Ampli DYI EL84 et 6V6GT

Bonjour à toutes et tous.

Profitant du confinement pour achever un petit ampli SE EL84 ou 6V6GT, j’aurai besoin d'un renseignement technique.

Cet ampli est terminé et fonctionnel depuis une semaine. Je l'ai construit avec des pièces issues de recup (PT issu électrophone GID, transfo SE 10W avec prise UL, châssis dans un boitier de télécommande de pont roulant, composant neufs et connectique aussi)

Il fonctionne bien (léger souffle volume à fond, j’entends plus le PT vibrer à la mise sous tension)

J'ai une EZ81 en redressement (l'EZ80 de 1954 était bruyante) une EL84 OU 6V6GT et une 12AX7 en préamp (rien de plus classique) tone stack Baxendall (sert juste à ajuster "un peu" le son)

Ma question est la suivante : plutôt que de retirer les lampes de puissance en fonction de l'usage EL84 ou 6V6, si je les laisse en place et fait la sélection de la lampe utilisée en coupant chauffage et circuit de cathode sur celle qui ne sert pas, suis je bon?
Le fait que l'anode et grilles restent "sous tension" sur la lampe non utilisée peuvent elles poser problème?

D'avance merci pour vos réponses.
Musicalement



Face avant




Face arrière
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Apr 20, 19:16
Non, tu peux laisser A et G2 branchées...
Merci Oldamp pour la confirmation et félicitation pour tes réalisations qui sont TOP.
Je ne vais pas souvent sur le forum (boulot, maison et autres tracasseries) mais je reste admiratif de tes reproductions et de tes conseils techniques avisés.
Me reste plus qu'a faire la modif, je vais supprimer l'UL qui m'apporte du souffle (liaison trop longue je pense... et sans doute superflue)
Bonne continuation et je posterais une fois l'ampli dans sa tête ou son combo (initialement c'était combo) mais c'est un projet qui est en carton depuis 2012.
Pour l'instant je l'utilise sur le HP de mon Musicman (Eminence Swamp Thang)
Encore merci pour ton retour et continu de nous faire rêver.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
Voila ce petit ampli dans un combo avec un HP12".
J'ai retrouvé les galères habituelles liées à la réalisation d'un cab: Bois de GSB (lamellé collé de pin de GSB pas très sec et qui rend du la résine à tout va), défonce pour le fil blanc avec la Dremel, découpe circulaire pour le HP, pose du Tolex, encollage, tension du Grillcloth...ect...
Conclusion : le prochaine fois je prendrais du bois chez un menuisier.
La plus part des soucis rencontrés sont directement liés à la qualité du bois et à son état de sécheresse.
Dans tous les cas merci à ce forum pour les conseils et l'inspiration des réalisations effectués par leurs membres. Ce fut d'une grande aide.


ampli dans combo
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Jul 20, 08:07
rompre la cathode,ok,mais laisser la chauffe,car ,arrêter remette etc ,pas bon à long therme ,autre transfo récupérés,bien vérifier à resserrer les tôles... si vibration ,intercaler un bâton de glace entre le noyau et les tôles ...
En réalité je l'ai un peu modifié (ajout self sur alim) et j'ai un contacteur rotatif qui me donne =>
EL84-0-6V6GT. Je suis obligé de couper la chauffe car le transfo de puissance issu d'un vieil électrophone GID n'a pas assez de puissance pour alimenter tout le monde. Et de toute façon je ne swap pas à chaud. A vrai dire c'est plus pour le fun que j'ai choisi d’avoir 2 lampes de puissance au choix. Il est vrai que le rendu est différent entre les deux. Pour les vibrations, pas trop de soucis même si le transfo ronfle un peu (ça restera comme ça). Seul regret, être parti sur un combo 12". Le prochain en petite puissance aura soit un 8", ou 10" maxi. Là, ça fait déjà un volume à trimbaler. En tout cas ce fut sympa à construire durant cette époque d'enfermement.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Jul 20, 10:14
Très joli en croco bleu et piping blanc ! Tu as pensé à mettre des baguettes plates (5x20) tout autour du baffle pour écarter le grillcloth de 5 mm de la surface du baffle ? Ça aide aussi à avoir un rendu bien tendu.
Et non malheureusement, connaissait pas le coup des baguettes en 5x20.
Par contre mon Grillcloth n'est pas assez tendu, donc dès que j'en aurai le courage, je ferai la modif. Sinon, ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas fait un ampli complet, j'ai retrouvé certaines "galères" bien prise de tête (réalisation des rainures pour le piping avec l’outil défonceuse Dremel. Le plastique c'est bien (ou pas) mais surtout souple, donc vite fait de partir en travers.
De plus le bois pas super sec, même avec une fraise de 3mm ce fut fastidieux.
Par contre découpe circulaire dans CP de 15mm avec la Dremel en mode défonceuse=> long mais mieux qu'a la scie sauteuse (passe de 1mm max oblige)
Pour le choix du "snakeskin electric blue", mon choix c’était porté au départ sur la version purple haze, mais en rupture partout semble t'il. Mais oui, je l'aime bien comme ça en bleu. Comme m'a dit un jeune collègue de boulot " kitch mais sympa" ... Ah ces jeunes ;-)
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Jul 20, 14:55
C'est bizarre ton pb de bois... J'utilise le pin du Bresil en grandes planche de 2m en 30 à 60 cm de large par 18 (casto, bricomarché...) et c'est impec !
Le bois que j'ai utilisé vient de l’entrepôt du bricolage. J'ai pris des planches en 2000 X 300.
J'ai fait faire les débits sur place.
C'est en revenant chez moi et commençant à bosser sur ce bois que j'ai vu qu'il était "très" frais. C'est un bois passé en étuve et pas très sec.
Au début j'ai appliqué teinte bois et vernis sur ce cab.
J'avais pour projet initial un sunburst 2 tons.
Traces blanchâtres d'humidité et poches de résine ont fini par ruiner l'essai. J'ai reponcé, traité la résine et laissé sécher 2 semaines avant de tolexer.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le bois avant.
De plus j'habite une région qui en produit en masse.
D’où mon regret de ne pas l'avoir pris en scierie ou chez un pro.
Bon en soi ce n'est pas très grave juste un peu chiant.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain

En ce moment sur ampli...