Une folk facile à jouer ?

sylsav
  • sylsav
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sylsav
    le 25 Mai 2004, 21:44
je joue de l'électrique depuis 6 mois ...
L'autre jour, j'essaye la folf de mon bof ( yamaha fg413 je crois ) : c'est l'horreur ! Impossible de faire sonner un barré ... et meme tout le reste !
Elle est pourrie cette gratte c'est pas possible, j'avais l'impression que les frettes était trop fines et qu'il fallait avoir la poigne d'hulk pour pouvoir faire sonne une corde.
Il y a surement des guitares plus faciles à jouer que d'autres...
Est ce que vous avez des guitares réputées faciles à jouer à me conseiller ?
Il faut mettre le prix ?

Merci d'avance.
blingbling
c'est le problem quand ru passe de l'elec a folk. les acoustic demande plus de precision. mais peut-etre que c'est la guitare, le tiran?????
Holydrag
Je sais pas si c'est de la précision que ça demande en plus (l'électrique c'est quand même bien plus précis a bon niveau) mais au moins de la bonne corne sur les doigts et un bon poignet
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Mai 2004, 22:09
Les cordes sont souvent légerement plus hautes sur une folk. En terme de précision, il n'y a pas de différence, faut poser ses doigts au bon endroit.
La vraie différence vient du tirant, il est plus important sur les folks, c'est pouquoi ca surprend au début... Après il existe différentes sortes de manche. Les coréennes ont souvent un manche fin, les américaines une section plus grosse. Les epiphone sont assez triangulaire, après c'est une question de gout.
Si tu te mets à la folk, commence avec un tirant extra-light, et ne prends pas une guitare trop "bas de gamme" pour avoir une action correcte.

PS: L'inverse est vrai aussi, quand je me suis mis à l'électrique j'avais l'impression de jouer avec des elastiques, alors j'ai augmenté le tirant.
blingbling
ben le bruit des doigts s'entend plus, don y faut plus de precsion dans les deplacements nan???
Mais voyons elle est chouette la FG413!! Un peu d'exercices et tu y arriveras... C'est loin d'être une mauvaise gratte! Et elle n'est pas chère...
sylsav
  • sylsav
  • Publié par
    sylsav
    le 25 Mai 2004, 22:15
Je sais pas quel tirant il y avait sur sa folk mais je l'ai trouvée vraiment desagréable sa guitare. Il faudra que j'en essaye d'autres...
C'est quoi les tirants pour debutant en accoustique ? ( sur ma cort X2 j'ai du 9/42 )
De base certaines marques montent des cordes legeres et d'autres des cordes dures ?
Si on change le tirant ( plus faible ) faut regler le manche? ( c'est con de reregler une guitare neuve...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Mai 2004, 22:19
Extra light, je l'ai ecrit plus haut. Le réglage de manche n'est en principe pas indispensable sur une folk.
blingbling
10/47 chez martin et adamas et elixir
10/45 chez argentine
woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 25 Mai 2004, 22:29
si tu viens de lelectrik la folk est dur c normal...

si tarive pas faire sonner les cordes c pas la guitare c toi.....
moi je joue sur folk et kan je joue sur electrik je rigole tellement c facile(a ceux ki viennent lachez vous)

entraine toi un peu.....dans 100/100 de cas si tu fais pas sonner les cordes c pas la guitare.....si le son est maivais c peu etre la guitare mai si ca sonne pas.....

cordialement les mecs.....
Benoit de Bretagne
c'est souvent du au réglage, je les règle tres basses, tout dépend du jeu du client, ça donne (du haut de la frette au dessous de la corde à la 12eme case) Mi aigu 1.5mm et Mi grave 2mm, on est au réglage standart d'une électrique, il faut donc que ton manche soit quasi plat(léger concave) et rabaisser le sillet de chevalet, voir rectifier et reprofiler les frettes,
tu peux réduire le sillet toi même si tu bricoles un peu en utilisant un théorème de Thalès: si tu mesures 2.5mm pr la Mi grave(par rapport à notre mesure de 2mm idéale) tu as donc 0.5mm de trop, il faut dc multiplier par 2 ce résultat et tu enlèves donc 1mm du sillet, mesurer pr l'aigu et relier ces 2traits, poncer bien à plat et à l'équerre avec du papier 150, sinon vois le luthier le plus proche de chez toi, il te demandera 35 40 euros pr cette opération et ses précieux conseils...
Parfois c'est aussi le silet de tête qui n'est pas réglé, trop haut et là il te faut des limes adaptées à chaque taille de corde.

apres tu peux monter du 12 54 ou 13 56 sans souci, c'est facile à jouer! y'a qu'à voir ou écouter Tommy Emmanuel!

tiens nous au courant,

benoit de bretagne

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation
sylsav
  • sylsav
  • Publié par
    sylsav
    le 27 Mai 2004, 22:45
merci pour vos conseils.
A+
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 27 Mai 2004, 22:56
sylsav a écrit :
Est ce que vous avez des guitares réputées faciles à jouer à me conseiller ?

Une Vantage bas de gamme avec des cordes 13/56.

regarde du coté de ovation ( si tu vien de l'électrique tu vas etre ravi, c'est en gros la meme fabrication de manche que pour les électrique), elles sont + agréable, mais je préfère sur une VRAI folk quand meme
vous sentirez vos larmes couler...
http://mythemes.tv/series/them(...)e.mp3
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 28 Mai 2004, 09:11
Oui il y a surement des guitares plus faciles à jouer que d'autre.....quoi qu'il en soit une folk est plus difficile à jouer et a faire "sonner" correctement qu'une éléctrique ,surtout quant on à commencer sur cette derniere.
Voilà pourquoi commencer sur une folk est intéressant car la passage sur eletrique en est que plus aisé ,il y a juste une adaptation mais inverve c'est d'y aller plus doucement sur les cordes avec la mains gauche car tu es plus habitué a forcer,dans ton cas c'est le contraire Donc muscle ta mains ça viendra.
Biensur tu peux tjs attapter ton tirant ......mais bon.....

Pas mal benoit de bretagne ton explication par contre pour retravailler un sillet correctement il faut quand même etre assez bricolleur ,je l'avais fait sur ma stagg ,il faut aller molo,sinon c'est clair que si ton manche est bien reglé et que tu as tjs une action "trop" haute ,c'est la seule solution .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...