Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

X Réglage justesse Chevalet Space Control White Falcon

Forum Gretsch
Forums
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu heureux proprio du White Flacon réédition de 59. Montée avec des TV Jones.

Je suis allé chez mon luthier il y a quelques mois elle était déjà très bien réglée à l'achat.

J'ai un tirant de 10/52.

Voici ma question ;

Je viens de changer mes cordes et j'ai voulu vérifier la justesse et maintenant mauvaise surprise mes notes sont presque toutes trop haute en 12 cases.
Ce type de chevalet ne permets pas de régler la justesse comme un tune O Matic.
J'ai essayé de modifier la hauteur des 2 roulettes au niveau des cordes de Mi. Mais pas vraiment l'impression qu"il y ai un impact...

Donc voila concert ce week end, j'aurai aimé pouvoir jouer sur un instrument juste.
Pour info, il y a bien les 2 petits ergots en dessous du chevalet pour bloquer celui-ci.

Seconde question, il m'arrive quand le jeux est vraiment intense ou soutenue, que mon attaque main droite fasse sortir une corde du chevalet ( des roulettes sur space control ) une astuce peut être pour diminuer le phénomène (j'ai déjà fait creuser un peu les roulettes pour que la cordes soit plus profonde dans l'embouchure de la roulette )

D'avance merci à tout le monde.

Pour info mon luthier habite loin c'est pour cela que j'aimerai trouver un moyen de regler la justesse comme un grand.

Merci à tous pour vos conseils..

François
Logan_Ingalls
Change le ce bridge..

Bon, c'est vrai que ça paraît un peu "brut de décoffrage" comme conseil, mais tu ne seras pas le premier afin de résoudre le problème.
J'en avais un de space sur une Gretsch, je l'avais changé car comme tu le dis toi-même, il ne se règle pas.
Ce que j'avais fait en attendant j'avais coupé les ergots sous le bridge afin de pouvoir le glisser un peu.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Tu n'as pas eu beaucoup de réponses. Cela ne sert peut être plus à rien. Mais bon voici quelques remarques :

1. A priori, si tu as changé les cordes une par une et si tu as gardé le même tirant, la guitare devrait rester correctement réglée.

2. Modifier la hauteur du chevalet n'est pas le moyen de régler la justesse (intonation). La hauteur du chevalet est une question de confort de jeu : l'action (hauteur de cordes) que tu aimes, en général le plus bas possible sans que les cordes ne vibrent contre les frets et produisent ce que l'on appelle "friser".

3. Si tu as relâché toutes les cordes, il est possible que malgré le même tirant, le manche se soit un peu détendu et qu'il n'ait pas repris exactement la même position de sorte que l'intonation ait changé.

4. Dans ce cas là, il faut vérifier la bonne position du manche avec le truss rod. Ce n'est pas si facile à faire et il vaut mieux repasser par un luthier ou un magasin de musique qui sait faire ce genre de réglage. En fait c'est une question d'expérience que certains ont sans être luthiers.

5. Je croyais que le chevalet était totalement flottant. Car c'est effectivement en bougeant le chevalet que tu règles l'intonation sur la première et dernière corde. Je ne savais pas qu'il y avait des ergots et c'est un peu étonnant car la guitare doit être réglée à chaque changement de tirant.

6. Le fait de creuser une des roues du chevalet modifie aussi la hauteur de la corde. Je suis étonné. Du dois avoir des sacrés coups de main droite!

C'est vrai que c'est moins facile que les guitares type LP et ST avec les chevalets réglables

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...