Vibrato, pink floyd, quel usage ?

SelenoS
  • SelenoS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SelenoS
    le 16 Nov 2003, 22:40
Je commence en guitare électrique et jaimerais savoir qques trucs sur les vibratos...
-c koi la différence entre vibrato et floyd rose?
-qd est ce quon sen sert dans un morceau?
-pk sa désaccorde les guitares et comment léviter?
-sa fait un an que je joue sur une folk, jvais avoir un vibrato sur ma prochaine guitare (dici un mois), estce que je vais avoir du mal, si oui, combien de tps jaurais besoin pour maitriser cette technique que je trouve énorme??

merci bcp déclairer de jeunes artistes comme nous.
SelenoS
Cowboy From Hell
SelenoS a écrit :
-sa fait un an que je joue sur une folk, jvais avoir un vibrato sur ma prochaine guitare

pareil que moi
SelenoS a écrit :
avec un vibrato normal à force de tirer dessus ça desacorde
normalement avec un floyd apres l'avoir bien reglé ça ne se desacorde pas
( mais c sur que c pas pareil un licensed floyd sur la gratte à 200euros qu'un vrai sur la gratte à 2000euros)

si j'ai dit une betise corrigez moi
sebrom24
le floyd c la tension des cordes (qui "flottent" on pourrai dire) qui opposé aux ressorts a l'arriere stabilise l'action ; avantages : tu peu tirer tres fort sur la tige ca se desaccordera pas ; inconvenients : c'est assez chiant a regler mais bon tu prendras vite le coup .
les autres vibratos : c'est des "lames" montées plus ou moins souples:avantages:simplissime a regler; inconvenients : a moins d'avoir des mecas bloquantes a peine tu souffle dessus tu réaccorde ta gratte .
voila j'espere t' avoir répondu
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 16 Nov 2003, 22:58

yaaaargh.......mais....avant d'acheter une gratte de nos jours, les débutants ne se rendent jamais dans les magasins pour discuter et regarder un peu ce qu'il y a sur les guitares, et à quoi ca sert?

honnêtement, quand je vois ce genre de questions (je sais je suis dur) je me dis qu'internet a ouvert une base de connaissances gigantesque sur le monde, mais que du coup les gens ont la flemme de réfléchir et préfèrent poser directement leurs questions....

Citation:
-c koi la différence entre vibrato et floyd rose?

le floyd est un type de vibrato. pour connaitre la différence, le mieux reste quand même d'aller voir sur des guitares dans un magasin.

Citation:

quand on a envie. personne n'y est obligé. parole!

Citation:

parce que dans une guitare tu as des pièces mobiles et sous tension, donc quand tu agis dessus ca finit toujours par bouger.

comment l'éviter? ne jamais jouer....un gratteux comme un violoniste se réaccorde quasiment toujours avant de jouer, c'est comme ca. même un piano se désaccorde avec le temps...

Citation:
sa fait un an que je joue sur une folk, jvais avoir un vibrato sur ma prochaine guitare (dici un mois), estce que je vais avoir du mal, si oui, combien de tps jaurais besoin pour maitriser cette technique que je trouve énorme??

non tu n'auras pas de mal. à moins que tu réflechisses plus que tu ne joues...pour utiliser un vibrato, tu tires ou tu pousses.

voilà...désolé pour le coup de gueule, mais je me sens un peu las....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 16 Nov 2003, 23:10
SelenoS a écrit :
SelenoS

C'est quand le bassiste fait LA-SOL-MI en double croches et que le batteur fait "toumtoumtchaktoudoumtoumtchakatatatchakapschiiiiiiii"
Ne me dit pas merci j'ai trouvé cette astuce sur le net

p.s : tu t'en sert qd t'en veux!! aussi bien en rythmique qu'en solo
Mammouth
Hé, regardes, t'as mis pink floyd au lieu de floyd rose dans ton titre !
...... Ou pas.
Ca va paraitre con, mais vous pouvez reprendre ce qu'est un floyd et un vibrato sur une guitare electrique pk etant debutant je ne sais pa ce ke c ( dsl pour le chacal mais meme en allant en magazin, si on sais pa ce k'on dois regarder on peut pa faire grand chose ... )
Merci
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 18 Nov 2003, 11:16
On en a déjà parlé tout plein de fois, fais une petite recherche, ya même des topics qui y sont consacrés.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 18 Nov 2003, 14:10
Quand on débute ca sert a rien. En progressant "plusieurs années"
il sera toujours temps de changer de gratte.
Ca fait 15 ans que j'essaye de progresser.... changé 3 fois de guitare
une seule d'entre elles était équipé du floyd les autres "licensed under floyd"Je n'y ai constaté aucune différence car je ne sais toujours pas l'utiliser!
A choisir je n'en voudrais plus, non pas pacequ'elle se désaccorde mais lors d'un bend(ca j'arrive !)les autres cordes sont désacordés.
Il me semble que trop de guitare "pour débutants" sont équipés de cette option inutile "aux débutants"!
Forfi
  • Forfi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Forfi
    le 18 Nov 2003, 14:20
mesalu a écrit :

Il me semble que trop de guitare "pour débutants" sont équipés de cette option inutile "aux débutants"!

Entièrement d'accord
Mammouth
micfranco a écrit :
Ca va paraitre con, mais vous pouvez reprendre ce qu'est un floyd et un vibrato sur une guitare electrique pk etant debutant je ne sais pa ce ke c ( dsl pour le chacal mais meme en allant en magazin, si on sais pa ce k'on dois regarder on peut pa faire grand chose ... )
Merci

Un vibrato, c'est le bidule qui est sur certains corps de guitares (tu sais ce que c'est que le corps, non ?). Quand on tire la tige qui est dessus, ça fait "monter" la note (elle devient plus aigue, quoi !) et quand tu baisses la tige, ça la fait descendre. (elle devient plus grave) Et le floyd est un type de vibrato, de même que le bigsby, et encore d'autres...
Voilà une photo de mon floyd (sans tige) et encore une autre (toujours sans tige)
Voila, un peu mieux éclairé maintenant ?
...... Ou pas.
Mammouth
Forfi a écrit :
mesalu a écrit :

Entièrement d'accord

Moi aussi ! Aller, il me faut des petites croches !
...... Ou pas.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le 19 Nov 2003, 14:31
Les guitaristes ayant réellement obtenu quelque chose de leur vibrato se compte sur les doigts d'une main. Dans ceux que je connais, il n'y a guerre que Steve Vai (écoute le solo de Junkie dans flexable et l'intro de Yankee Rose) et Jeff Beck.

Sinon le vibrato est souvent utilisé pour ponctuer des solos, ou autres effets du genre dive-bombing (écoute Ice9 de Satriani), quelques fois pour donner un petit effet type chorus (les Shadows ou In the Evening de LedZep). Michael lee firkins s'en sert pour obtenir un effet bottle-neck.

Enfin, si tu a l'intention de le torturer, prends une guitare équipée d'un Floyd Rose (ou équivalent) avec un bloque cordes. Sinon ca se désacorde en permanence. C'est d'ailleurs finalement l'un des grands intérets de ce genre de vibrato: ca tient super bien l'accord même si tu ne t'en sert pas e c'est vrai même pour les débutants.

En ce moment sur guitare...