Usure des frettes

alain147
Bonjour a tous, est-ce qu' il existe une methode autre que visuelle pour determiner si les frettes sont usees, voire si un refrettage/planification est necessaire.. Merci

A l' oeil, pour celle-la, un refrettage s' impose? Merci

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
J' ai mis la photo, pour illustrer un cas limite

/ '`--'(
\_.--.(
Tele@Fender
refrettage ouais, si ça vaut le coup, mais clair que les frettes sont vraiment très entamées...

après c'est relatif à chacun hein, si ça frise pas trop, que ça sonne juste, après tout...
mais moi, ça fait longtemps que je les aurais changées, ouais
Holydrag
Tout dépend du type d'usure. Avec une usure comme sur la photo il faut les changer imperativement car le sustain diminue beaucoup et les bends sont quasi impossibles. Maintenant si les frettes sont limées de manière relativement homogene sur tout une partie, on peut se permettre de les laisser plus longtemps.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
ben tu dis :

Citation:
A l' oeil, pour celle-la, un refrettage s' impose? Merci

puis après :

Citation:
J' ai mis la photo, pour illustrer un cas limite

moi je crois que tu as ta réponse !
MusashiChan
Qq'un pourrait m'expliquer comment on comprends l'usure des frettes sur une description d'une guitare d'occasion exprimée en %.

Comment ça s'évalue ?

Merci !!!
alain147
Oh le joli deterrage.

Je pense que si les frettes sont bien marquées, la jouabilite s' en ressent, ca frise pas mal, l' action doit etre reglée haute, non ?

Une mesure est-elle possible ?

/ '`--'(
\_.--.(
Mister-Dub
J'ai fait faire une planification de mon acoustique.
A l'oeil nu ce n'etait pas évident de voir que les frettes étaient creusées (je force le terme pour me faire comprendre) au milieu.
La gratte avait 18 ans et avait été beaucoup jouée
MusashiChan
MusashiChan a écrit :
Qq'un pourrait m'expliquer comment on comprends l'usure des frettes sur une description d'une guitare d'occasion exprimée en %.

Comment ça s'évalue ?

Merci !!!

Ma question est très précise ; sur les vintages et occaz' ; on note les frettes en % par exemple 80%+ ; comment on trouve une correspondance et comment on note ça ??? Personne ne sait ?

En ce moment sur guitare électrique...