Vigier Excalibur Ultra Blues ou Indus modifiée

Forum Vigier
Forums
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire l'acquisition de ma nouvelle guitare, après moultes recherches et essais ce sera une Vigier Excalibur. Maintenant j'hésite entre 2 modèles: Indus avec 2 humbuckers Di Marzio PAF Pro et une Ultra Blues en HSS (micros di Marzio Vintage et virtual PAF). Jouant principalement du metal, j'ai bien l'intention de changer les micros de toute façon pour quelque chose de plus approprié.
Soit:

- sur l'Indus mettre des Di Marzio Tone Zone et Air Norton
- sur l'Ultra en chevalet un Di Marzio Tone Zone et en manche un tone zone S ou Seymour Duncan Hot Rails SHR1, lequel me conseillez vous d'ailleurs pour le style de musique?

L'Indus est l'entrée de gamme de Vigier, autour de 1500€ et l'Ultra Blues vaut neuve 2600€, mais celle que j'ai vue je peux la toucher à 1700€, la différence est plus si grande, je me dis autant taper dans le haut de gamme pour 200€ de plus. Bref au final la question que je me pose principalement est:

-je n'ai pas eu l'occasion de tester l'Indus, mais est-elle aussi bien finie et d'aussi bonne qualité que l'ultra blues?
-est-ce qu'avec un simple humbucker en position manche (SHR1 ou Tone Zone S) je peux partir sur cette ultra blues les yeux fermés et que j'aurais le son qu'il faut pour soli endiablés avec le micro manche (comme si j'avais 2 humbuckers comme sur l'Indus)?

Merci d'avance de vos réponses!
milenko
Je ne peux te répondre que pour l'Indus, étant ma guitare principale : instrument très confortable, pas de différence d'ergonomie notable avec les Original et les Supra, guitare très bien finie, le manche est un régal.

Par contre, j'émets une réserve sur la peinture mate, qui à mon goût est plus difficile d'entretien qu'une peinture brillante. Au toucher, c'est très agréable, mais quand il y a une saleté dessus, c'est plus difficile à faire partir.

Pour les micros d'origine de l'Indus, je ne les ai jamais eu, ayant acheté ma guitare sans micros... mais je lui ai mis des Bill Lawrence B&B L500R/XL, et ça envoie bien .

Pour info, l'Indus d'occasion se monnaye entre 500-1000€ selon l'état, et l'Ultra d'occasion, entre 1000-1500€.
1700€, ça me paraît un poil cher, à moins que l'état soit vraiment neuf, et flightcase inclus.

Pour l'occasion, il y en a quand même pas mal sur : le forum achat/vente/échange, audiofanzine, zikinf, leboncoin (y a pas encore de contrefaçon Vigier), eBay, etc...
Et oui, Vigier, ça décote grave, et je pense qu'une Vigier, ça s'achète d'occasion si on ne veut pas perdre d'argent.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
1700€, c'est effectivement un peu élevé, essaie de négocier un peu.
Par contre, pour le choix des micro, j'ai un couple Tone Zone/Air norton est c'est top pour du metal.
Surtout avec le tone zone, en rythmique, tu auras un son bien tranchant et quand même épais.
Après sur la config avec le hot rail, je ne connais pas.
Invité
l'indus en occasion sans hésiter.
regarde sur zikinf il y en 1 ou 2 à vendre.
Merci de vos réponses.

Je ne suis pas à la recherche d'une gratte d'occasion, les prix que j'ai annoncés (1500 pour l'Indus et 1700 pour l'Ultra blues) sont pour des guitares neuves. Tant pis si elle décôte, je suis pas du genre à acheter et revendre tous les 2 ans de toute façon (ma jackson actuelle je l'ai depuis 14 ans, c'est dire...).

Alors pas d'avis sur le Hot Rails en position manche?

Merci!
oliverFlex
1500 pour l'indus c'est à peu prés le prix catalogue, alors que 1700 pour l'ultra ça fait une sacrée remise. Donc perso je prendrai plutôt l'ultra.

Moi je connais l'Indus et la Custom ( donc table érable comme l'ultra mais il y a 1 plaque pour l'électronique comme sur une strato) .
Les 2 sont fabriquées avec le même soin ( jonction manche corps parfaite, frettage parfait ) , mais le manche de la custom est plus joli car flamé alors que l'érable de l'indus est plus simple.
Du point de vue du vernis, il y a évidemment beaucoup plus de boulot sur la custom par rapport à la finition matte de l'indus.

La seule chose qui est mieux sur l'indus c'est qu'elle a le chanfrein sur le haut du corps pour le confort du bras droit.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
milenko
Si c'est une Excalibur Ultra neuve à 1700€, c'est une bonne affaire.

Pour ce qui est du manche de mon Indus, il est en érable ondée, et je le trouve déjà très esthétique, mais je ne doute pas que le manche de la Custom soit encore plus beau (prix oblige).

Sinon, c'est sûr que si le chanfrein te semble indispensable, mieux vaut comparer sur place une Ultra avec une Indus/Original/Supra .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
A essayer effectivement pour l'ergonomie, mais bon, une ultra blues à 1700, c'est très très tentant...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...