Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement EL84: gros soufle et crachotement

Invité
Salut a tous

j'ai relampé mon vox ac30 avec des TAD matched, apres allumamage de l'ampli (pas de standby), un gros souffle apparait suivi de grésillements et de crachotements assez fort.

-Des que j'ai entendu ces bruits, jai rapidement coupé l'ampli.
-j'ai vérifié les lampes, vérifié les connections, rien d'anormal.
-je replace les lampes, j'allume a nouveau l'ampli, et les bruit reapparaissent au bout de 20s
-je recoupe donc immediatement l'ampli

Je place les lampes sur mon 2eme vox qui possède un standby afin de vérifier dans un premier temps les filaments sans envoyer la ht, et la je m'aperçois que le filament du haut d'une el84 est absent.

La seule chose qui me contrarie pour le moment, c'est , est ce que mon transfo de sortie a souffert de cette experience( souflle, crachotement... ) ???

Merci a tous pour vos reponses et votre aide...

phil
jack_vester
Salut!!

comme tu l'as constaté, tu dois avoir une lampe défectueuse... Mais ça impliquerait que l'absence de chauffage l'a fait claquer de suite à la mise en route de la HT...
Alors que normalement, ça met un peu plus de temps à cramer (expérience personnelle...).
Mais bon, TAD est un trieur, donc elle devait marcher lors du tri et a du prendre un choc mécanique avant que tu ne les montes...
Par contre, pour ton transfo, si il avait cramé, tu n'aurais pas de son du tout, normalement...
As tu regardé si ça arquait dans les lampes à la mise en route de la HT ("éclairs" bleus ou orangés).
Si tu n'as pas vu, je ne peux pas te conseiller de re-tester, car risque quand même... Mais vite fait, ça devrait passer sans abîmer le reste.

Tu devrais essayer un autre quartet dans le même ampli pour confirmer le diag d'une lampe HS, celles du 2° AC30.
Si les bruits continuent avec des lampes saines, il faudrait regarder la redresseuse, peut-être, mais ce ne sont là que des pistes de recherches.
Et gaffe aux doigts dans l'ampli, un AC30, c'est 400V continus, donc ça tue... (et la mort, ça fait mal...)
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Invité
salut et merci pour ta réponse

les deux amplis fonctionnent parfaitement avec un autre quartet, j'ai identifié la lampe qui ne fonctionne pas.

ma peur est d'avoir un peu secoué/entamé le transfo, genre même si il fonctionne pour l'instant, le vernis du bobinage a peut être un peu souffert, voila ma crainte, d'ou ma question de savoir si ce genre d’expérience peut-elle nuire au transfo a long terme!!?
voMIgrave
Non ton transfo n'a pas morflé car tu as coupé tout de suite, c'est sûr, il faut tout éteindre avec une lampe totalement HS, les craquements c'est jamais très bon.
Invité
Salut et merci pour ta réponse

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un fusible sur la ht du 2ème vox, je suppose que si il avait eu un fort courant avec risque de détruire le transfo, le fusible aurait claqué, non?? (Fusible 500mA)
voMIgrave
Normalement oui, le fusible principale est là pour protéger de ce genre de problème.

Le gros défaut de ton Vox, est qu'il n'y a pas de stand bye, alors ça envoi directement la tension dans les lampes avant qu'elles n'aient le temps de chauffer et par conséquent amenuise grandement leurs durées de vie.

Fais en poser un, c'est une opération banale pour un tech et peut coûteuse.

A+
Invité
D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas besoin de stand-by pour un ampli possédant une gz34, la gz34 chauffant beaucoup plus lentement que les autres tubes, ces derniers seront donc déjà chauds au moment ou la gz34 commencera à envoyer la HT
voMIgrave
Ah OK ! oui la GZ34 est à chauffage indirect.

Tu as un ancien modèle ou reissue ?
Invité
Un vieux d'époque et un de 1991 donc rectification a diode, du coup sur le deuxième, le souffle n'apparaissait qu'une fois le stand-by basculé, j'en avais donc déduit que le problème ne venait ni de l'ampli, ni des filaments de chauffe des lampes

J'ai retourné les lampes pour test au lampemetre...
voMIgrave
Cool ! Oui retournes les tant qu'elles sont garanties.

Je viens d'apparier une bonne paire faites à Blackburn, 1 Mazda et 1 RTC ils testent très bon.
Il me reste aussi quelques GZ34 neuves si un jour tu as besoin, ton vieux AC30 appréciera.
Invité
Ben du coup je viens de relamper, malheureusement avec des el84 dont une hs.
Tes gz34, c'est du nos??? Ou production actuelle...
voMIgrave
C'est du Nos Beck, je te dirais ce qu'il me reste demain.

Bonne nuit.
Invité
Bon et bien j'ai retenté le coup avec les lampes car c'était quand même bizarre car elles ont été testées 2 fois avant utilisation. Bon je n'ai pas tenté avec le JMI hein😜. Donc sur le 1991 qui possède donc un fusible sur la HT et bien le tout fonctionne parfaitement, par contre je rectifie les dire au départ, les bruits s'apparentaient plutôt à un bruit de souffle/friture et non de craquement. Je rappelle donc que les lampes était prévues pour le JMI:
-essai sur le JMI après avoir reçu les TAD matched neuves, gros souffle qui apparaît au bout de 30s, arrêt de l'ampli aussitôt
-essai sur le vox de 1991 avec stand-by, chauffe des lampes ok, et puis au moment de basculer le SB, pareil que le JMI gros souffle/friture. Arrêt aussitôt de l'ampli.

Je pense donc un pin oxydé de la lampe lampe en question, qu'en pensez vous...
voMIgrave
Si ça le fait sur tes 2 amplis, c'est forcément ton jeu de lampes qui est défectueux, renvois les en exigeant un set neuf.
Invité
On est d'accord sur le faite que ça vient des lampes, sauf que maintenant elles fonctionnent parfaitement, le vox de 1991 n'a plus un brin de souffle et plus de friture et il envoie sévère le bougre...

D'où mon interrogation sur le fait que peut être un pin était oxydé et le faite d'avoir fait entrer et sortir la lampe plusieurs fois, l'oxydation a disparu!!!??

En ce moment sur ampli...