Avis RELIQUAGE custom sur stratocaster

• Publié par
    Xseries
    le 23 Fév 2015, 21:15
Salut à tous!!
Je m'apelle Jonathan, je suis passioner de guitare et depuis peu, je me suis intéressé à la customisation et notamment au reliquage de vielle Fender, Gibson.
Et puis zut, j'ai décidé de m'y mettre
non mais!!
J'aimerais connaître vos avis, et surtout les points d'amélioration à apporter à mon travail. Je voulus faire un clin d'œil à Rory Gallagher.
Bon... La pelle n'a rien coûté donc forcement au moment de commencer sa customisation je me suis rendus compte que c'était du contre plaqué et que c'était un vernis poly tout pourrit.
il reste encore un peu de boulot comme le jaunissement du pickguard et un petit coup de vernis.
merci d'avance [img] http://hpics.li/1c6bd5a [/img] [img] http://hpics.li/e17d7d9 [/img] [img] http://hpics.li/31e0b32 [/img] [img] http://hpics.li/2b2ce51 [/img][/img]
Shinokyle
salut, une photo de ton travail peut être ?
  • Publié par
    Xseries
    le 23 Fév 2015, 21:25
Hihi oui ça arrive. J'ai envoyé cette annonce avec un téléphone et pas moyens de joindre une image
Shinokyle
tu doit mettre tes photos sur un site d'hebergement et poster le lien ici.
  • Publié par
    Xseries
    le 23 Fév 2015, 21:56
bon beh j'ai édité le message d'origine il y a les liens c'est deja ça héhé (note à moi même: apprendre à utilisé ce forum )
Mr Scrogneugneu
J'adore le reliquage, mais si tu veux mon avis honnête, avec autant de respect possible et en toute humilité, je trouve que c'est... raté. Beaucoup trop "ponce, Alphonse!". Si c'est du contreplaqué, en plus, ça ne va pas sonner super... A mon humble avis, ça ne fait pas clin d'oeil, on dirait plus que c'est une gratte en train d'être poncée. Si j'étais toi, je continuerais de retirer toute la peinture, puis je repeindrais, et de là je repartirais sur un reliquage plus discret. Faut voir si la pelle en vaut la peine par contre, niveau son! Mais pour te faire la main, pourquoi pas.

Enfin bref, comme on dit de ce côté de la Manche: "less is more".
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
  • Publié par
    Xseries
    le 24 Fév 2015, 20:37
Mr Scrogneugneu a écrit :
J'adore le reliquage, mais si tu veux mon avis honnête, avec autant de respect possible et en toute humilité, je trouve que c'est... raté. Beaucoup trop "ponce, Alphonse!". Si c'est du contreplaqué, en plus, ça ne va pas sonner super... A mon humble avis, ça ne fait pas clin d'oeil, on dirait plus que c'est une gratte en train d'être poncée. Si j'étais toi, je continuerais de retirer toute la peinture, puis je repeindrais, et de là je repartirais sur un reliquage plus discret. Faut voir si la pelle en vaut la peine par contre, niveau son! Mais pour te faire la main, pourquoi pas.

Enfin bref, comme on dit de ce côté de la Manche: "less is more".

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'attends pas à ce qu'on me fasse des fleurs et ton avis "humble et honnête" est au contraire le bien venue.

Alors:
En effet, c'est ma première relique. Je voulais tester differentes façons d'attaquer le vernis et la peinture j'ai fais pas mal d'erreurs, et travailler sur du vernis polyuréthane bahhhhhhhhh.... Ça aide pas à faire naturel.
À l'avenir je pense faire des usures plus discrètes.
Vu la guitare.... Je ne préfère pas trop faire de frais dessus ... A moins que ...
Et malgré ce que je j'imaginais, elle sonne plutôt bien pour une guitare TRES bas de gamme.
Qu'a tu pensé de l'usure du manche et de la tête ?
Mr Scrogneugneu
Si elle sonne bien ça en vaut la peine alors Une bombe de peinture acrylique ne coûte pas très cher, le nitro un peu plus mais bon, ça reste raisonnable.

Je viens de reliquer ma première gratte, une strat Squier, qui avait aussi une grosse couche de polyuréthane. N'étant pas équipé pour attaquer ce truc, j'ai simplement passé le tout au papier de verre et peint puis verni par dessus. Absolument aucun problème. Dans ton cas, tu as déjà viré le tiers du vernis donc continue sur ta lancée. Mais à mon avis, ne la laisse pas comme ça. Quand on relique, il faut toujours se retenir un peu, sinon on va trop loin et c'est irrécupérable. Ca m'est arrivé aussi Mais maintenant, ma philosophie est d'essayer de répliquer des pains et de l'usure qui auraient pu être naturels. Maintenant si tu veux obtenir un effet extrême à la Gallagher, c'est de la peinture qui s'effrite jusqu'à disparition presque complète, mais sur la tienne on voit trop les coups de ponçage, tu vois, cette transition où la peinture est presque poncée, et plus claire.

La tête - c'est quoi les tâches noires? On dirait un placage et un bois foncé en-dessous. Ou aurais-tu essayé de la salir, genre avec du cirage? A mon avis trop violent.
L'arrière du manche est moins pire, mais quand même assez rentre-dedans

Pour les parties métallique, n'oublie pas de les passer un peu au papier de verre fin (1000 ou 2000) pour qu'ils ne brillent pas sous l'oxydation

Bon courage!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
  • Publié par
    Xseries
    le 24 Fév 2015, 21:12
Mr Scrogneugneu a écrit :
Si elle sonne bien ça en vaut la peine alors Une bombe de peinture acrylique ne coûte pas très cher, le nitro un peu plus mais bon, ça reste raisonnable.

Je viens de reliquer ma première gratte, une strat Squier, qui avait aussi une grosse couche de polyuréthane. N'étant pas équipé pour attaquer ce truc, j'ai simplement passé le tout au papier de verre et peint puis verni par dessus. Absolument aucun problème. Dans ton cas, tu as déjà viré le tiers du vernis donc continue sur ta lancée. Mais à mon avis, ne la laisse pas comme ça. Quand on relique, il faut toujours se retenir un peu, sinon on va trop loin et c'est irrécupérable. Ca m'est arrivé aussi Mais maintenant, ma philosophie est d'essayer de répliquer des pains et de l'usure qui auraient pu être naturels. Maintenant si tu veux obtenir un effet extrême à la Gallagher, c'est de la peinture qui s'effrite jusqu'à disparition presque complète, mais sur la tienne on voit trop les coups de ponçage, tu vois, cette transition où la peinture est presque poncée, et plus claire.

La tête - c'est quoi les tâches noires? On dirait un placage et un bois foncé en-dessous. Ou aurais-tu essayé de la salir, genre avec du cirage? A mon avis trop violent.
L'arrière du manche est moins pire, mais quand même assez rentre-dedans

Pour les parties métallique, n'oublie pas de les passer un peu au papier de verre fin (1000 ou 2000) pour qu'ils ne brillent pas sous l'oxydation

Bon courage!

J'ai le matos et j'ai connais des personnes dans le millieu de la peinture qui peuvent m'avoir des vernis et autres produits pro à bas prix.
C'est vrai que j'ai fais un peu la brute.
J'ai testé different procédé pour noircis et salir le bois et Beh.. voila voila... C'est un peu hardcore. Les parties métalliques je ne m'y suis pas encore trop penché ... J'ai surtout essayé de les oxyder.
Peux-tu m'envoyer une photo de ta pelle?
Shinokyle
Sinon tu te prend pas la tête, tu la laisse dehors 2-3 semaines et ensuite tu retire la peinture qui s'écaille. L'accastillage sera rouillé et le bois ne donnera pas l'impression d'avoir été poncé.
:p
Shinokyle a écrit :
Sinon tu te prend pas la tête, tu la laisse dehors 2-3 semaines et ensuite tu retire la peinture qui s'écaille. L'accastillage sera rouillé et le bois ne donnera pas l'impression d'avoir été poncé.
:p

Ouep, j'y avais pensé aussi mais pour des raisons techniques je ne préfère pas.
En fait, comme je disais à mr scrogneugneu, la c'était ZE gros test en terme de relique. Je compte me tourner sur des choses plus softs et vintages à l'avenir. merci pour ta réponse

En ce moment sur guitare...