OHHH merci tout le monde pour les réponses! muse, la guitare à pneus, je prends, je pense que c'est la meilleure solution...ils vont carrément aimer, c'est top avant-garde XD
Alors, pas de Moonlander dans l'histoire car le texte est bien plus vieux, il a été écrit à la veille de la première de la "Symphony no 3" de Branca.
Dans l'extrait en question on parle de celle juste avant, la Symphonie n°2, jouée en 1982.
(voir:
http://www.gutsofdarkness.com/(...)=6749 )
"Home-made four-tiered guitars were used, allowing for a greater volume of sound and range of tones than guitars held in a conventional manner. The musicians had four guitars each placed in front of them, on which they hammered out the notes. What sounded melodic was actually derived from hitting the open strings in percussive beats."
(moshi tu comprends tout, tu triches) En gros: (ma proposition)
Il [Glenn Branca] a utilisé des guitares avec des manches à quatre couches ??????, permettant d'obtenir plus de volume dans le son et un éventail de tonalités plus grand qu’avec des guitares prises en main de manière normale. Les musiciens avaient chacun quatre guitares devant eux, sur lesquelles ils martelaient les notes. Ce qui semblait être une mélodie provenait en fait de rythmes percutant les cordes à vide.
(J'ai lu en effet que souvent on ne tenait pas les guitares préparées normalement et qu'on pouvait les poser pour mieux les "manipuler"...)
(voilà, après c'est l'interprétation de cette mise en scène par Kim Gordon, pour elle ça évoque une dématérialisation, elle y voit des esprits errants à la recherche de leurs corps perdus, gouvernés par la technologie (sic!))
Quand au pdf, voilà le lien, il mène à un site de brevets mais il faut s'inscrire pour le visualiser - ceci dit c'est simple et rapide, il faut juste un nom et un e-mail où ils envoient un lien pour valider l'inscription, comme d'hab quoi, sauf que leur serveur est moins rapide que celui de guitariste.com héhé...
http://www.freepatentsonline.c(...)ng=on
(après les liens vers les pubs, sous "view patent image" on dit que c'est dispo en pdf et il y a un lien "create account" pour créer un compte.)
Et tout cas oui, c'est bien cette idée de couches, comme 4 manches superposés. Mais, blow up, je ne pense pas pouvoir mettre une note de bas de page... peut-être le terme anglais et entre parenthèses une mini description, comme je l'ai fait plus haut. Car en effet à cet expo il y aura des profanes comme moi
mais aussi des gens susceptibles de bien connaître le sujet et qui voudront le terme en anglais...
Que dites-vous, en attendant peut-être mieux, de "Il a utilisé des "four-tiered guitars" (guitares avec des manches à quatre couches), permettant d'obtenir plus de volume dans le son et un éventail de tonalités plus grand qu’avec des guitares prises en main de manière normale." ?
Bon... à suivre, alors!
Bien le bonjour à vous,
Aude