On a déjà vu pire.
Bon.
Alors il y a plusieurs catégories de guitares: les zélectriques, les folks, les classiques, les basses, les à résonnateur...
Pour les
électriques, c'est la combinaison entre l'essence des bois employés, les micros, et l'amplification qui fait le son.
Pour les bois, va -encore- voir
www.warmoth.com, c'est en anglais, oui, mais ils donnent les caractéristiques sonores des bois. On y croit ou pas, mais ça a le mérite d'être là.
Pour les micros, il y en a de deux sortes (Si je me trompe, vous m'arrêtez). Les zà simple bobinage, les zà double bobinages. Les simples se retrouvent particulièrement sur la plupart des Fender, (OK?), et produisent des sons clairs. Les doubles bobinages sont plus puissants, se retrouvent pas exemple sur la majorité des Gibson Les Paul, et permettent d'obtenir plus facilement des sons que certains qualifient de sales.
Pour les amplificateurs, idem, il y a des marques qui fabriquent des amplis plus typés pour telle ou telle sorte de musique. J'ai sans doute dit assez de bêtises pour ne pas trop continuer, il y a des gens qui ont l'air assez qualifiés sur le sujet. Disons que Fender est réputé (encore) pour les sons clairs, et est souvent présenté comme un opposé à Marshall. Non, ne tirez pas.
Pour les guitares
accoustiques, c'est encore plus varié, car encore plus que pour les électriques. On retrouve généralement deux ou trois bois différents sur une guitare électrique: le manche, le corps, la touche. Pour une accoustique, il y a la table, le fond, les éclisses, le manche, la touche, et alors là, avec en plus les préférences pour le bois qui a poussé en stroumphonie contre celui qui a poussé en syldavie, on s'y retrouve difficilement, c'est pourquoi nous ne parlerons que de la table, qui est ce qui a le plus d'importance (à mon avis), en accoustique, et de deux bois, le cèdre et l'épicéa. Et donc, une guitare avec une table en épicéa aura un son plus doux et plus de résonnance qu'une guitare avec une table en cèdre. Maintenant, je vais peut-être me faire allumer... Mais à vivre sans danger...
Et essaie d'etre plus précis dans tes questions...