Concernant les Américan Vintage reissue, je peux en parler et photos à l'appui, je peux t'en montrer avec des corps une partie et d'autres trois parties, sauf que selon les meilleurs luthiers, c'est pas tellement le nombre de parties qui est important, mais les qualités acoustiques du bois utilisé.
Or, j'ai des doutes, et je ne suis pas le seul, quant à une sélection des bois chez Fender, je crois de moins en moins en ces petites mains ouvrières expertes en choix de bois, sélectionnés au cas par cas selon la gamme.
J'ai eut entre les mains des Standard qu vibraient très bien, une super projection sonore à vide et des Custom Shop, pas meilleures pour pas dire autre chose.
C'est mon opinion, que chacun garde les siennes, je ne suis pas la pour convaincre, mais dans ces histoires de bois, de sélection, ça me ramène trop à une affaire assez récente qui a fait l'actualité d'un grand personnage du Beaujolais épinglé par la répression des fraudes parce qu'à partir de la même citerne, il remplissait au besoin, du Moulin à Vent, du Morgon, enfin, toutes les appellations du Beaujolais,
ça n'a pas empêché que pendant des années, de trés nombreux journalistes aux talents reconnus de guides hyper réputés se sont faits abuser, ne cessant d'évoquer, de comparer, d'estimer, d'évaluer les différentes appellations de ce professionnel alors qu'ils buvaient la même vinasse, entraînant dans leurs erreurs de jugement, des clients qui à tort faisaient conifance à ce qu'on leur disait et non à leurs papilles, je suis sur que certains consommateurs auraient déjouer la supercherie si ils avaient fait confiance à leur propre jugement et non pas, aux "on dit".
C'est juste une anecdote, désolé pour l'escapade vinicole qui pour ma part m'est instructive et peut aiguiser mon scepticisme dans bien des domaines.