Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Action basse sans que ça frisouille...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 31 Mar 18, 08:30
Bonjour à tous,

Je possède 5 grattes que j'ai achetées neuves sur le net, pas des très chères (de 219 à 850€ pour info), 3 type strato et 2 type Tele.
Une seule m'a été livrée bien réglée, la Fender Mex Jimi Hendrix, cad avec une action des cordes basses, sans que cela ne frise (j'ai horreur de jouer avec une action haute des cordes!).
Sur les autres grattes livrées, l'action était tjs trop haute.
J'ai donc regardé sur le net comment régler une gratte électrique soi-même, car cela m'intéresse de pouvoir influer sur le son et l'ergonomie sans obligatoirement passer par un réglage luthier.
Le problème, c'est que dès que j'abaisse les cordes, ça frisouille (surtout sur les 3 cordes graves), et je n'ose pas trop m'aventurer à triturer le Truss Rod, ni à limer les frettes.
Que me conseilleriez-vous pour une action la plus basse possible sans que les cordes ne frisent? Comment trouver un bon compromis?

The Trout
Il y a un fossé entre s'aventurer à régler le trussrod et s'aventurer à limer les frettes.
Le premier est indissociable d'un réglage complet si la guitare n'a pas de défaut de manche, de frettes ou de sillet.
Tu peux rarement te contenter de régler la hauteur des pontets pour obtenir un réglage qui te convient parfaitement, donc regarde encore des tutos sur youtube afin de comprendre l'incidence et l'interaction des deux réglages pontets et trussrod.
Si ça ne fonctionne toujours pas: luthier.
Ca permet d'éviter de perdre du temps à faire des réglages qui n'aboutissent à rien sur une guitare qui a un défaut. Des fois une simple cale sous le talon suffit mais parfois il faut refaire le sillet, retoucher les frettes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
The Trout a tout vraie.

J'ajouterais que comme toi , tout le monde a peur de la truss rod par ignorance ( ce n'est qu'un simple écrou avec un boulon ) et de ce fait le manche est souvent mal ajusté.
Le résultat est que l'action est trop haute ou ça frise.

Des tas de tutoriels montrent comment le faire.
Le pus important est ;

1- D'avoir de bons outils ce qui n'est pas évident avec le made in China dont la qualité varie de très bon a mauvais

2- De savoir ce que tu fais avant de le faire
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Apr 18, 13:24
Et de le faire doucement et lentement... Faut attendre entre chaque 1/8eme de tour !
Invité
oldamp a écrit :
Et de le faire doucement et lentement... Faut attendre entre chaque 1/8eme de tour !


En effet , ça fait parti de ce que je veux dire en 2

De plus le manche peut prendre des heures , oui oui avant de garder sa position ( courbure) finale. Donc ce travail d'ajustement de truss rod,ne peut se faire en 5 minutes.
-Dapper
Le tuss-rod, manipulé délicatement, est un outil bien pratique dans ce cas-ci, non une vilaine bête dont on doit avoir peur!

J'avais rencontré le même problème sur une strat il y a de cela plus ou moins un an, j'avais réussi à trouver le bon compromis en jouant sur le tuss-rod, les pontets et en intégrant une cale sous le talon du manche... Autant te dire que dans un cas comme cela il n'y a pas de solution universelle, juste essayer de trouver le bon compromis entre tout le panel de possibilité qu'offre les réglages d'une strat, en essayant de toucher un peu à tout ce qui jouerait sur l'action des cordes ^^
Je serais toi, j'essayerai de titiller un peu de tuss-rod, et les pontets pour débuter. Si cela s'avère insuffisant, une petite cale sous le talon du manche si nécessaire passe également inaperçue ^^

Autre chose toute conne, le tirant des cordes joue son petit rôle dans le domaine également ^^
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
-Dapper
Après il y a frise et frise... Si cela s'entend guitare sur ampli, en effet y remédier est nécessaire. Mais si le frise ne s'entend qu'en "acoustique", il n'y a pas mort d'homme
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978

En ce moment sur guitare...