Cigar Box 4 cordes moderne

Mossieur Propre
Disclaimer : l'instrument est terminé depuis plusieurs mois déjà. Cependant ce fil va suivre les étapes de la construction pas à pas en "temps réel" histoire de pouvoir laisser place à la conversation à chaque étape. Merci de votre compréhension

Je me suis fabriqué entre les 2 premiers confinements une cigar box guitar. Mais si, vous savez, les CBG, là, fait à partir de boîtes à cigares (d'ou le nom, hein), un manche à balai, 3 ou 4 cordes, et en avant la musique.

Le mien était fait 100% bois de palette, avec table et fond en contreplaqué. Autant pour le corps ça va, autant pour le manche, le bois de palette se transforme en banane dès qu'on tend une corde dessus ; alors imaginez 4 ... On ajoute dessus des mécas qui trainent, un micro qui traine, et hop, un truc à peu près jouable 3 minutes avant de se cisailler les doigts ... Malgré tout je me suis bien amusé à la fabriquer, et ça m'a donné envie d'en faire une deuxième.

La première CBG


Pour la seconde, on va faire un truc un peu plus sérieux, et aussi un peu plus moderne. Exit la forme carrée, le sillet en bois, le chevalet en alu entaillé comme on peut pour poser les cordes, la guitare aura un vrai sillet, un vrai chevalet type hardtail à pontets, une vraie forme de guitare, du vrai bois, et surtout un truss rod dans le manche !

Niveau bois, je regarde ce que j'ai de massif dans mon stock, et ça sera du full chêne. Ecoute José, on verra bien ce que ça donne.

J'ai commandé un truss rod de 400, après avoir choisi un diapason de 600. Rien à faire de vos 25.5" je sais pas quoi là, we are in France we mesure French.

J'ai débité un bout de chêne, raboté à peu près le dessus avec mon n° 4 chinois plus ou moins (plutôt moins) affuté, et je trace diverses choses : le sillet, la forme de la tête, la frette 12, puis la frette 20 qui sera la dernière, n'ayant pas un bois de longueur infinie.

Puis avec l'affleureuse en appui sur le bord de référence (coupé à la circulaire + règle, donc bien droit), je creuse le canal du truss rod. 6mm de large, 8 pour la vis de réglage. Je termine en retirant le bois qui ne servira pas au manche.

Ce qui nous donne ça :

Manche 1


Manche 2


Nappe de bon goût, flou artistique.


Ca part plutôt bien, je suis content !
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Mossieur Propre
Mais quel succès

Pas grave, je continue le manche quand même.

Tout d'abord, je mets à l'épaisseur la tête, grâce à un astucieux, magnifique, superbe bricolage consistant à mon affleureuse montée sur un "pont" mobile ... On note le bout de bois qui fait office d'arrêt. Il est fixé au double face.

Épaisseur tête


Et voilà !


Il est maintenant temps de tailler dans le gras, et se rapprocher de la forme définitive du manche grâce à ma scie à ruban ... à ma scie sauteuse fixée sous planche ...

Machine de la mort


Ça commence à ressembler à quelque chose, non ? Non, vraiment pas ?

Manche dégrossi


Allez, c'est bien beau tout ça, mais maintenant je mets le manche aux cotes finales. Pour ça, je monte l'affleureuse "sous table" (sous contreplaqué en fait, hein), et à l'aide un mélanine à peu près droit et d'une fraise à copier, on ... affleure.

Affleur


Et voilà !

Largeur finale


On notera que le truss rod est monté, et ... il marche en plus !

Dzoing !


La suite au prochain épisode !
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
ostrakow
Hello !

C'est sympa comme projet, je ne connaissais pas les 'Cigar box'.
j'aime beaucoup la scie a ruban !
Mossieur Propre
Oui, c'est sympa pour "jouer le blues"

Aujourd'hui, petite avancée musclée ... Je déligne à la main (enfin, à la scie jap') un bout de chêne, puis (pas de photo), je le surface à l'affleureuse et je l'affleure aux cotes du manche.

Zip ... zip ... zip ...


Et hop, une touche !

Touche


Suivi d'une petite gorge pour le sillet ...

Gorge sillet


Manche


Petit teaser pour la suite ...

Merdoid


J'ai en même temps commandé quelques pièces : sillet, mécaniques, micros, électronique, pontets pour le chevalet (on va y revenir plus en détail plus tard), et ... encore plus de binding perloïd
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
ostrakow
Ton affleureuse est une vraie Makita, ou une copie d'eBay ?
Je voulais m'en acheter une (une copie) mais je craignais que ce soit très fragile.
C'est le cas ?
Mossieur Propre
C'est la copie d'Amazon (Katsu je sais plus quoi)

Pour le moment elle tient le choc, elle a servi d'affleureuse et de défonceuse dans du chêne, donc, ainsi que dans de l'érable et du frêne, sans broncher.

Pour le moment j'en suis très content, et à ce prix là, si elle lâche, au pire je saurais pourquoi et je m'orienterais vers quelque chose de plus solide (genre une vraie défonceuse)
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Mossieur Propre
Allez, on continue !

On attaque le slottage de la touche. Pour rappel : diapason de 600mm, 20 cases.

Avant ...


... pendant ...


... après


Puis le binding. A l'aide d'une règle, de mon affleureuse et d'une fraise à affleurer, j'enlève de chaque côté de la touche l'équivalent de l'épaisseur de mon binding, puis je le colle. J'utilise pour ça de la colle à bois, vu que je suis sur des morceaux droits, ça marche plutôt bien.

J'en profite pour percer 2 petits trous dans 2 rainures de frettes jusque dans le manche, avec 2 mèches plantées dedans ça fera des taquets pour éviter à la touche de glisser pendant le collage.

Collage en cours ...


Collé !


Enfin, je colle ta touche sur le manche. J'ai pas de photo, mais c'est pas compliqué : je mets de la colle, et je colle. Forêt de serre-joints (en fait, juste 3 parce que je n'en ai pas plus ...) et 24h de séchage (en vrai il s'est écoulé une dizaine de jours avant le démoulage, c'était durant les fêtes de Noël de l'année dernière ...)

Touche collée


On peut remarquer que j'ai également collé 2 oreilles pour la tête, et mon super collage de binding qui était tellement pourri que j'ai dû en remettre un coup

Enfin, je mets à l'épaisseur les oreilles, je donne à la tête une forme à peu près acceptable après avoir vérifié que les mécaniques logent, je tente l'arrondi de transition vers la tête avec un coup de fraise arrondie (bien mais pas top), et voilà !

Mon beau manche ... de CBG


Il restera le galbe, le radius, le frettage, beaucoup de ponçage, la finition, l'accastillage, et on sera bon pour le manche !
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Mossieur Propre
Décidément, je déchaine les foules

Pas grave, je continue.

Il est temps de donner à ce manche sa forme définitive. Je commence par le radius, à 14" à l'aide d'une cale perso imprimée en 3D ; puis je galbe le manche. Pas de guide ici, je le fais au feeling. Au menu : râpe, et papier de verre.

Le galbe ...


... et le radius


Un peu de sculpture aussi, au niveau de la tête et du talon. Là encore, râpe et papier de verre, je n'avais rien d'autre de dispo ...

La tête ...


... et le talon


On notera côté tête, en bas à droite de la photo, une discontinuité dans le veinage du bois : je suis passé à travers le manche et ai atterri dans la cavité du truss rod, apparemment un poil trop profonde ... Une petite pièce de bois ni vu ni connu, et hop

Le manche est décidément en bonne voie, il va être temps de penser un peu au corps ... Je prends le manche en photo, puis à l'aide d'Inkscape je dessine un truc. Ça ressemble vaguement aux offset de Fender, mais cependant un poil plus petit.

La forme du corps


La comparaison avec ma fidèle SA


L'idée pour le corps est de faire un corps creux. Le contour sera fait de blocs de chêne collés entre eux puis affleurés à la bonne dimension à l'aide d'un gabarit. Il y aura une poutre centrale. Puis la boîte sera refermée à l'aide d'un fond et d'une table, là aussi en chêne.

Mais on verra ça un peu plus tard ...
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Zombie24
"le bois de palette se transforme en banane dès qu'on tend une corde dessus"
Comment vous faite votre compte, vous y mettez des cordes de basse ?!
Plus sérieusement , normalement un bête tasseau de 1,5 avec une touche de n'importe quoi devrais tenir sans renfort, enfin chez moi ca tien.
Sinon c'est chouette de voir autre chose que des pseudo pro ou des gens qui font des trucs a la facile, sans faire le manche ( bon, en même temps le manche d'une cigar box c'est 90% de la cigarbox mais bon, je me comprends).
J'ai eu le même souci sur un projet avec la tranchée du truss rod trop profond, c'est rageant.

Bonne continuation.
Cerveau....
Mossieur Propre
- Est-ce que vous allez bien ?

- OUAAAIIIS !

Alors déjà bonne année à tous, puis on reprend la construction dans la joie et la bonne humeur !

Zombie24 a écrit :
"le bois de palette se transforme en banane dès qu'on tend une corde dessus"
Comment vous faite votre compte, vous y mettez des cordes de basse ?!
Plus sérieusement , normalement un bête tasseau de 1,5 avec une touche de n'importe quoi devrais tenir sans renfort, enfin chez moi ca tien.


Je pense que surtout, l'absence de truss rod y est pour beaucoup ...

Zombie24 a écrit :
Sinon c'est chouette de voir autre chose que des pseudo pro ou des gens qui font des trucs a la facile, sans faire le manche ( bon, en même temps le manche d'une cigar box c'est 90% de la cigarbox mais bon, je me comprends).


Oui, même sur une guitare standard c'est une grosse partie de la guitare, peut-être que c'est moins amusant pour certains qui préfèreront designer un corps à leur image pour y coller un manche tout fait ; moi je trouve que techniquement le challenge est super intéressant, et c'est vachement gratifiant d'arriver au bout avec un manche jouable, qu'on a réalisé avec ses petites mimines

Zombie24 a écrit :
J'ai eu le même souci sur un projet avec la tranchée du truss rod trop profond, c'est rageant.


Je crois que toute personne fabricant une pelle en passe par là au moins une fois ...

Allez, on ne se laisse pas abattre, et on continue sur le corps.

Une fois la forme choisie, je l'imprime et la colle sur un contreplaqué que je détoure à la scie à chantourner. Je termine au papier de verre pour arriver à la forme définitive, et voilà, j'ai mon gabarit ! Certes de 5mm d'épaisseur, mais gabarit quand même !

J'en profite d'avoir reçu les pièces pour tester tout ça

Ah oui !


On notera que sur cette photo, le frettage est en cours. Après avoir coupé ce qui dépasse, puis tout aplani / poli, ça ressemble à ça :

Le manche presque fini !


Il est temps de se lancer à fond sur le corps, et en regardant ce qu'il me reste en bois, je décide de changer mon plan. Je vais partir sur un corps plein en 2 parties, j'éviderai la partie haute et je collerai un bout de chêne par dessus pour faire une table.

Alors c'est parti, on surface !

Bzzzzzzz


Pas de photo, mais l'étape suivante c'est d'avoir 2 morceaux comme ça, et de les coller ensemble.

Puis on trace le contour du gabarit dessus, et on découpe grossièrement. J'ai à peu près 35mm d'épaisseur de chêne à couper, et pas de scie à ruban. Je prends alors ma perceuse à colonne, je fais "quelques" trous, et je termine à la scie à chantourner

Magnifique !


Puis un coup de fraise à copier pour terminer. Va savoir pourquoi, j'ai pas fait de photo ...

La suite au prochaine épisode !
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Mossieur Propre
Devant un tel intérêt, ... on continue

Premièrement, le corps. Comme je l'ai évoqué précédemment, je change le plan.Après avoir repéré l'emplacement des micros et du chevalet, j'évide une bonne partie de la partie supérieure du corps. Outils utilisés : perceuse, puis ciseaux. Si j'était à refaire, je ferais un gabarit et je peaufinerais avec l'affleureuse.

Trou !


Je termine en peignant en noir cette maxi-cavité, histoire de planquer le côté dégueulasse qui sera visible à travers l'ouïe.

En parlant d'ouïe, il faudra un truc pour reboucher cette cavité. Du coup je refend un bout de chêne, puis je (tente de) le raboter.

boaf


Mon rabot coupe mal, la semelle n'est même pas plane, c'est pas ouf. Un peu saoulé, je décide de m'attaquer à un problème : le chevalet.

Les chevalets 4 cordes format guitare, ça ne court pas les rues. On trouve bien sûr ce que l'on veut côté basse, mais l'écartement des cordes pour une guitare est un peu ... trop grand.

On en trouve sur des sites dédiés aux CBG, mais ils ne sont pas très beaux, on a l'impression que c'est un hardtail 6 cordes dont on aurait retiré les 2 pontets des extrémités. Et surtout, je n'en trouve pas en noir.

Par contre, vu qu'on trouve des pontets à l'unité, je décide donc de fabriquer la base.

La matière première : une cornière en inox utilisée dans mon jardin pour solidifier mon barbecue maconné Alors on y va

On coupe ...


... on perce ...


... et on peint / vernis !


Et voilà la bête assemblée

Hardtail 4 cordes noir !


Et on ne résiste pas à une photo d'ensemble !

Ça prend forme ...


On notera la pièce rajoutée à l'intérieur de la corne. J'ai à ce stade déjà arrêté la finition, ça ne se verra pas du tout une fois terminé.

EDIT : torticolis photos ...
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Mr Park
Sacré boulot! C'est très joli. J'en ai fait quelques-unes, perso je reste dans le traditionnel, d'ailleurs mes potes me demandent souvent si je veux des boîtes à cigares Je pense d'ailleurs m'en refaire une un de ces jours, j'ai le matos maintenant, reste à voir si je la fretterai ou pas, car c'était pas mal de boulot. La seule que j'ai frettée était celle-ci, j'y avais mis un micro Telecaster qui déboîtait (bon là, elle n'était pas branchée):



Fais gaffe par contre, c'est très addictif, tu voudras encore en faire d'autres
ChopSauce
J'ai l'impression qu'il est déjà contaminé ...

On voit les progrès, c'est sympa ...

En ce moment sur guitare...