Une guitare pour du blues/rock/metal?

Bonsoir! (ou bonjour)

Je joue sur une squier stratocaster depuis plusieurs mois déjà, et j'aimerai cet été changer pour quelque chose de plus sérieux...j'aime les sons lourds, puissants avec quelques aigus stridents, crades au possible (je suis un fan inconditionnel des Whites stripes, et c'est surement le groupe qui m'a poussé à faire de la guitare).

De l'autre côté j'ai écouté un temps énormément de métal, et j'aimerai retrouver une guitare qui puisse accrocher sur des morceaux de groupes comme system of a down, rage against the machine, ou même linkin park...(j'aime aussi beaucoup le son de la telecaster dans kill the young).

Donc pas mal de style différents finalement, mais je pense qu'avec toutes les pédales qui existent on peut faire quasi n'importe quoi avec toute guitare, seulement si j'dois commencer à changer des micros ou n'importe quoi, là ça m'branche moins, j'aimerais une guitare qui soit polyvalente à la base. J'ai dans un premier temps regardé du côté des PRS, puis vu les prix je suis vite parti...après la gibson les paul studio, puis les tele, pour un budget d'environ 1000-1200 max...

Enfin, merci d'avoir pris l'temps d'lire mon post, et si vous aviez quelques idées de guitares, merci beaucoup^^
Fu Manchu
Une Les Paul ou une SG peuvent etre un bon investissement... Va voir aussi du côté d'ESP/LTD, ils ont pas mal de grattes polyvalentes!
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 05 Avr 2009, 01:19
Attention, tu parle de System of a down et Linkin park, et je pense qu'ils jouent tout les deux avec des accordages spéciaux (C ou C#, entre autre si ma mémoire est bonne) qui requière des cordes "spéciales" (avec un plus gros tirant).

En général, quand on veut jouer du blues rock plus "traditionnel" et de l'autre côté du métal avec tuning un peu spécial, mieux vaux avoir 2 guitares pour le faire.
Je sais bien, je sais bien....s'que j'veux dire c'est que je recherche une guitare faite pour du blues/rock à la jack white mais qui peut aussi avoir du punch avec un son assez clair et tranchant, mais sur quelques riffs seulement (et pour ce dernier point le son des les pauls me semble un peu trop "rond")...J'suis pas très clair là non?
Doc Loco
Milou466 a écrit :
Je sais bien, je sais bien....s'que j'veux dire c'est que je recherche une guitare faite pour du blues/rock à la jack white mais qui peut aussi avoir du punch avec un son assez clair et tranchant, mais sur quelques riffs seulement (et pour ce dernier point le son des les pauls me semble un peu trop "rond")...J'suis pas très clair là non?

Si si, tu es très clair: tu demandes l'impossible.

Je m'explique: les grattes utilisées par Jack White (contreplaqué et formica) sont à l'exact opposé des grattes utilisées en métal.

Alors soit tu te prends une Variax (je plaisante - j'en ai une et je l'utilise deux fois par an), soit tu prends un compromis (la LP ou la SG - plutôt cette dernière - n'est pas une mauvaise idée), soit tu te prends deux grattes (la meilleure solution selon moi): tu te prends une Danelectro avec une pédale fuzz (je te conseille la Fuzz Cool Cat de Danelectro aussi d'ailleurs - pour le tout tu t'en sortiras pour 350€ max) pour joue rà Jack White, et avec le solde tu te prends une gratte estampillée metal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 05 Avr 2009, 02:20
Tu peux aussi diviser ton budget en deux (tu peux t'ensortir avec du matos pas mal du tout, surtout en occaz) pour avoir une gratte plus blues, et une plus metal.

Sinon j'ai aussi penser à Tom Morello de Rage against de machine, et à sa télécaster (et la je rejoins l'avis de Doc Loco quand au fait d'acheter en même temps une petite pédale d'od/disto), quand tu as parlé de gratte pour "blues/bon punch/tranchante en disto". Mais bon encore une fois, une seule guitare = un seul accordage (ça se dit ? accordage ? .. ), donc exit les groupe en drop C ou B etc ..
traviswalk
Milou466 a écrit :

C'est possible mais il faut y mettre le prix: PRS Custom 24....Pas de probleme pour tout ce qui est métal et puis garce aux splits micros tu obtiens des sons clairs claquants et cristallins,çà remplace pas une vrai bonne strat mais c'est plus qu'acceptable...le son clair est vraiment excellent...

Sinon il a la Vigier Indus pareil avec les splits micros,celle là sonne plus vintage que la PRS,avec un vrai son strat en clair,par contre un peu moins de peche en disto mais çà le fait quand meme et puis tu peux toujours changer le micro chevalet plus tard....
Bon bien merci pour toutes ces réponses, je pense acheter une guitare plus blues rock dans un premier temps, je verrai pour une prs quand j'aurais vraiment une maitrise de l'instrument (parce que bon là me retrouver avec une gratte à 2500euros, j'trouve que c'est du gachis vu mon niveau..)

En tout cas merci encore, et si quelqu'un a d'autres idées qu'il n'hésite pas !
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 05 Avr 2009, 10:41
salut
donc deja je dirais une LP like qui sonne tres bien sur du rock blues hard rock
mais je rejoint le Doc sur le fait que deux guitares serais mieux
pour quoi ne pas changer les micro de ta squier par des micro avec un bon rapport quealité prix qui la changeront pas mal sans te ruiner ? (je sais ca t'emballe pas de changer les mics mais tu peu le faire faire et t'enprofiter pour faire regler la gratte au passage) ca te ferais une bonne gratte pour le blues et le rock
apres tu achette une gratte style LP ( peut etre ESP mais pas avec des micro trop typé metal) pour jouer du rock au metal
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur guitare électrique...