Votre avis : choix d'une strat

Forum Fender
Forums
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 08 Fév 2013, 15:12
Depuis peu, je suis expatrié au Canada (à Kingston, en Ontario), et je suis parti sans guitare pour le moment (les valises pleines de vêtements d'hiver étaient quand même la priorité !).

J'ai une très bonne guitare acoustique (que je ramènerai à mon prochain retour ici), mais ça fait quelques années que je n'ai plus de guitare électrique (j'ai eu la chance d'avoir en prêt depuis presque 5 ans une magnifique Fender American Lonestar de 1996).

Enfin bref, j'aimerai bien me (ré)équiper du coup (surtout que les prix ici valent le coup). J'ai un peu farfouillé, suis allé dans quelques magasins, et j'ai pu essayer quelques grattes. Je pensais m'orienter vers une strat, et reprendre une config HSS.

J'ai testé la nouvelle American Standard, et j'ai beaucoup aimé la lutherie (poids, confort du manche, et j'ai testé une magnifique Teal Blue ). En revanche l'électronique, j'ai été un peu déçu... C'est pas dégueux non plus, mais les micros manquent un peu de caractère, et ils sont trèèèèèèèès bruyants.

Donc du coup j'hésite : une American Standard (à moins de 850 dollars canadiens neuve), avec un upgrade complet de l'électronique, ou directement une American Deluxe en HSS, mais qui est quand même à 1500 dollars. Honnêtement, j'ai pas été marqué par la différence de lutherie entre les 2 guitares.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 08 Fév 2013, 15:30
Vraiment désolé ,mais franchement , en quoi notre avis est important ???

C'est ce que TU ressens en jouant qui l'est ... Le reste est négligeable ...

Voili ! AMHA ! ...Et muse-toi bien avec la guitare que tu auras choisie et qui TE te convient ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
dark lapinou
av68 a écrit :

Donc du coup j'hésite : une American Standard (à moins de 850 dollars canadiens neuve), avec un upgrade complet de l'électronique, ou directement une American Deluxe en HSS, mais qui est quand même à 1500 dollars. Honnêtement, j'ai pas été marqué par la différence de lutherie entre les 2 guitares.

mon avis perso, je prends la première option comme ça tu peux choisir les micros que tu veux.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
buckylasek
Si la première t'a plu niveau lutherie/couleur/confort, alors oui direct prend là et met un bon set de micros et upgrade électronique et tu auras la guitare de tes rêves ! Le but c'est de la garder toute ta vie si possible et pas de la remettre après 3 mois en vente.
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 08 Fév 2013, 16:09
oki, ça me conforte dans mon choix. La grosse question (mais en relisant mon post j'avoue que c'était pas clair) c'était de savoir si valait mieux quand même partir sur une Deluxe direct (pour la lutherie, je pense que quoiqu'il arrive je mettrais une électronique custom dessus).

Frenchrock
av68 a écrit :
oki, ça me conforte dans mon choix. La grosse question (mais en relisant mon post j'avoue que c'était pas clair) c'était de savoir si valait mieux quand même partir sur une Deluxe direct (pour la lutherie, je pense que quoiqu'il arrive je mettrais une électronique custom dessus).

Si tu parles de la lutherie à propos des bois utilisés, je pense qu'il y a strictement aucune différence entre une American Standard ou une deluxe, c'est juste l'électronique et les mécaniques qui changent. De même qu'il y a aucune différence de lutherie entre une Standard et une american vintage ou une Signature, pour accéder à de meilleures lutheries, on est censé taper dans le Custom Shop, et encore que, j'ai vu des Custom Shop assez quelconques, et des American vintage ou tout simplement des Standard bien meilleures.
Autrement dit, j'ai vu des lutheries superbes dans toutes les gammes à partir du moment que ce sont des US, et des moches dans toutes aussi, mis à part les plus belles CS et autres Teambuilt et MB, évidemment.
Va dans un magasin, sans à priori, choisis toi la plus belle Fender sans te laisser influencer par les prix, tu pourrais être supris de trouver une excellente et pas forcément la plus chère.
Fenson66
Citation:
mon avis perso, je prends la première option comme ça tu peux choisir les micros que tu veux.

+1000 On choisis une guitare pour ses qualités de lutherie et pas pour l'électronique (ça se change assez facilement).

Citation:
Si tu parles de la lutherie à propos des bois utilisés, je pense qu'il y a strictement aucune différence entre une American Standard ou une deluxe, c'est juste l'électronique et les mécaniques qui changent. De même qu'il y a aucune différence de lutherie entre une Standard et une american vintage ou une Signature,

T'aurais peut être du t'abstenir sur ce coup ...
Théoriquement on est censé avoir des bois sélectionnés et des corps en moins de parties sur les AVRi et les Deluxe que sur les gammes inférieures.
Après est ce juste un effet de com de Fender ? (pas vérifiable pour la qualité des bois).

Sinon, le choix entre une Standard et une Deluxe ne repose pas que sur la différence de prix, le radius composé et le talon profilé sont deux éléments à prendre en compte.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Frenchrock
Concernant les Américan Vintage reissue, je peux en parler et photos à l'appui, je peux t'en montrer avec des corps une partie et d'autres trois parties, sauf que selon les meilleurs luthiers, c'est pas tellement le nombre de parties qui est important, mais les qualités acoustiques du bois utilisé.
Or, j'ai des doutes, et je ne suis pas le seul, quant à une sélection des bois chez Fender, je crois de moins en moins en ces petites mains ouvrières expertes en choix de bois, sélectionnés au cas par cas selon la gamme.
J'ai eut entre les mains des Standard qu vibraient très bien, une super projection sonore à vide et des Custom Shop, pas meilleures pour pas dire autre chose.
C'est mon opinion, que chacun garde les siennes, je ne suis pas la pour convaincre, mais dans ces histoires de bois, de sélection, ça me ramène trop à une affaire assez récente qui a fait l'actualité d'un grand personnage du Beaujolais épinglé par la répression des fraudes parce qu'à partir de la même citerne, il remplissait au besoin, du Moulin à Vent, du Morgon, enfin, toutes les appellations du Beaujolais,
ça n'a pas empêché que pendant des années, de trés nombreux journalistes aux talents reconnus de guides hyper réputés se sont faits abuser, ne cessant d'évoquer, de comparer, d'estimer, d'évaluer les différentes appellations de ce professionnel alors qu'ils buvaient la même vinasse, entraînant dans leurs erreurs de jugement, des clients qui à tort faisaient conifance à ce qu'on leur disait et non à leurs papilles, je suis sur que certains consommateurs auraient déjouer la supercherie si ils avaient fait confiance à leur propre jugement et non pas, aux "on dit".
C'est juste une anecdote, désolé pour l'escapade vinicole qui pour ma part m'est instructive et peut aiguiser mon scepticisme dans bien des domaines.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Frenchrock a écrit :
avec des corps une partie et d'autres trois parties, sauf que selon les meilleurs luthiers, c'est pas tellement le nombre de parties qui est important, mais les qualités acoustiques du bois utilisé.

Exactement !

Citation:
Or, j'ai des doutes, et je ne suis pas le seul, quant à une sélection des bois chez Fender

Vu le volume de production c'est globalement impossible !
Il n'y a pas 50 fournisseurs de bois chez Fender.. et le bois coute ! Il n'y a pas de perte.. ce qui est moyen est utilisé quand même.
Pour les CS ils choisissent peut etre dans le stock de bois des morceaux un peu meilleurs mais je ne crois pas (toujours vu les volumes de prod) qu'il puissent avoir du bois premium... ça sera moins pire que les restes qui se retrouve sur les Std mais ça ne sera jamais le bois TRES cher qu'un luthier deniche en petites quantités (je ne parle pas des luthiers qui prennent leurs bois chez les gros distributeurs de matos de lutherie... ça vient souvent des mêmes fournisseurs que les grandes marques)

m'enfin ça n'est pas propre à Fender... toutes les grandes marques qui produisent énormement sont dans le même cas !
la guitare c'est de la merde !
mojose66
Tu peux peut être faire un saut aux US, tu auras sans doute plus de choix et un prix sympa.
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 08 Fév 2013, 20:00
Ben là niveau choix je crois que ça va, et les prix sont plutôt pas mal ($925 la American Standard c'est un bon prix).

Faut que j'essaie les 2 côte à côte pour me décider, mais dans les deux cas je pense que je changerais l'électronique (j'ai déjà joué sur une Deluxe avec le switch S1 et les micros noiseless, et j'ai pas été convaincu).

buckylasek
Jette un coup d'oeil du côté des G&L Legacy, tu peux trouver une US pour le prix d'une Fender Standard, de base elle est vraiment très bien, rien à changer pour moi. Après si le fait de pas avoir Fender sur la tête est un problème...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 09 Fév 2013, 00:01
Je vais peut être me faire incendier, mais pourquoi ne pas essayer aussi une MIM Deluxe Lone Star (si ça n'a pas déjà été fait) ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 09 Fév 2013, 01:20
@bucky : non pas de soucis, je m'en fous totalement de la marque. J'hésite même à craquer pour une Suhr, mais je sais pas si financièrement c'est raisonnable...

@aksak : pour avoir possédé une Lonestar US quelques temps, et pour avoir testé la Lonestar Deluxe, je trouve qu'elle est quand même un cran en dessous niveau lutherie, et ça se sent...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...