Upgrade électronique d une telecaster

Forum Fender
Forums
syxa
  • #1
  • Publié par
    syxa
    le 08 Sep 15, 10:58
Hello,

Je possède une telecaster classic série 50 mex depuis une dizaine d années.
Je la joue dans un laney LC 15 + cab 212 en greenback, je dois dire que vu les nombreuses heures de jeu mon set sonne. J ai déjà changé les pontets pour des compensés en laiton pour la justesse et aujourd hui après refrettage j aimerai refaire l électronique.
J en appelle à vos conseils les amis, quels set haut de gamme pour un son télé 50.

Merci
BigB
  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 08 Sep 15, 13:41
Ca dépend pour quelle définition de "son Tele 50s" - c'est un fait assez peu connu (et pourtant documenté), les premiers micros Tele (les "flat poles") étaient assez franchement musclés, jusqu'à l'arrivée en 54 des "staggered poles" nettement plus "light" (bon ça a été plus progressif mais globalement ça donne l'idée).
syxa
  • #3
  • Publié par
    syxa
    le 08 Sep 15, 15:11
yes, plus clairement je travaille sur un nouveau projet où je cultive un son the edge/jonny buckland (Coldplay). Evidemment je suis moi, je ne cherche pas à les copier mais mon son actuel LC15/tele 50 est pluôt cool et je voudrais le qualifier, le rendre plus défini. C est pour cela que j upgrade mes micros et change d ampli (hot rod deville).

J ai vu des truc cool chez hepcat ou bare knuckle ?

D autres idées ?
  • #4
  • Publié par
    jiel51
    le 08 Sep 15, 15:14
Moi j'ai monté les micros de Chris Klein "Tele 1952" qui réalise des clones de micros vintage... Je trouve que ça le fait bien mais il y a d'autres fabricants qui ont aussi bonne réputation comme Kinman, Lyndy Fralin ou encore Bare Knuckle...
BigB
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 09 Sep 15, 14:07
syxa a écrit :
je ne cherche pas à les copier mais mon son actuel LC15/tele 50 est pluôt cool et je voudrais le qualifier, le rendre plus défini.


Je connais pas les micros de ta Tele donc difficile de te dire... Jai testé les Fender Nocaster, les Tornade MS 55 et les BKP Flat 52.

Ma préférence personnelle va clairement aux BKP Flat 52 - assez musclés (mais pas over the top non plus), bien "charpentés", du corps, du twang mais pas de ice-pick, une définition exceptionnelle, un son clean splendide, et il tiennent très bien même les plus grosses distos.

Les Tornade MS sont à la fois plus doux (dans le sens moins musclés et moins charpentés) et plus brillants, avec une bonne définition et une bonne dynamique, c'est probablement au plus proche de ce que beaucoup s'imaginent être "le" son Tele 50s (qui n'existe pas plus que "le" son Les Paul 59 ), par contre je ne leur trouve pas la même richesse et le même relief en clean que les Flat 52, et ils tiennent moins bien en grosse disto.

Les Fender Nocaster sont très doux dans tous les sens du terme, pas désagréable en clean / léger crunch, mais comparés aux BKP ils sont bien plats et carrément anémiques.
syxa
  • #6
  • Publié par
    syxa
    le 10 Sep 15, 09:49
Merci pour tes réponses BigB elles sont très constructives, tu as l'air d'être très éclairé sur le sujet.
Je suis aussi dessus les Bare Knuckles pickups flat 52 depuis un moment, je vais équiper ma tele classic 50 mex avec ces micros, j espère faire le bon choix. Après je ne suis pas un fétichiste du son tele 50, peut importe son authenticité, ce qu il me faut c est une gratte fiable et qui sonne, j ai choisi le son tele frêne/full érable et cela me plaît. Cette guitare avec un set BKP flat 52 devrait me combler, c est toujours difficile de faire un choix sans essayer, parce que des guitares équipées avec ce genre de set ne courent pas les rues.
syxa
  • #7
  • Publié par
    syxa
    le 10 Sep 15, 09:58
Aussi tant qu à refaire l'élec de ma guitare, vous me conseillez quoi au niveau du câble, potentiomètre et condensateur pour ma telecaster. En haut gamme toujours ...

Merci
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 10 Sep 15, 11:50
syxa a écrit :
Aussi tant qu à refaire l'élec de ma guitare, vous me conseillez quoi au niveau du câble, potentiomètre et condensateur pour ma telecaster. En haut gamme toujours ...

Merci


Quite à faire hurler certains, je ne suis pas persuadé que du "cable haut de gamme" fasse une grande différence à ce niveau là... Perso je ne change un cable que s'il est abimé ou manifestement défectueux. Idem pour les potards, tant qu'ils sont d'une qualité correcte, raisonnablement dans les specs, en bon état de fonctionnement, et que leur course et action me convient je ne vois pas de raison de les remplacer.

Note juste que les potards (particulièrement celui de volume) participent d'un flitre passe-bas formé par l'ensemble micro / électronique guitare / cable / entrée de l'élément suivant (pédale, ampli, whatever), et que leur valeur détermine la fréquence de coupure de ce filtre (en résumé plus la valeur du potard est basse et plus ça bouffe d'aigües). Donc si tu trouves que ta guitare manque d'aigües ou au contraire en a trop, remplacer le potard de volume par un de valeur respectivement supérieure ou inférieure. Attention, je parle de la valeur effective (résistance mesurée au pattes du potard avec un multimètre), la valeur "nominale" étant soumise à une marge de tolérance (généralement +/- 10%, donc un potard supposé être un 250K peut mesurer de 225 à 275K, et la différence entre les deux est clairement audible).

Après si tu tiens vraiment à du "haut de gamme", CTS, Bourne ou Alpha en potards, mogami en cables....

Pour le condo, le plus important est déjà d'avoir un condo à la bonne valeur - là aussi il y a une marge de tolérance entre la valeur nominale et la valeur effective, mais sur les condos céramiques bas de gamme utilisés sur la majorité des guitares cette marge est assez hallucinante, ça peut aller jusqu'à des +80/-20%, bref c'est la fête du slip. Le débat sur l'impact du type de condo sur le son court toujours et je ne vais pas y revenir il y a des centaines de pages (en majeure partie dénuées d'intérêt) sur la question, en tout état de cause les deux choix les plus courants sont les Sprague Orange Drop (ce qui ne veut techniquement pas dire grand chose, il y en a différentes sortes - polyester, polypropylène...) et les diverses marques de PIO ("Paper In Oil"). Les Orange Drop sont très certainement les plus stables (par rapport aux conditions - température, humidité etc - et dans le temps), c'est ce qu'il y avait sur les vieilles Fender, bref c'est une valeur sûre, et en plus ça ne coûte pas un bras. Si tu tiens à passer sur des PIO, je te recommande les PIO russes (genre celles-là : http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1) qui restent à un prix raisonnable et semblent généralement être à peu près aux specs (celles que j'ai testé en tous cas l'étaient), et évite les arnaques genre "PIO new old stock" (utilisées ou pas, les PIO ont une espérance de vie restreinte) vendues au prix du caviar.

Note aussi que la valeur du condo va affecter la fréquence de coupure du filtre - plus la valeur est élevée, plus la fréquence de coupure baisse. Traditionnellement les Tele et Strat utilisent des condo de 0.047uF, mais si tu trouves que ça bouffe trop d'aigües tu peux tester des 0.033 ou des 0.022.

Concernant le cablage lui-même (le schéma de cablage), le schéma utilisé habituellement (cablage "moderne") a l'inconvénient de faire perdre des aigües quand tu baisses le volume. Certains trouvent ça bien, d'autres (moi entre autres) n'aiment pas du tout. Les deux solutions habituelles à ce problème sont 1. le treble bleed (en gros l'équivalent d'une "bright cap" sur l'entrée un ampli - une capa plus éventuellement une résistance qui laisse(nt) passer plus d'aigües quand on baisse le volume) et 2. le cablage façon Gibson 50s (je te passe les détails techniques) connu aussi sous le nom de "fezz parka mod", qui change la façon dont le potard de volume et le potard de tone intéragissent. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, là aussi ça a été beaucoup débattu (avec quand même plus de données techniques sérieuses que pour les condos ), perso je préfère le cablage 50s mais c'est vraiment une question de goût, faut tester les deux (et dans l'idéal pour la soluce treble bleed il faudrait tester pas mal de combisonaison de valeurs condo / résistance pour trouver celle adaptée à tes micros, tes potards et ton oreille).


Ah oui enfin, si tu refais l'électronique, ne passe à côté de LA modif qui tue (en tous cas avec les Flat 52) : le 4-way switch. Ca te rajoute une position supplémentaire sur le sélecteur avec les deux micros en série (comme les deux bobines d'un double type Gibson), qui donne un son plus puissant et avec une bosse dans les médiums - bin oui, comme un humbucker (sans l'effet humbucker, et avec quand même un son qui reste typé plus Fender que Gibson). Ca nécessite une petite modif du micro manche, mais BKP te la fait gratuitement si tu leur demande au moment de passer ta commande.

Vla...
syxa
  • #9
  • Publié par
    syxa
    le 10 Sep 15, 12:01
Super BigB, tu es impressionnant de savoir et de synthèse du sujet !

Mon choix est fait, cela sera donc des BKP Flat 52, cablés en 4 way switch donc je cable comme le schéma proposé par BKP puis une capa orange drop, le reste, potards et cablerie inchangés car ce sont des CTS pour les potards et du câble bon et en bon état.

Je crois que j y suis !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...