DAW du novice ? Help

BenU2
  • #1
  • Publié par
    BenU2
    le 07 May 23, 03:01
Hello à tous !

J'ai une focusrite solo 2nd gen qui prend la poussière, j'ai envie de me mettre à enregistrer avec des effets et tout ce qui va avec sur des backtrack (comfortably numb en ce moment) jusqu'à maintenant je ne l'avais pas trop utilisé par flemme d'apprendre rien qu'à utiliser un DAW. Avez vous des DAW pas trop compliqué à conseiller, LE DAW sur lequel tout le monde a fait ses débuts ? J'aurais aimé garageband mais j'ai pas de mac en ma possession. On m'a dit d'éviter Abbleton car trop complexe. J'attends vos retours
VIVA
Melvana
Venant de Logic Pro X qui est du même genre que garagband en plus complet et étant passé à windows, j'ai opté pour un mélange de Superior Drummer, Amplitube et en DAW j'ai trouvé Cakewalk by Bandlab qui m'a l'air assez simple.

Si tu ne comptes que faire de la guitare, Amplitube te suffira amplement je pense.

Néanmoins, quelqu'un d'expérimenté donnera surement un meilleur avis
AethelBridd
Comme Melvana, j'utilise Cakewalk by Bandlab ; Reaper sera certainement aussi recommandé. Conseiller un DAW gratuit ou peu cher est relativement aisé. Par contre, conseiller un DAW facile à utiliser pour un débutant est nettement plus délicat. A vrai dire, je les trouves tous assez compliqués mais tous ont leur particularités et tester les gratuits ainsi que les versions de démonstration ou limitées des payants pourrait te permettre de voir lequel, toi, tu trouves le plus intuitif ou en tout cas le moins incompatible avec ta manière de concevoir les choses.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #4
  • Publié par
    xoni
    le 07 May 23, 10:59
AethelBridd a écrit :
Conseiller un DAW gratuit ou peu cher est relativement aisé. Par contre, conseiller un DAW facile à utiliser pour un débutant est nettement plus délicat. A vrai dire, je les trouves tous assez compliqués


Complètement d'accord, ils sont tous plus ou moins compliqués. Le mieux à mon humble avis est d'en trouver un avec le max de tuto disponibles et bien compréhensibles. Si tu trouves un tuto genre "comment enregistrer sa guitare" qui te plait bien, et bien voilà, tu as trouvé.
ranez
  • #5
  • Publié par
    ranez
    le 21 May 23, 11:16
Salut. J'en ai essayé plusieurs depuis 1 an.
Cakewalk est sympa et intuitif mais il crashait souvent.
Sur Windows il y'a Podium by Zynewave qui est gratuit Il est vraiment pas mal mise a part l'interface des menus qui est un peu compliquée. J'ai essayé Ableton Live et c'est trop usine à gaz pour moi, en plus j'ai des problemes de latence avec ma carte son Roland.

Depuis je suis passé à un système Linux Ubuntu car mon Windows 10 n'arrive plus a se mettre à jour.
J'ai testé Ardour mais visuellement c'est pas exceptionnel et pas super intuitif. Il est gratuit sous Linux. Depuis 2 semaines j'utilise la version d'èvaluation de Reaper et je pense rester sur ce logiciel. Il est vraiment bien, assez simple, et n'a planté qu'une fois.
jugejackson
J'utilise Reaper depuis plusieurs années, il est à la fois assez simple mais renferme aussi un tas de possibilités qui font qu'il est très complet.
Sous win 10, il est très stable, je vais passer avec une nouvelle config sous win 11 j'espère qu'il sera aussi stable.

Il y a en plus un utilisateur qui fait des tutos super pratiques et très clairs (ils sont en anglais par contre) sur Reaper.
Biosmog
Je pense que tous les DAW sérieux sont assez comparables du point de vue complexité. Certains ont une ergonomie un peu plus claire, mais ça reste marginal: une fois que tu as passé le temps nécessaire à l'apprentissage, qui prendra du temps même sur les réputés plus simples, les choses te paraîtront limpides, tu auras un workflow efficace qui fonctionne pour les tâches principales. Mais tous les autres DAW te paraîtront abscons.

Avant, les DAW étaient assez orientés, certains étaient habiles avec le midi, avec les boucles de sample, avec les automations, le mastering, etc. d'autres non. Aujourd'hui, il y a une convergence. Il reste quand même une orientation générale, mais à part peut-être Cakewalk, qui n'évolue plus tellement, tous les DAW permettent de tout faire.

Je dirais comme premier conseil, de choisir un DAW pour la vie. N'importe lequel, à la limite, mais évite la logique, "je commence avec celui-ci et on verra plus tard".

Regarde donc à long terme. Et regarde financièrement: combien tu veux mettre de sous. Cakewalk est très bien, complet, puissant, gratuit. Mais tu es à la merci du propriétaire: régulièrement tu dois te reconnecter pour pouvoir l'utiliser. Le jour où il décide de le rendre payant, tu n'as plus qu'à payer. En gros tu n'es pas propriétaire de ton DAW. En plus, s'il permet de tout faire, Cakewalk est quand même le moins évolué.


Bitwig / Ableton Live sont orientés boucles de sample. Reaper, c'est peut-être le meilleur rapport qualité/prix (à part cakewalk). Sa force est d'être très paramétrable. Mais venant de Cubase, j'ai eu beaucoup de peine à m'y mettre. Logic Pro est très sympa, si tu es sur Mac: on arrive très vite à l'utiliser. Cubase est peut-être le plus lourd à utiliser et le plus cher, mais le plus puissant. Protools est le plus répandu dans le milieu professionnel, mais peine à évoluer, Studio one, ... etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Cakewalk by BandLab (gratuit) n'évoluera plus et va être abandonné par BandLab car ils sortent une version payante (Cakewalk Sonar) très bientôt. C'est bien dommage

https://www.cakewalk.com/sonar

Citation:
Will Cakewalk by BandLab be discontinued?
Yes, eventually. We will continue providing community support and maintenance for Cakewalk by BandLab until Cakewalk Sonar becomes publicly available.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Ah oui c'est dommage! Le lien avec bandlab était vraiment très pratique. Encore une page qui se tourne.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Ouaip, je me suis donc tourné vers Reaper qui, bien que payant (mais pas excessivement cher), est pour moi largement plus simple à utiliser (pour les actions de base).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
jugejackson
AethelBridd a écrit :
Ouaip, je me suis donc tourné vers Reaper qui, bien que payant (mais pas excessivement cher), est pour moi largement plus simple à utiliser (pour les actions de base).

Si tu veux des tutos (ils sont en anglais), il y a ce site super pratique et très concret !

http://www.kennymania.com/reaper-videos/
AethelBridd
Merci pour cette suggestion, je vais consulter ton lien
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
Je note aussi, merci
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Aug 23, 12:10
Reaper (je crois) et FL Studio ont une licence à vie.
Même si à l’avenir rien n’est jamais garanti, j’aime ce principe.

Certains autres ont peut-être aussi le même type le licence ?

En ce moment sur home-studio...