik3
J'avais un pote qui avait une ibanez qui avait un système similaire sur sa mi grave. Un petit levier au niveau du chevalet permettait de passer du mi au ré en jouant sur la tension. Par contre le pontet ne glissait pas

Voici une photo pour illustrer. C'était cette guitare :
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Ok merci darkhan1 c'est noté !
Je pense en avoir dans les 150€ pour faire refretter tout le manche nan ?
Bon bin reste plus qu'à commander le D-TUNA
Nikk Dee
absou a écrit :
pas vraiment approprié et pourtant van halen l'a utilisé et on a pu le retrouvé sur certaines ibanez équipées du zr tremolo il y a quelques temps. C'est que ça doit pas si mal marché que ça après tout .

C'est même EVH en personne qui l'a conçu
Et a priori ça marche bien, mais nécessite un réglage spécifique du Floyd, pour qu'il ne puisse plus se tirer vers l'arrière. Faute de quoi, l'accordage bougera si on utilise le D-Tuna, dixit un luthier.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui tout à fait exacte, mais n'en étant plus tout à fait sur, j'ai préféré m'abstenir de le dir

sinon avec un floyd, je ne sais pas ce qu'il en ressort exactement, mais c'est là ou ibanez a eu une bonne idée qui était de mettre un d-tuna sur les zr tremolo ce qui permettais de compenser la différence de tension entre les 2 accordages et donc de garder une justesse d'accordage.

En ce moment sur guitare électrique...